un nouvel éditeur vidéo et comme d’habitude, il est difficile en un article de rendre compte de tous ses atouts.

olive est donc un éditeur vidéo multi pistes très prometteur bien qu’encore en version alpha. il permet tout ce que les éditeurs classiques permettent avec quelques atouts supplémentaire.

Côté interface, tout les habitués du montage retrouveront leurs billes. On dispose d’une fenêtre pour afficher les médias en haut à gauche, une fenêtre de visualisation en haut à droite et une ligne de temps pour le montage dans la partie inférieure de l’écran


Comme avec la plupart des éditeurs, il suffit de déplacer les médias importés vers la ligne de temps. un menu à gauche de cette dernière permet de manipuler les éléments. il sera possible de découper les extraits, de les raccourcir, de les redimensionner, d’ajouter des transitions, du texte.

Tous les éléments peuvent être modifiés indépendamment les uns des autres simplement en les sélectionnant. les paramètres apparaissent alors dans la fenêtre centrale du haut. Cela peut sembler un peu obscur mais il est possible de mettre en place des réglages très fins et précis et d’arriver à un résultat assez impressionnant. Le logiciel étant en version alpha, il est encore assez difficile de trouver des tutoriels.

Lorsque le travail est terminé, il suffit d’exporter le résultat. Là encore, olive établit une subtile alliance entre simplicité et réglages avancés. Il est possible de régler tous les paramètres d’encodage, de définition etc…

Olive est totalement libre et gratuit.

Lien : Olive pour Linux, mac et Windows