Une découverte un peu hasardeuse mais qui m’a immédiatement donné des idées de création. Le principe est très simple, vous créez des parcours linéaires ou non et les participants doivent répondre à des questions pour obtenir des indices ou se rendre à la prochaine localisation.

Tout commence par la création d’un parcours. vous avez le choix entre chasse au trésor ou parcours linéaire. la création est la même dans les deux cas, mais le fonctionnement diffère un peu. Dans la chasse au trésor, les participants peuvent aborder le parcours comme ils le veulent et c’est l’ensemble qui conduira à la réussite ou à l’échec. Dans le parcours linéaire, les participants doivent faire le parcours dans l’ordre.

Une fois le type de chasse choisi, on retrouve l’interface principale de création, sur laquelle il faudra placer les différents lieux. A l’accueil, le départ et l’arrivée sont en place. ces deux éléments sont en fait le message d’accueil et le message de fin.

Il ne reste alors qu’à naviguer sur la carte et placer les marqueurs qui constitueront les différentes étapes. un simple clic suffit. il est possible de placer tous les points pour les éditer ensuite.

Chaque marqueur peut être édité indépendamment des autres. Chaque point contient trois éléments. Un accueil pour expliquer les consignes, un challenge qui est l’action demandée au participant (répondre à une question ou vérifier la localisation) et un résultat. A vous de nommer votre point dans la barre supérieure, de choisir la précision de la localisation. il est possible de définir un objet d’inventaire qui sert de preuve à la progression. Chaque marqueur peut donner lieu à des points si vous le souhaitez. Le temps imparti pour une enquête peut aussi être réglé.

Pour chaque élément, il suffit de modifier les textes et les médias et de valider l’édition. Il est possible d’ajouter des réponses possibles au quiz ou de modifier le type de jeu en sélectionnant Challenge ou Checking.

Une fois tous vos points paramétrés, il n’y a plus qu’à enregistrer le tout. par défaut tous les jeux sont privés, ce qui, dans la version gratuite le rend inaccessible. Il faut donc le placer en public et relever le lien qui servira aux participants.

Les enquêtes sont faisables avec n’importe quel appareil, simplement dans un navigateur. L’interface s’adapte très bien à tous types de format.

Le service est gratuit et sans publicité mais la version gratuite limite les participations à 100 par mois ce qui peut faire 3 ou 4 classes selon les cas (2 ou trois dans quelques années?). il est bien entendu nécessaire de s’inscrire pour créer des parcours mais aucune information n’est demandée aux participants.

Lien: PlayVisit