Une solution qui n’a rien de transcendante mais qui fait plutôt bien ce qu’elle annonce. Il s’agit d’un outil de conception de cartes mentales et schéma, à mi chemin d’un tableau blanc collaboratif si on le souhaite.

le service est en réalité plus riche qu’un simple système de création de cartes mentales puisqu’il est aussi possible d’y créer de véritables schéma organisationnels, ou des suivis de tâches… Tout commence par le type de production que l’on souhaite mettre en place. il est possible de commencer avec un simple tableau blanc, ou, si les besoins sont plus poussés, de sélectionner des modèles plus précis.

une fois ce choix effectué, l’interface principale apparaît. Elle consiste en un simple tableau blanc. Pour y ajouter des éléments, un simple clic sur la page permet d’ajouter un nœuds. Selon les types de production, les nœuds auront des comportements différents. il est possible de les relier les uns aux autres, avec des liens multiples si besoin, de les imbriquer les uns aux autres. Il est possible de combiner les différentes possibilités. Les étiquettes peuvent contenir du texte, des médias, des liens et peuvent être mises en forme.

Les productions peuvent êtres partagées en ligne pour une simple consultation mais il est aussi possible de travailler à plusieurs. Toutefois, le côté collaboratif est réservé aux utilisateurs inscrits sur la plateforme. le partage se fait avec un bouton share qui permet de paramétrer les modalités de partage.

Il est possible d’exporter le travail au format image ou pdf. Le service permet aussi un export JSON qui peut être réimporté pour une utilisation ultérieure.

Le service est gratuit et sans publicité mais avec une limite de 250 noeuds ou étiquettes créées et 25 Mo de médias. Il sera peu utilisable en contexte d’enseignement mais pourra dépanner sur un projet précis.

Lien: Plectica