Mindz est une application de création de cartes mentales, à première vue classique, mais qui très rapidement se démarque de la concurrence grâce à une mise en oeuvre particulièrement adaptée aux plus petits appareils.

Elle propose en effet deux modes de vue permettant un travail simplifié sur téléphone mais une vue aussi plus agréable sur tablette par exemple.

A l’accueil, on retrouve ses précédentes créations. Il est possible de les modifier, ou en touchant le bouton + en bas de l’écran de créer une nouvelle carte mentale.

Lors de la création, tout commence en vue Liste. Chaque nœud représente une entrée de la liste. Pour créer un nœud enfant, il suffit de toucher le nœud principal et d’ajouter des nœuds.

Chaque nœud peut être édité indépendamment des autres. il est possible de saisir une description, de lui joindre une image ou une icône spécifique, de modifier sa couleur. Dans la version payante, il est possible de joindre des fichiers.

Mais vous pouvez aussi travailler en visualisant le rendu de votre carte. le menu en haut de l’écran vous permet de passer à tout moment en mode carte et d’afficher la vue réelle de votre carte. Vous pouvez d’ailleurs à cet endroit, déplacer les nœuds en vue de préparer votre export final.

Mindz permet d’exporter au format pdf ou au format Json si vous souhaitez travailler sur un autre logiciel ou envoyer votre projet à un autre utilisateur.

L’application est gratuite et sans publicité et ne nécessite aucune inscription. Une version payante offre davantage de possibilités.

Lien: Mindz pour Android