Quand on maîtrise un tant soit peu, on ne peut plus se passer du vectoriel. Vectorstyler est une solution récente, d’ailleurs encore en bêta, qui a tous les atouts nécessaires pour devenir une référence. Encore une fois, il est difficile de présenter un outil présentant tous les éléments nécessaires.

L’interface est d’ailleurs très proche de solutions similaires telles qu’Inkscape. On retrouve donc une barre d’outils à gauche permettant de sélectionner, dessiner, ajouter des formes, du texte etc… La fenêtre centrale est l’espace de travail et un menu à droite permet de modifier les propriétés des objets, les calques etc….

Pour le reste, le fonctionnement est très proche des solutions existantes. on sélectionne les objets, que l’on peut grouper, regrouper dans des calques et modifier avec les différents outils. Un bon point, la gestion des calques de travaux provenant d’autres solutions est parfaite, ce qui est loin d’être toujours le cas.

Vectorstyler utilise utilise un format propriétaire pour les sauvegardes mais permet d’exporter dans de nombreux formats, vectoriels ou non.

La solution ne présente rien de révolutionnaire mais a le mérite d’être complète et de proposer des outils avancés comme la déformation d’objets facilitant l’animation, l’alignement sur chemin, l’amélioration automatique des courbes et des angles et bien d’autres.

la solution est gratuite, sans publicité et ne nécessite aucune inscription à un service tiers. Espérons que cela dure car le service est encore en bêta.

Lien : Vectorstyler pour Mac