Voilà un service qui ravira les fanas d’escape game puisqu’on peut faire à peu près tout ce que l’on veut avec, mais qui demandera néanmoins pas mal de travail.

Pour faire simple, ARIS permet de créer des jeux géolocalisés (mais pas uniquement) avec à peu près tout le contenu possible et imaginable, et ce, sans programmer. Tout se fait par cr”ation de briques de contenus sur lesquelles, on applique des conditions. Par exemple, pour valider une étape, je souhaite que le joueur ait obtenu préalablement un objet et qu’en plus il se trouve à un endroit précis. A peu près tout est possible à condition de réflexion et de travail.

Tout commence par la création d’un jeu qu’il suffit de nommer. Ensuite, on sélectionne la zone géographique par un simple choix de carte.

On se retrouve alors directement sur l’interface de travail. Elle est relativement simple. le menu de gauche contient les objets ou briques de contenus. La fenêtre centrale reçoit les “scènes”, chacune pouvant recevoir différentes briques de contenus. Enfin, le menu de droite permet de paramétrer les conditions (autrement dit programmer) des scènes et des différents objets.

Il suffit donc de créer différentes scènes. Dans chacune d’entre elle, on ajoute des contenus que l’on paramètre avec le menu de droite. Il est possible d’ajouter des “plaques” qui sont en fait des textes contenant si on le souhaite des images et des vidéos, des “conversations”, qui sont en réalité de véritables histoire dont vous êtes le héros et qui permettent de remplacer des quiz, de simuler un échange à la façon d’un bot… Dans les réglages des différents objets, on peut choisir de demander de scanner un qr code, ou d’afficher un élément en réalité augmenté, ou encore de sélectionner un élément sur une carte…

il est aussi possible de créer des objets ou des attributs du joueur. Par exemple, on peut créer un objet simulant une clef. Selon les conditions fixés par vous-même, il faudra que le joueur ait trouvé cette clef pour valider un élément ou avoir accès au prochain jeu.

Pour chaque élément, il est possible de fixer des conditions liées à des objets ou à des attributs. Par exemple, si le joueur a une clef ou un attribut particulier, il pourra passer à la suite. les conditions sont parfois complexes et je m’y suis arracher les cheveux car il est possible de combiner de nombreux éléments. le mieux est d’avoir bien scénarisé en amont.

Une fois tous les éléments à place, il est possible de publier. La création pouvant être complexe, on appréciera le fait que la publication est totalement libre et qu’il est possible de publier quelque chose de pas vraiment fini (encore plus quand il s’agit de simplement testé le service). Plusieurs paramètres de jeu peuvent être mis en place.

il est possible de rendre ses jeux disponibles hors connexion éventuellement bien que cela limite le type de jeu. Enfin, le jeu peut être publié. Cela se fait simplement par QR Code avec différents choix (mode sans déconnexion possible, mode libre…).

Le service est totalement gratuit et sans publicité. Vous aurez compris que le fonctionnement demande quelques heures de travail ne serait-ce que pour saisir les différentes subtilités. le tout est en Anglais.

Si vous n’avez pas le courage d’exploiter toutes les fonctionnalités dans un premier temps, il est possible de créer assez rapidement des histoires dont vous êtes le héros, des quiz ou tout simplement des histoires multimédia.

Pour le moment, les jeux créés ne sont disponible que sur iPhone/iPad, espérons que cela arrive sur les autres plateformes.

Lien: Aris

Lien: Application Aris pour iPhone/iPad