AgoraQuiz : quand les élèves créent et jouent à leur propre quiz.

Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de vraie nouveauté, innovante, sympa et simple à mettre en oeuvre. Agoraquiz dispose de bien de ces qualités.

il s’agit donc d’une plateforme permettant aux élèves de créer des quiz, de les jouer à la façon de défis contre leurs propres camarades, avec l’organisation très discrète des enseignants. Tout cela en respectant le RGPD et en offrant un système de niveau et de progression basé à la fois sur les activités des élèves et les attendus des enseignants.

Tout commence côté enseignant par la création d’un compte et d’un ou plusieurs groupes (classe ou autre).

Chaque groupe a son propre identifiant et mot de passe qu’il faut fournir aux élèves. Cela leur permet de s’inscrire sans utiliser d’informations personnelles. A chaque groupe peuvent être attachés plusieurs thèmes qui peuvent être des chapitres, des parties de leçons, à vous de voir. Les thèmes peuvent être rattachés à différents groupes.

L’enseignant n’a alors presque plus rien à faire puisque les thèmes seront alimentés par les élèves qui créent les questions et jouent sur les thèmes qui leur sont assignés.

Pour les élèves, l’interface est relativement claire Une fois connectés, ils peuvent jouer s’il y a des questions en jeu ou proposer des questions. les élèves peuvent visualiser leurs statistiques, leur classement. Leurs premières actions sera donc de proposer des questions. Là encore c’est assez claire puisqu’ils n’ont qu’à choisir le thème et de commencer à rédiger des questions. La rédaction est simple puisqu’ils indiquent la bonne réponse et les autres propositions (on aurait pu attendre qu’ils puissent supprimer des choix et ne faire que deux ou trois propositions).

Les élèves peuvent gérer leurs propres questions et en supprimer par exemple. J’entends d’ici certains hurler que c’est pas possible de les laisser rédiger ce qu’ils veulent. He bien non. Les questions n’apparaîtront aux autres élèves qu’après validation par l’enseignant.

Une fois qu’il y a suffisamment de questions, les élèves peuvent jouer les quiz. l’interface est basique et le jeu est rapide. Lors des phases de jeu, les élèves choisissent leur adversaire et les affronte dans différentes manches avec un tirage aléatoire des questions.

les élèves voient qui ils affrontent mais aussi qui a conçu les questions. Le système de jeu est bien conçu car chaque bonne réponse permet un gain d’expérience, ce qui est aussi le cas de la rédaction des questions.

Le système est déjà bien riche mais ne s’arrête pas là. En effet, l’enseignant peut un peu complexifier les choses en mettant en place des objectifs pour chaque groupe. il est possible de donner des objectifs de création, de jeu ou de bonnes réponses. Sur ce point, je suis un peu déçu car il aurait été pratique d’individualiser un peu plus les objectifs

L’enseignant de son côté peut visualiser l’activité des élèves que ce soit dans leur création ou leurs jeux avec une partie statistiques très claire qui peut permettre de fixer de nouveaux objectifs.

L’enseignant peut aussi paramétrer le fonctionnement du jeu en précisant par exemple s’il les bonnes réponses doivent être affichés, le temps de réponse ou encore la visibilité de telle ou telle statistique pour les élèves.

Pour résumer il s’agit d’une belle découverte. Côté enseignant, il faut prendre un peu le temps de fouiller pour en découvrir les petites astuces mais ça promet.

Et en prime c’est totalement gratuit et sans publicité, espérons que cela le restera. Petit ajout de dernière minute, ça fonctionne très bien sur tous types d’appareil avec une adaptabilité assez bien pensée.

Lien : AgoraQuiz