Une solution idéale par les temps qui courent pour produire des capsules vidéos à partir de vos présentations existantes. Le principe est simplissime mais il fallait y penser.

Ai leu de commenter vocalement vos présentations, le service vous propose de le faire à votre place. La seule chose à faire est d’indiquer le texte qui servira de commentaire audio. Et pour que cela soit simple, cela se fait directement dans votre logiciel habituel de présentation.

Dans vos logiciels de présentation, il existe une fonctionnalité de note destinée à aider le présentateur pendant une présentation. Il suffit donc de saisir le texte qui sera à la base de la synthèse vocale dans ces notes. Pour Libreoffice/Openoffice, cela se passe en activant les notes (affichage/notes), et pour powerpoint dans les commentaires (en bas de chaque diapositive). Une vos notes en place, il suffit d’enregistrer votre présentation (obligatoirement au format pptx ou ppts).

Ensuite, il n’y a plus grand chose à faire. Une fois sur Videopuppet, vous envoyez votre présentation. Une fois la présentation envoyé, videopuppet vous demande si vous souhaitée la produire directement ou si vous voulez modifier certains paramètres.

Je vous conseille de choisir la seconde option, cela permet de ne pas avoir à regénérer la vidéo. Parmi les paramètres, vous pourrez bien entendu sélectionner la langue (4 disponibles en Français), la vitesse de lecture, la présence ou l’absence d’une musique de fond ainsi que celle de sous-titres.

Un clic sur Let’s Go et la vidéo se crée seule. Vous n’avez aucune manipulation spécifique à faire. Une fois la vidéo générée, un clic droit sur Download permet de l’enregistrer sur votre appareil.

Le résultat est plutôt correct et l’aspect synthétique n’est pas trop présent.

Le service est gratuit et sans publicigté mais il est nécessaire de s’inscrire. Pour le moment, le service est en beta donc totalement gratuit à condition de ne pas dépasser 100 dispositives et 25Mo par présentation.

Lien : Videopuppet