Pour les anciens qui se souviennent de Design Cap, l’idéal pour ce genre de service est de pouvoir enregistrer son travail pour pouvoir le modifier ultérieurement et bien sûr sans inscription. He bien, comme Design Cap est devenu très limité, voici enfin son remplaçant.

Polotno Studio permet donc de réaliser des infographies, posters ou autres compositions graphiques, très simplement et sans nécessité d’inscription. Cerise sur le gâteau, le travail peut être enregistré pour être repris ultérieurement.

L’interface demeure assez classique avec un volet latéral à gauche permettant de sélectionner les éléments à insérer, une vaste fenêtre de travail et un petit menu supérieur pour importer, sauvegarder ou exporter son travail.

Les différents éléments à ajouter se trouvent dans le menu de gauche. Il est possible d’ajouter des textes. Les styles restent limités mais le service propose de pouvoir utiliser ses propres polices de caractères ce qui permet une grande personnalisation des productions.

Pour les images, Polotno propose d’utiliser directement des images du service d’images libres Unsplash mais permet aussi d’envoyer ses propres médias.

Enfin, il est possible d’insérer différentes formes, icônes ou autres stickers proposés dans une vaste banque mais il faudra compter sur l’Anglais pour retrouver ceux qui conviendront.

Pour tous les éléments, le fonctionnement est similaire. Les éléments sélectionnés sont placés automatiquement sur la page. Ils peuvent ensuite être déplacés par simple glisser déposer, redimensionnés avec des poignées aux quatre coins ou encore se voir appliquer une rotation avec une poignée supérieure.

Chaque élément peut aussi être plus finement retravaillé avec le menu supérieur qui permet d’améliorer le positionnement, de changer de plan, d’appliquer des effets de transparence….

Lorsque le travail est terminé, différentes options sont possibles. Si vous souhaitez le reprendre ultérieurement, il peut être enregistré au format json et pourra être réimporté pour être modifié ou complété. Si vous êtes satisfaits, il peut être exporté au format image ou pdf.

Polotno est gratuit, sans publicité et ne nécessite aucune inscription. Les exports sont en haute qualité et aucune marque n’y est apposée.

Lien : Polotno Studio