Top Worsheets est une solution de création d’exercices interactifs permettant d’adapter n’importe quelle activité papier en activité interactive très simplement. Il est assez proche de TeacherMade déjà testé ici.

Bien entendu, il est avant tout destiné à créer des exercices avec pour base vos productions papier, mais il permet aussi d’en créer directement.

A l’accueil tout commence d’ailleurs par le point de départ, partir d’une page blanche ou d’une fiche existante.

Une fois votre base chosie, il n’y a plus qu’à commencer. Le service propose à gauche la liste des activités interactives possibles. Le service propose des qcm, des questions ouvertes, des exercices d’association ou encore de glisser déposer. Il est aussi possible d’ajouter des médias (images, vidéos, sons) et du texte.

Et la construction est on ne peut plus simple. Il suffit de sélectionner un élément à placer, puis de sélectionner la zone sur laquelle il apparaîtra et c’est tout. Le service offre des possibilités sympa comme la récupération automatique des éléments de vos fiches pour les exercices de glisser déposer par exemple.

Une fois votre fiche terminée, le service vous propose de visualiser le résultat et de le partager selon différentes modalités.

L’exercice peut être partagé par un simple lien ou être intégré sur votre site. Cela permet de réaliser librement l’exercice au public sans pour autant vous géner dans le travail de vos classes puisque le partage pour vos élèves se fait différemment. Pour vos élèves, vous créez un partage spécifique de façon à pouvoir récupérer les résultats. Cela se fait par un lien spécifique.

Les élèves réaliseront l’exercice librement, mais à la fin de celui-ci seront invités à saisir des informations vous permettant de recevoir les résultats.

De votre côté les résultats apparaîtront dans l’onglet inbox de votre compte où vous pourrez consulter le résultat de chaque élève.

C’est simple mais ça permet de réaliser rapidement quelques chose qui tient la route. Pour vous donner une idée, pour le test j’ai simplement fait une copie d’écran d’un exercice réalisée précédemment avec H5P et j’ai mis précisément 1 minute et 47 secondes pour en faire un exercice interactif.

Top Worksheet est gratuit, sans publicité mais nécessite un compte pour créer des exercices. Cela ne demande aucune authentification aux élèves sinon un pseudo et le service est conforme au RGPD européen.

Lien : Top Worsheets