Moiki est une solution extrêmement simple à mettre en oeuvre pour créer des histoires interactives mêlant textes et images. La solution est assez proche de Twine mais beaucoup plus simple à mettre en place.
A l’accueil il suffit de lancer la création d’une histoire. Toute histoire commence par une séquence d’accueil à partir de laquelle seront mis en place les différents choix. Le menu de droite permet de renseigner les différents éléments de la séquence (texte, image, choix de navigation). La fenêtre de droite affiche de façon visuelle le déroulé de l’histoire et les différents embranchements ainsi que les liens entre eux.
L’ajout de branches se fait simplement en précisant comment se passe la navigation, soit avec des choix, soit avec un code. En sélectionnant l’une des deux options, vous aurez à indiquer vers quelle séquence conduit ce choix ou ce code. Si la séquence n’existe pas encore, vous disposez d’un bouton pour en créer une.
La conception est donc extrêmement simple et accessible à tous, mais Moiki va un peu plus loin puisque pour chaque choix, quelle que soit la méthode de navigation, vous pouvez définir des conditions ou des actions spécifiques. Ainsi, vous pouvez mettre comme condition à la navigation vers une séquence, que le joueur possède un objet que vous avez préalablement défini dans les variables, ou encore, que le joueur soit allé suffisamment vite dans l’histoire. Pour les actions, cela permet d’influencer les différentes variables. Par exemple, en effectuant un choix, on peut faire gagner du temps au joueur ou lui permettre d’acquérir un objet qui sera indispensable ultérieurement dans l’histoire.
On peut donc facilement aboutir à des histoires complexes et très riches. Autre atout de la solution, elle permet d’exporter son travail pour le sauvegarder et le réimporter ultérieurement, ou encore de l’exporter pour l’héberger soi-même sur un serveur perso. Enfin, bien entendu, la solution permet de diffuser directement son travail en le partageant via un lien. L’utilisateur pourra visualiser l’histoire directement dans son naviagteur (adapté aux versions mobiles).
La solution est gratuit et sans publicité. Il est nécessaire de créer un compte pour créer des histoires. Jouer une histoire ne nécessite aucune inscription.
Lien : Moiki