Okular: un excellent logiciel multiplateforme pour lire et annoter vos pdf (Linux, mac, windows)

Le monde du pdf est très limité. c’est un format un peu particulier car très propriétaire mais aussi très utilisé. Le problème essentiel du pdf est essentiellement lié aux difficultés à le modifier pour l’utilisateur lambda.

La plupart du temps, on se contente donc de les faire ou de les ouvrir. Donc un lecteur de pedf qui permet en plus de les annoter, c’est bien, et quand il est multiplateforme, c’est encore mieux.

C’est tout d’abord un lecteur de fichier pdf comme les autres, à savoir qu’il permet d’ouvrir vos fichiers, de les imprimer etc.

Mais c’est surtout un logiciel qui permet d’annoter ces pdf, de la même façon que l’on peut le faire avec de nombreuses applications tablettes. et de sauvegarder ces annotations dans un nouveau fichier pdf. Avec des petites surprises en plus.

Capture du 2014-11-08 23:32:02

 

Après avoir activé Review dans les options d’outils, une barre supplémentaire apparaît à la gauche de votre fichier avec tous les outils disponibles.

On peut donc saisir du texte avec une couleur de fond et de police de son choix, dessiner à main levée (pratique si vous disposez d’un pc tactile), surligner, placer des images etc. Rien de très surprenant, mais c’est déjà beaucoup.

Okular se distingue des applications de ce genre par une fonction sympa qui permet de placer des marqueurs qui ouvrent une fenêtre popup. par ce biais, toute personne disposant d’okular retrouve ces fenêtre popup lors de l’ouverture du fichier, ce qui permet d’ajouter une petite couche d’interactivité. Imaginez simplement que vous corrigiez un pdf dans le cadre scolaire. Vous placez ces marqueurs en indiquant par exemple des erreurs ou des conseils. Votre élèves recevant votre correction dispose de ces marqueurs qui peuvent contenir bien plus d’annotations que sur une copie simple.

Et chacun de ces outils est entièrement paramétrable. il suffit d’un clic gauche sur chaque outil pour pouvoir le modifier à sa guise.

Capture du 2014-11-08 23:31:50

 

Bref, c’est très sympa et assez utile. Il est désormais sur toutes mes machines.

Lien: okular pour Linux, Windows et mac

Laisser un commentaire