La jungle de la conversion est difficile à traverser. Beaucoup de services, de logiciels mais peu tiennent vraiment leurs promesses.

Il y  a bien sûr l’excellent handbrake mais il peut refroidir les novices. Adapter se propose de convertir vos fichiers audio, vidéo ou vos images en deux temps trois mouvements, sans entrer dans les détails de la compression et autres mystères occultes pour certains. mais ceux qui savent pourront aussi avoir accès à une configuration avancée.

L’interface est minimaliste. On dépose ou on choisit son fichier, on choisit le format de sortie et c’est parti.

adapter1

Une fois le fichier choisi, il suffit de choisir le format de destination et de cliquer sur convertir. L conversion est plutôt bonne. par défaut, la qualité choisie est la même que le fichier source mais cela est modifiable.

Une fois le fichier chargé, des paramètres supplémentaires apparaissent sur la partie droite du logiciel. Les plus habitués pourront alors à loisir modifier le format de sortie de façon par exemple à alléger une vidéo ou une image par exemple.

Autre atout du logiciel, vous pouvez ne convertir qu’un extrait d’une vidéo ou d’un fichier audio avec la fonction trim. Il vous suffit alors de déplacer les poignées de début et de fin apparaissant dans la barre d’outils et seule la partie sélectionnée sera convertie.

Il est aussi possible d’afficher en direct pour les vidéos, le fichier entré et le fichier de sortie de façon à voir en temps réel l’effet des modifications.

car en plus de la conversion, il est possible de modifier vos fichiers avec la fonction Layers. C’est une richesse du logiciel qui permet d’ajouter de nombreux éléments à vos fichiers. Sur des images, vous pourrez ajouter une watermark (filigrane). Sur les vidéos, vous pourrez ajouter de l’audio, mais encore des sous-titres si vous disposez du fichier srt, d’un filigranne ou encore d’une marque avec une image.

C’est riche et surtout cela peut se faire par lots. Imaginons que vous souhaitiez marquer votre nom sur toutes vos vidéos, ce sera parfait.

Lien: Adapter pour Mac

Lien: Adapter pour Windows

 

Laisser un commentaire