Bon les services du genre commencent à s multiplier mais celui§ci bien qu’en Beta semble bien avancer. En plus de créer des jeux très rapidement fonctionnels, il permet d’apprendre des rudiments de programmation permettant de visualiser les imbriquements des différentes actions les unes dans les autres et de mettre en place des conditions parfois très avancées dépassant le simple if then. Les habitués reconnaîtront un fonctionnement finalement assez proche de Scratch par exemple.

L’interface est assez simple puisque l’on se retrouve directement dans l’aire du jeu lui même. A vous de disposer les différents éléments présents dans la barre latérale, tous configurables par des ajouts de textures personnalisés.

cyberix1

 

Chaque élément est complètement paramètrable et toutes les actions se règles en cliquant sur l’élément puis en définissant des propriétés variées. A aucun moment une ligne de code n’intervient. Pour ajouter et paramétrer de nombreux éléments cela peut prendre du temps mais il est tout à fait possible de dupliquer, copier, coller des éléments.

cyberix2

La programmation en elle-même est on ne peut plus simple. Les éléments d’actions ou d’animation sont aussi dans la barre latérale et il suffit de les déplacer comme les objets eux-mêmes. Chaque élément peut être emboité dans un autre, ce qui rend la programmation très fine. des variables sont utilisables, ce qui peut rendre les choses particulièrement puissantes pour les plus avancées mais les débutants trouveront leur bonheur avec des conditions classique telles que “Si” telle touche est enfoncée, il se passe telle chose. Le procédé ressemble beaucoup à ce que l’on peut trouver dans scratch et la plupart des logiciels de ce genre.

cyberix3

Les vrais pros, ou ceux qui voudront visualiser le résultats de leurs actions à la souris dans le code pourront visualiser et interférer directement avec le code s’ils le souhaitent.

cyberix4

 

Le service est assez riche et vous permet de publier votre jeu en ligne bien entendu mais aussi sous forme de jeu flash ou encore directement sous forme de jeu Android par plusieurs biais. Soit vous installez l’application dédiée pour directement accéder aux jeux du service en ligne, soit vous exporter votre jeu directement en apk à installer sur votre téléphone. Et ça marche.

Lien:Cyberhix3D Gamemaker

Laisser un commentaire