Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit  et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites.

Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte. Par musée, il faut comprendre un lieu organisé en collections. Pour chacun des types, il faut par la suite créer des objets. Vos visites restent sur ce tableau de bord et vous pouvez à loisir les modifier ou les compléter.

izitravel1

la création d’objets est aussi très simple. On ajoute des commentaires si on le souhaite une image et un fichier audio ou vidéo.  le tout est très simple à construire, vous ne vous occupez que du contenu, la plateforme gère la mise en forme.

izitravelcontenu

 

A noter et c’est un des intérêts de la plateforme pour chaque objet vous pouvez créer un QR Code qui sera imprimable ou copiable et qui permettra lors de la visite d’avoir accès à ce contenu. Il vous suffit de placer ce QR code sur la pièce ou la pièce concernée et le visiteur aura accès au contenu enrichi.

izitravel qr

 

 

Une fois votre contenu édité, il vous suffit de partager votre musée ou votre visite, automatiquement par QR code ou encore par un lien. A noter que vous pouvez protéger vos visites par un code pour des projets plus personnels par exemple.

Lors de la visite, il suffit de suivre en ligne ou de scanner les diffétens codes. Izitravel s’accompagne d’une application pour tous les appareils mobiles. J’ai visite pour ma part l’exposition réalisée par les élèves du collège Henri Matisse de Grand Couronne intitulée Témoignages de la Grande Guerre: “je t’écris de Verdun”. L’application est totalement fonctionnelle mais il vaut mieux disposer d’une connexion 3G pour accéder rapidement aux contenus.

Lien: Izi Travel

Lien: Izi travel sur le windowsphone Store

Lien: Izi Travel sur le Playstore

Lien: Izi Travel sur l’Appstore

Laisser un commentaire