Paye ton jeu avec Stencyl ( ou comment vous n’aurez plus l’excuse de dire “jsaispasfaire”)

Non parce qu’il faut bien le dire, dans l’éducation nationale, il y a de la part des collègues, une phrase qui revient souvent: “Je sais pô faire”. Phrase étrange qui peut être utilisée à juste titre (tout le monde ne sait pas faire quelque chose), par exemple, ben moi, je peux pas m’embrasser les coudes, mais aussi phrase qui signifie la flemme. Ben oui y’a des choses qu’on sait pas faire mais qu’on peut apprendre à faire.

Après tout on apprend bien aux élèves alors pourquoi qu’on refuserait d’apprendre. Bref, pour en revenir au sujet principal, Stencyl est un logiciel qui permet de réaliser des jeux simplement, sans programmer.

Si si je vous jure, regarder, ce que je viens de faire en une demi heure après avoir téléchargé le logiciel.Avec les touches droit et gauche on dirige et avec la touche haut on saute sur ennemis. C’est le tutoriel de base.

bon et en une demi heure seulement. Et avec les fonctionnalités de base. on peut faire ce que l’on veut, shoot, casse brique, zelda like (RPG bande de neuneus). On peut même faire des présentations avec. Quelques limites mais c’est extrêmement puissant.

Et sans programmer, l’interface vous offre la possibilité de télécharger des actions prédéfinies comme marcher courir,  des personnages, la communauté fabrique des objets et des personnages, vous pouvez même en faire vous même.

Bref à tester. Et en prime, ça fait des jeux pour IOS ou Android (sur la beta pour le moment) ou encore en html5, Que demande le peuple.

En attendant, je cherche une idée de mini jeu éducatif dans le but de tester les possibilités de la chose en profondeur. Si quelqu’un a une idée de petit scénarios, je prends, je fais et je luis donne avec tous les droits. Et par la même occasion, je mettrais en ligne une formation complète de comment réaliser ce jeu sur la plateforme de formation de l’association e.l@b.

Bon ça marche que Sous Windows et Mac mais ça vaut quand même le coup.

Et arrêtez d’essayer de vous embrasser les coudes.