Tline: créer des frises chronologiques modernes à partir d’éléments du web

Un service de frise chronologique mais qui intéressera probablement moyennement les enseignants d’histoire géographie. il est en effet davantage destiné à rendre compte d’événements récents, mais il peut largement être détourné pour des événements plus anciens. Vous pouvez faire ce genre de frise.

Pour faire simple, on se trouve à mi chemin entre un outil de création de frises classique et storify. Vous pouvez ajouter comme éléments de votre frise des articles, des images et n’importe quel élément disposant d’un code d’intégration type vidéo youtube ou même tout autre élément.

Le fonctionnement est ensuite très simple. A l’accueil comme avec de nombreux services, vous retrouverez vos frises déjà réalisées et il sera possible d’en ajouter de nouvelles. Chaque élément déja réalisé peut être édité à nouveau à posteriori. La création en elle-même est simple. Il suffit de donner un nom et le lien d’une image qui servira de couverture à votre frise.

Ensuite il suffit d’ajouter un à un les éléments en cliquant sur New event.

tline-ajout

Vous aurez alors la possibilité d’ajouter des liens vers des articles, ou simplement des images ou encore d’intégrer tout élément par un code iframe. La dernière possibilité vous permet donc, si vous êtes un peu bidouilleur, d’intégrer en réalité tout et n’importe quoi. Pour chaque élément, vous devrez saisir une date, puisque n’oublions pas qu’il s’agit d’un service de frise chronologique, un titre et parfois un descriptif.

L’avantage est que vous visualisez en direct le résultat dans la fenêtre à droite de l’écran qui vous affiche votre réalisation, déjà interactive.

Une fois tous les  éléments ajoutés, il suffit de partager. Pour cela, il suffit de cliquer sur publish puis de de partager. Vous disposerez alors de plusieurs possibilités, via des réseaux sociaux, via une adresse ou via un code d’intégration.

tline-partage

Le service est gratuit et sans publicité mais il nécessite une inscription.

Lien: Tline

 

 

Laisser un commentaire