Draw.io est un service déjà ancien qui fait des progrès très rapidement et est aujourd’hui très complet. Il permet de créer des diagrammes et des schémas techniques de façon très simple et propose une banque d’illustrations très riche permettant de traiter à peu près tous les domaines.

A l’accueil, il faut choisir le fonctionnement de la sauvegarde car Draw.io peut être lié à vos différents comptes cloud ou encore à votre machine.

Une fois cela fait, il convient de choisir un modèle. Draw.io peut être une réelle source d’inspiration puisqu’il vous propose de nombreuses possibilités au travers de nombreux domaines.  Il est aussi possible de commencer par une page blanche. par ailleurs, les différents modèles permettent aussi de se rendre compte des réelles possibilités du service.

Une fois votre modèle choisi, vous vous retrouvez sur l’interface de création. Les menus et l’organisation sont assez classiques pour ne pas s’y perdre. Une fenêtre centrale permet de déposer les différentes formes, d’écrire, de dessiner… A droite, une fenêtre vous informe des propriétés des objets ou de votre fichier. A gauche, une fenêtre vous propose tous les éléments à insérer classés par catégories.

En plus de tous ces éléments, vous pouvez insérer bien d’autres éléments d’origine extérieure, des images, du code, de la vidéo. On peut faire à peu près tout ce que l’on souhaite.

Une fois votre travail terminé, il suffit de l’exporter. De nombreux formats sont disponibles et il est aussi possible de l’enregistrer dans le format du service de façon à l’ouvrir à nouveau par la suite.

Le service est totalement gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription. Il nécessite bien entendu d’être connecté à internet.

Lien: Draw.io

Lien : Draw.io pour mac, Linux et Windows