Après l’article sur Openshot, il fallait pour rester exhaustif présenter aussi Vidiot, ainsi que d’autres qui suivront. Si Openshot s’avère assez complet pour prétendre succéder à Windows Movie Maker, ce n’est pas le cas de Vidiot, qui bien que disposant de nombreuses fonctionnalité, reste en deçà. Il est toutefois très léger et présente l’avantage de bien fonctionner sur des configurations légères et s’avère bien moins gourmand en ressources qu’Openshot.

L’interface est on ne peut plus minimaliste et sobre. une fenêtre pour les médias, une fenêtre pour les réglages, la fenêtre classique de visualisation. En dessous, la ligne de temps pour le montage proprement dit.

Il faut ensuite créer un projet. Vous choisirez alors les dimensions de votre vidéo ainsi que les paramètres de base comme le nombre d’images par seconde. Ensuite, il faut insérer ses médias et séquences. C’est une spécificité de vidiot qui fonctionne par séquences, ce qui permet en une seule fois de faire plusieurs montage et s’avère très pratique. Donc le montage se fait par séquence et chaque séquence aura sa propre ligne de temps.

Il suffit ensuite de déplacer ses médias dans la ligne de montage de façon classique. Contrairement aux autres logiciels, les effets se font sur chaque média. En cliquant sur un média, vous verrez apparaître un certain nombre de paramètres. C’est dans cette fenêtre que l’on peut régler les transitions, les rotations, les zooms, qui sont des fonctionnalités très simples à mettre en oeuvre ici.

On peut donc arriver à faire rapidement des choses assez réussies. Toutefois, il faut revoir un peu sa philosophie si l’on est habitué à d’autres logiciels car des fonctions de base, de découpe des morceaux notamment, sont plus complexes à mettre en oeuvre.

Une fois votre travail terminer, il suffit de l’exporter. Ici, cela se fait par séquence. Là encore, il faut revoir ses habitudes car il faut d’abord paramétrer l’export dans les paramètres du logiciel avant d’exporter et on ne peut les choisir au moment de l’export lui-même.

Vidiot se démarque par sa légèreté et conviendra très bien pour les montages les plus simmples si vous vous contentez d’assembler vidéos et image et d’ajouter des transitions.

Il est open source et gratuit.

Lien: Vidiot pour Windows et Linux