Une solution très pratique et assez similaire dans son principe à Cospaces sur tablette, qui permet donc de créer un environnement de réalité virtuelle dans lequel il sera possible d’évoluer depuis votre mac ou tout simplement en ligne pour n’importe quel utilisateur.

Le principe est assez simple puisque nous disposons d’un plan en trois dimensions dans lequel il suffit de placer différents éléments. Le plan peut être déplacé à volonté de même qu’il est possible d’effectuer différentes vues en déplaçant la caméra.

La solution est très simple puisqu’il suffit d’importer ces éléments de façon classique et de les disposer sur le plan. Il y a un coup de main à prendre pour le placement, en particulier si vous souhaitez superposer des éléments, mais cela vient très rapidement. Il est possible d’importer des images, mais aussi des vidéos, des vidéos à 360°, de nombreux blocs de construction.

Il est même possible pour les utilisateurs de la solution d’importer des productions réalisées avec Google Blocks. le redimensionnement se fait avec des poignées apparaissant lors du clic sur un objet.

Une fois vos scènes en place, il est possible de complexifier vos productions en y ajoutant du code. Il sera possible par exemple de prévoir des collisions entre objets pour éviter de traverser des murs par exemple, ou encore des déplacements ou changements de forme.

Cette partie peut rapidement devenir complexe et sera donc réservé aux plus aguerris de la solution. Toutefois, la société qui développe Hologram a mis en ligne de nombreux tutoriels pour découvrir les différentes possibilités.

Une fois votre travail terminé, il suffit de le partager. Avec le logiciel est inclus un stockage cloud permettant de mettre en ligne ses productions. Une fois envoyé sur le service, un lien vous est fourni pour diffuser vos productions visible dans n’importe quel navigateur.

La solution est gratuite et sans publicité mais nécessite une inscription. Le résultat est visible directement en ligne ou via des lunettes de réalité virtuelle type cardboard ou autre.

Lien: Hologram pour Mac