Vecta : Diagrammes et Schémas avec un outil performant

les outils pour réaliser des diagrammes, schéma ou autre cartes mentales sont légions et il devient difficile de trouver le petit plus qui rend un outil meilleur qu’un autre. vecta dispose de ce petit plus, à savoir qu’il fonctionne aussi comme un véritable logiciel de dessin vectoriel, c’est à dire qu’il permet aussi de réaliser de véritables dessins, voire des infographies. La seule chose qui le distingue d’un logiciel de dessin vectoriel est l’absence de l’outil Béziers.

Comme pour la plupart des services en ligne, tout commence par un dashboard qui permet de visualiser toutes ces productions. Il est possible de les dupliquer, de les partager etc. A priori, y compris dans la version gratuite, vous n’êtes pas limités dans le nombre de productions.

Vous pouvez ouvrir une production déjà réalisée pour la modifier ou créer un nouveau dessin.  L’interface e création est très clair avec une barre latérale à gauche permettant d’ajouter des éléments prédéfinis, notamment des logos, ou des éléments graphiques variés. il est possible d’ajouter vos propres éléments. de même, il est possible d’ajouter n’importe quelle image personnelles provenant de votre PC.

Ensuite, vous disposer de nombreux outils dont des outils de dessin vectoriel. il suffit d’ajouter vos éléments, de les dimensionner, de dessiner. Il est possible d’organiser son travail en différents plans ce qui est pratique pour produire des schémas évolutifs par exemple. Tous les éléments peuvent êtres modifiés individuellement en utilisant les différents menus  de la barre d’outils.

Plusieurs outils sont pratiques, notamment la possibilité de créer des liens automatiques entre les différentes formes. Il suffit de sélectionner la forme de son lien et de joindre les deux éléments avec la souris.

Quelques outils permettent d’obtenir des résultats inhabituels, notamment les outils de découpe vectoriels. Vos objets peuvent être groupés et il est possible de créer toutes les formes que l’on souhaite en jouant sur les groupes d’objet. C’est le principe de découpe par exclusion cher aux amateurs de logiciels de dessin vectoriel.

On ne pas pas passer ici toutes les possibilités qui sont au final assez nombreuses. Il faut retenir que l’on peut faire à peu près ce que l’on veut visuellement, tout en profitant d’outils permettant d’obtenir simplement un résultat.

Autre atout de la solution, les possibilités d’export qui sont aussi très pratiques. Il est possible d’exporter au format image Jpg ou Png, mais aussi au format PDF ou encore, et cela plaira à certains, au format svg qui permet une modification avec n’importe quel logiciel de dessin vectoriel type Inkscape.

Pour résumer, la solution est gratuite, dispose d’outils variés permettant de réaliser quasiment tout ce que l’on veut. Les possibilités d’export en font un outil qui permettra aux habitués à des logiciels plus puissants de compléter leur travail par la suite.

Lien: Vecta