Difficile de faire un article sur un service déjà très utilisé et connu. Désormais il est accessible à tous dans une version gratuite très complète et des versions payantes offrant encore plus de possibilités. Pour faire simple, Mirage make permet de déclencher une action lors du scan d’un qr code ou d’une image personnelle. Il sera ainsi possible e, scannant un de ses éléments de déclencher l’apparition d’un texte, d’une image, d’une vidéo, d’objets en trois deux, de sons….

La construction  des qr code ou des images augmentées est on ne peut plus simple, accessible à tous et leur lecture l’est tout autant via des applications dédiées pour Android et iPad/iPhone.

A l’ouverture de Mirage Make, il suffit de sélectionner la méthode d’augmentation. il est possible de déclencher l’augmentation par l’intermédiaire d’un qr code assez classique mais aussi par l’intermédiaire d’images personnelles. Dans la version payante, il est aussi possible de déclencher les augmentations par l’intermédiaire d’objets réels.

Une fois la méthode sélectionnée, il suffit de choisir les objets qui apparaîtront à la lecture du déclencheur. Deds images, du son, du texte, des vidéos, des objets en 3D, des diaporamas… la liste est longue et on trouve facilement son bonheur. Les éléments à fournir sont vos éléments personnels et il n’est pas possible de sélectionner des éléments en ligne. cela a le grand avantage de ne pas vous limitez mais cela conduit à une limitation de la taille des fichiers (notamment vidéo et audio).

Chaque élément peut dans le même temps être accompagné d’un quiz simple pour lequel il suffit de saisir la question, les éléments de réponse et la réponse qui sera considérée comme bonne.

Une fois tous vos éléments saisis il suffit de valider pour lancer la création du code ou de l’objet augmenté. Le qr code sera immédiatement affiché et il vous suffira de l’enregistrer pour ensuite l’imprimer et le diffuser. Il sera récupéré au format image.

C’est aussi simple que cela et le résultat peut être impressionnant. Vous trouverez de nombreux exemples sur le site. Il est possible d’imaginer des situations variables allant de simples augmentations visuelles à des augmentations véritablement utiles avec par exemple la lecture automatique de textes pour les élèves dyslexiques par exemple ou une explication audio d’une image pour des élèves déficients visuels.

Côté lecture sur mobile, on ne peut faire plus simple. Au lancement de l’application vous choisissez entre créer ou scanner. Créer vous renverra sur l’interface web que l’on vient de voir. Scanner ouvre votre camera. il suffit de viser un code ou une image personnelle et automatiquement votre augmentation apparaît.

Pour l’exemple, je n’ai même pas pris la peine d’imprimer le code qui est aussi parfaitement lisible sur écran.

La solution est gratuite et sans publicité dans une version limitée, totalement fonctionnelle et permettant déjà beaucoup d’augmentations. Il existe différents plans d’abonnement dont une version établissement. les plans payants permettent d’avoir accès à des augmentations supplémentaires type objet 3D ou déclenchée par un objet réel. Elles permettent aussi d’augmenter la taille des médias audio et vidéo.

Mirage make est désormais un indispensable pour de nombreux collègues. Il est nécessaire de créer un compte pour créer des augmentations mais aucunement pour les lire.

Lien: Mirage Make