Envie de créer des visites virtuelles ou encore un musée imaginaire sans connaissances dans la conception 3D ou l’imagerie à 360? CoSpaces sera alors fait pour vous. Le service propose, en ligne ou via des applications, de créer un environnement virtuel dans lequel il sera possible de se déplacer.

La simplicité est assez déconcertante. l’interface de création est un simple espace vide en trois dimensions. Dans cet espace, vous pourrez créer un environnement virtuel avec un décor artificiel créé avec des éléments fournis par l’application ou par le biais d’une image à 360 que vous aurez importé.

L’insertion d’objets est très simple puisqu’il suffit de choisir dans un catalogue différents éléments, qu’il s’agisse de personnages ou d’éléments de décor tels que des murs ou différentes formes. Vous pouvez même créer des bâtiments en associant différents éléments. Il suffit donc de sélectionner les différents éléments et de les placer à la position voulue.

Chaque élément peut être redimensionné, déplacé, être retourné dans tous les sens. il est aussi possible de modifier les couleurs et de les placer selon n’importe quel angle souhaité. Pour cela, un double clic ou deux tapes sur l’objets et un menu contextuel permet d’appliquer les différents changements.

A n’importe quel moment, il est possible de visualiser sont environnement en appuyant sur le bouton lecture en haut à droite. Cela permet de régler différents détails en parcourant sa création sous des angles nouveaux.

Une fois votre création terminée, il suffit de la partager. Cela se fait par le biais d’une a adresse. Votre création sera visible en ligne ou par le biais de l’application. La consultation ne nécessiter aucune inscription donc cela est très pratique pour mettre à disposition du contenu pour des élèves par exemple.

Pour les plus aventureux, CoSpaces propose aussi de programmer vos environnements. La programmation peut se faire soit sous forme de script soit sous forme de blocs à déplacer façon scratch. Il sera possible de lancer une visite automatique ou encore d’organiser des actions pendant la lecture.

La solution est gratuite et sans publicité. Les auteurs se financent sur la vente d’objets virtuels, ce qui est plutôt une bonne idée et conviendra bien aux plus grands utilisateurs. Les productions peuvent être visualisées avec des carboards si on le souhaite.

Lien: CoSpaces en ligne

Lien: CosSpaces pour Android

Lien: CoSpaces pour iOS

A noter que CoSpaces propose aussi une version Edu permettant de créer des classes et de faire travailler les élèves sur leur monde virtuel.

Laisser un commentaire