Beaucoup d’application du genre ont déjà été traitées ici mais Baiboard dispose d’atouts qui en font en challenger. Elles ne nécessite aucune connexion à un service tiers, ce qui la rend pratique pour un usage en classe. Elle dispose aussi de fonctionnalité uniquement en réseau local. Dès l’accueil, deux choix vous sont offerts: créer un nouveau tableau blanc ou rejoindre un tableau existant.

Une fois votre tableau créé, vous disposez d’outils classiques dans un menu supérieur. Vous pouvez dessiner à main levée, taper du texte, créer des formes et des embranchements pour des schémas.

Chaque outil dispose d’options supplémentaires qui apparaissent lorsque vous laissez le doigt appuyé sur chacun d’entre eux. Vous pourrez donc changer les couleurs, la taille des traits, les formes.

Il est aussi possible d’ajouter des médias simplement. L’application peut se connecter à la plupart des services de stockage en ligne (drive, dropbox….), importer des images de votre bibliothèque, importer des fichiers pdf…. Les éléments insérés peuvent être redimensionnés simplement en déplaçant les poignées aux quatre extrémités.

Un des atouts principaux de l’application est son aspect collaboratif sans inscription et sans connexion à un service tiers. Plusieurs possibilités sont offertes. Bien entendu, vous pouvez exporter votre tableau sous forme de document notamment en pdf. Mais vous pouvez en temps réel, laisser d’autres utilisateurs agir sur votre tableau en activant la fonction “meet”.  Cela active alors la diffusion de votre tableau et vous fournit un code. Vous pouvez alors inviter qui vous souhaitez à participer avec ce simple code.

Tous ces éléments se retrouvent dans le menu et sont facilement identifiables. Parmi ces options, on retrouve le “web sharing” qui permet de partager son tableau sur le réseau local. Votre auditoire n’aura ici nullement besoin de l’application puisqu’un simple navigateur web permet de visualiser vos actions. Lors de l’activation de cette fonction, l’application vous fournit l’adresse à saisir sur le navigateur.

Dans le navigateur, les modifications apparaissent immédiatement et seuls les éléments du tableau apparaissent. Vos manipulations de sélection d’outils ne sont pas projetées.

L’application dispose donc d’atouts majeurs. Elle est de plus totalement gratuite et sans publicité.

Lien: Baiboard 3 pour iOS

Laisser un commentaire