Jde l’ai même vu qualifiée de VLC du livre numérique donc on peut s’attendre à quelques chose de très bien. Pour commencer, on va démystifier un peu tout ça puisque l’application n’est pour le moment disponible que sur iOs. une version android est attendue vers Mars Donc on n’est pas encore dans l’universel. Mais comme cela viendra sûrement nous allons nous attachez au côté “VLC” dans cet article puisque l’application est censée pouvoir tout lire.

Donc pour tester des applications de lecture des livres numériques enrichis en multimédia, j’utilise des essais produits avec divers logiciels, utilisant de la vidéo encodée selon des formats différents et un livre contenant des animations svg avec interaction.

A l’accueil, l’application ressemble à la plupart des applications du genre. On se retrouve avec un catalogue de livres, certains fournis et d’autres que vous avez importé. Sur ce point, l’application n’a rencontré aucun problème et bien importé tous les livres proposés. Elle est plutôt bien faite puisqu’il est possible directement d’ouvrir un livre en ligne ou stocké dans le cloud avec l’application
lisa-accueil

Côté lecture, pas de soucis non, plus, tous les éléments images ou vidéos sont bien affichés. Pour les vidéos, il est possible de lancer une vue en plein écran. il est dommage qu’un zoom automatique des images n’ait pas été prévu. Cela est valable aussi pour les vidéos insérées dans un livre et provenant de service comme Youtube ou Daylymotion.

lisa-affichage-video

Bref, l’application s’avère solide et sur point assez universelle. Pour le svg avec un affichage dynamique j’ai sélectionné un classique de l’animation svg. La plupart des interactions sont bien présentes mais certaines éléments sont encore à travailler. Ce livre utilisé pour les tests propose un double affichage des éléments dont un est totalement reconnu par LIS.A.

lisa-affichage-dynamique

Donc, on peut dire que LIS.A se retrouve bien en tête des applications de lecture de livres numériques enrichis. Pour le reste, certains points sont encore à corriger. Le menu qui s’affiche en touchant le haut de l’écran est très limité mais contient toutes les fonctions basiques de réglages de luminosité et de marque page.

On attend donc la version android à minima et pourquoi pas des versions desktop. Cela devrait être sans trop de problème puisque le moteur de readium est en partie utilisée dans l’application.

Lien: LISA.A sur l’Appstore

Laisser un commentaire