Les gestionnaires de fichiers sont légions mais tous ne valent pas le détour. Fidèle de Es File explorer depuis le début, j’avoue n’avoir été séduit par aucun gestionnaire, les uns et les autres offrant à peu près les mêmes fonctionnalités. Hors, il me faut plus, et ce plus qu’offre es explorer, Tomi file manager le surpasse.

Tout d’abord par l’ergonomie. Tomi file manager propose différentes façon d’accéder à ses fichiers. la première et c’est ce que l’on retrouve à l’ouverture de l’application, est un gestionnaire par type de fichiers.

tomi1

C’est simple, c’est clair et propre. Pour chaque élément, l’application vous offre un affichage par date assez classique, avec la possibilité d’afficher par liste par exemple.

tomi2

 

J’ai cherché longtemps et je n’ai pas trouvé de faille dans le gestionnaire de médias. Tous les fichiers sont reconnus et sont classés dans la bonne catégorie. Pour la catégorie Docs, on y retrouve tout ce qui n’est pas de l’audio, de la vidéo, des photos.

Côté explorateur de fichiers, vous pourrez opter pour une navigation plus classique qui se retrouve sur la plupart des gestionnaires.

tomi3

Ce n’est pas très différent de ce que font les autres. Vous avez accès directement aux services de cloud les plus connus et vous pouvez même ajouter des répertoires réseaux. Ici le principe est simple, par le biais du protocole smb vous aurez accès à tous les dossiers partagés sur le réseau, donc sur vos différent pc mais aussi votre disque réseau par exemple.

Des fonctionnalités supplémentaires sont intégrés. Si vous avez rooté votre tablette ou mobile, il sera possible de modifier des droits sur des répertoires etc.

Tomi File Manager est aussi un bon gestionnaire d’application puisqu’il vous permet de désinstaller des applications par lot si vous le souhaitez.

tomie4Et si vous disposer des droits root, vous pourrez même désinstaller les applications préinstallées sur le système lors de l’achat de votre matériel. Autre aspect dans la gestion des applications, vous pourrez réaliser une sauvegarde des applications. Cela s’avère utile en particulier lorsqu’elles ont disparu du playstore et que vous souhaitez les conserver.

Pour résumer, Tomi file manager est un très bon gestionnaire de fichier qui offre à tous des fonctionnalités classiques mais sympa et un peu plus aux adeptes du root. Et elles est bien plus belle et ergonomique que la plupart.

Lien: Tomi File Manager sur le Playstore

 

Laisser un commentaire