Geacron: le seul véritable atlas historique sur mobile (IOS et Android)

Bon, on a beaucoup parlé app pour bosser, attachons nous un peu au contenu. Force est de constater que hormis quelques apps bricolées par des éditeurs véreux, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Professeur d’histoire géo, je hurle sur toutes les apps qui se prétendent atlas et qui ne fournissent que du google maps.

Geacron se démarque fortement de tout cela. Geacron c’est d’abord un service web qui offre u atlas historique en ligne, avec chronologies et couvrant toute la planète. les puristes se plaindront un peu.

Il est vrai que l’app ne rend en compte que les Etats et ne va pas forcément dans le détail. il faut tout d’abord savoir que le projet est récent, qu’il évolue très vite et que les cartes s’améliorent de jour en jour.

Donc, en gros ça fonctionne comme maps sauf que l’appli (sur tablette comme en ligne)  ajoute une couche historique.

geacron1On ne peut pas faire plus simple comme interface une carte. Pour la navigation pas de soucis, les habitués de maps seront comblés. On zoom ou on dézoome avec le plus et le moins en haut à droite. Le visuel est très bon quel que soit le niveau de zoom (j’ai l’impression de faire un est de Maps en fait).

geacron2Quelques petites erreurs mais l’essentiel est correct.

La navigation est très simple. Avec les flèches en haut à droite on se déplace dans le temps. Par défaut le déplacement est d’un an mais en touchant la case centrale, il est possible de régler le déplacement sur des tranches de 10 ans, 50 ans,100 ans ou 500 ans.

Autre atout, l’appli dispose d’un moteur de recherche qui permet de rechercher tous les événements référencés, toutes les civilisations, jusqu’aux villes. Après 15 ans de métier j’en ai encore appris pendant le test. En cherchant un événement ou une civilisation, l’appli propose d’afficher la carte correspondante ou l’article wikipédia s’y référant.

geacron3

Seul soucis, automatiquement, ‘application renvoie sur wikipédia en Anglais mais il y a fort à parier que cela va changer.

Bref le tout est très convaincant et prend en compte parfois quelques micro-évolutions d’une année sur l’autre. De plus par le moteur de recherche, il est désormais très simple de s’informer sur des événements ou des lieux eu connus et de les localiser. La liste est considérable.

geacron4

Quelques copies d’écran et vous disposez d’une carte mettant en perspective une évolution ou l’impact d’un événement.

Une appli qui va donc en s’améliorant et très rapidement. les développeurs sont très présents et à l’écoute sur les réseaux sociaux et prennent en compte les remarques sur les points à améliorer.

A noter que le site web est quasiment identique mais que l’appli est plus adaptée à la tablette et un achat à 89 centimes d’euros, c’est pas cher payé pour ce gros boulot et ça permet au projet de survivre.

Lien: geacron sur le Playstore (89 centimes)

Lien: Geacron sur l’appstore (1,79 euros)

Lien: Geacron version web

Laisser un commentaire