On continue notre série sur les epub3. On a constaté que des  lecteurs sympas existent mais que beaucoup sont encore peu efficaces à commencer par les leaders comme Play livre qui gère mal les formats de vidéos par exemple.

Mediabook reader arrive sur les mobiles sans prétention. Ce n’est pas un lecteur de epub extraordinaire bien que réalisé par l’entreprise Corel. Il propose peu de choses. Il ouvre les epub, permet de les lire. On ne modifie pas l’affichage, les polices, la luminosité etc. C’est dommage mais cela viendra peut être.

Par contre, les médias étant au centre de ces livres numériques, il prend en charge sans problèmes ces médias que ce soit des vidéos, des inclusions web, svg etc.

A l’ouverture pas de surprise comme avec toutes les apps du genre, on se retrouve avec une bibliothèque.

mediabook1Un bouton permet d’ajouter de nouveaux livres. malheureusement, il n’est pas encore prévu de lien avec le cloud donc le livre se récupère localement.

Ensuite et bien une fois le livre sélectionné il s’ouvre et affiche bien tout ce qu’on lui demande.

mediabook2Les images passent sans problèmes mais bon quasiment tous les lecteurs réussissent ce point. malheureusement, il n’a pas été prévu de zoom pour les images et il aurait été agréable de pouvoir les afficher en plein écran.

Pour les vidéos aucun soucis, les éditeurs ont un peu plus travaillé.

mediabook3l’affichage est exactement comme prévu. la vidéo est lisible telle quelle mais pour plus de confort, elle peut être lu en plain écran.

mediabook4Aucun soucis de qualité. une tape sur le bouton retour et on revient sur la page du livre.

Enfin pour les éléments web interactifs, aucun soucis non plus. L’intégration est parfaite. j’ai testé un élément difficilement pris en compte, un svg interactif?

mediabook5Il s’agit d’une calculatrice réalisée entièrement en svg et fonctionnelle. et bien aucune surprise. la calculatrice fonctionne dans le livre. Bref tout fonctionne.

On regrettera un zoom peu dynamique. Comme sur la plupart des lecteurs une double touche sur l’écran zoom le livre. mais ici malheureusement, on ne peut plus bouger le livre zoomé donc cela a bien peu d’intérêt.

En résumé, il est compatible avec les livres les plus interactifs et avec tous les médias, mais il lui manque encore quelques fonctionnalités. toutefois, il est présent sur les trois grands systèmes mobiles.

Lien: Roxio mediabook Reader sur le Playstore

Lien: Roxio mediabook Reader sur sur l’Appstore

Lien: Roxio mediabook Reader sur le Windows Store

Laisser un commentaire