Picmotion: présentez vos images en capsules vidéos simplement sur Android

On est encore loin d’adobe voice puisque c’est l’app in du moment, mais bon ça peut s’avérer utile et c’est simple et gratuit.

pic motion permet de réaliser un diaporama commenté de ses images de façon simple. il se rapproche par son utilisation de plusieurs logiciels permettant de réaliser des capsules vidéos mais celui-ci est dépourvu d’éléments d’annotations.

Il faut donc se contenter de la voix. Quand on regarde la plupart des capsules vidéos faites par les enseignants, c’est souvent bien suffisant. Sa simplicité en fait une application facilement utilisable par les élèves, ce qui n’est pas négligeable.

Son fonctionnement est basé avant tout sur les images donc tout commence par l’importation de es images favorites.

picmotion1

Il suffit de cocher tous les médias souhaités. A noter que l’application permet aussi de choisir directement ses images instagram. malheureusement, il n’y a pas de lien avec dropbox, Google drive ou d’autres services de cloud. Sans parler d’un lien direct, la possibilité d’aller chercher serait déjà une bonne chose.

Les images sont ensuite redimmensionnables et il est possible de changer leur position. Tout se fait par simple glisser déposer. Les zooms sur les images se font de façon habituelle en pinçant avec deux doigts et le déplacement en maintenant appuyé sur la vignette et en la déplaçant.

picmoyion2

Viens ensuite le seul point assez mal conçu de l’application à mon humble avis. l’application demande alors de choisir un temps d’enregistrement avant même d’avoir effectué les commentaires. On dira que ça oblige à bien calculer son temps de parole, ce qui pourrait être un exercice pour élèves, mais cela est très pénible et oblige fréquemment à couper sa vidéo au final avec une autre application.

picmotion3

Une touche sur add music permet d’ajouter soit une musique de la bibliothèque soit d’enregistrer directement avec le micro. une fois cela fait, on revient sur le même écran et on choisit record photo timing qui permet de faire défiler les images au moment voulu.

Une touche sur Preview permet de visualiser le résultat et de le sauvegarder s’il convient. L’encodage est relativement rapide.

L’application permet de réaliser des capsules jusqu’à 5 minutes dans un format de sortie assez correct mais malheureusement pas hd.

Voici un aperçu avec mon premier essai.

Donc l’application a les atouts de la gratuité et de la simplicité. Le défaut du temps d’enregistrement est génant mais on s’y fait.

Lien: picMotion sur le playstore

Laisser un commentaire