Bubbli est une appli et un service en ligne, en fait surtout une appli, qui permet de réaliser des images panoramiques (sphériques en fait) complètes à la façon de photosphère sous Androïd.

Je ne cache pas ma large préférence pour Androïd et la grande supériorité de photosphère dans ce domaine, mais il faut reconnaitre que Bubbli s’en sors très bien.

On s’inscrit in app, ça prend 10 secondes et on peut commencer. Le tout est gratuit.

La façon de prendre les panoramiques est simple et à la portée de tous. Contrairement à photosphère, nous ne disposons pas de guide donc, il faut faire attention pour ne pas se retrouver avec de gros défauts d’image. Un gros avantage toutefois, pendant la capture, il est possible d’utiliser le micro et de capturer l’ambiance sonore.

2013-11-02 12.15.45

Le principe est de laisser l’iphone ou l’ipad au même endroit et ensuite de tourner autour et de l’orienter vers le haut ou vers le bas. Très simple mais pas aisé puisque l’on a naturellement tendance à lever ou baisser les bras. l’idéal serait d’avoir un pied avec axe rotatif. En fait l’app est originellement destinée à l’iPhone et son format est bien plu pratique pour la manoeuvre qu’une tablette.

Après quelques minutes à tourner, il suffit d’appuyer sur arrête de l’enregistrement et le panoramique est sauvegardé. Il est ensuite automatiquement mis en ligne.

On e retrouve ensuite dans la liste des projets (appelés bubbles) à l’ouverture de l’appi.

2013-11-02 12.14.42

Côté rendu, pourvu que l’on ait fait consciencieusement son travail, hormis quelques petites erreurs, c’est plutôt pas mal. Il est possible de visualiser ses bubbles directement dans l’ipad et la navigation est très sympa donnant un côté réalité augmentée. Mais on les retrouve aussi directement en ligne avec possibilité de les partager via les réseaux sociaux ou un embed comme ci-dessous.

C’est mon couloir un peu sombre compte tenu du temps.

Pédagogiquement, à vous de voir, mais niveau étude de paysage, ça peut être extrêmement intéressant d’autant plus que, comme déjà dit, il est possible d’ajouter du son à ses bubbles directement pendant l’enregistrement. Alors ça peut être très riche, à vous d’imaginer ce que l’on peut en faire.

Lien: Bubbli sur l’appstore

Laisser un commentaire