Une belle découverte totalement fortuite et bienvenue que ce service permettant nde créer des présentations multimédia au design moderne et permettant d’inclure de nombreux médias ainsi que des liens externes.

Le principe est assez simple puisque le fonctionnement est assez proche d’un service de présentation. On remplit des cartes (qui correspondent à des diapositives) sur lesquelles on peut placer des images, des vidéos, des boutons d’action. Le tout est manœuvrable au toucher comme avec vos stories Snapchat. Voici un petit exemple.

Ici pour une vue plein écran

Vous imaginez immédiatement ce que cela peut donner sur un téléphone ou une tablette. Pour cela, rien de compliqué. Dès l’accueil, vous tombez sur un exemple qui sert en même temps d’interface de travail. Vous n’avez plus qu’à modifier les cartes déjà en place.

Vous gardez donc en permanence une vue sur l’ensemble ou une grande partie de votre présentation, quels que soient vos modifications.

Pour modifier votre présentation, chaque carte dispose d’un petit menu permettant de les réordonner, de les supprimer ou de les éditer.

L’édition proprement dite de chaque carte est simplissime. Il suffit de renseigner les différents champs en fournissant textes, images, images de fond, couleurs ou encore vidéos. Quelques éléments peuvent meme être modifiés pour changer légèrement la présentation comme l’ajout d’un contour pour les images ou encore une disposition différente par rapport au texte.

L’avantage est de disposer en permanence d’un aperçu des modifications, en direct. Coté médias, il est possible d’utiliser des images de différents services tels que Youtube ou Vimeo. Malheureusement, il n’est pas prévu d’insertion de sons. Pour les images, le service voit les choses en grand puisque vous pourrez à peu près insérer toute image ou gif animé y compris en provenance de différents services de stockage tel que Dropbox par exemple.

Il est aussi possible d’ajouter un bouton “Call to action” permettant d’établir un lien vers un site ou tout autre ressource web. Les textes, eux, ne sont pas limités à la fenêtre de saisie proposée et, si votre texte est trop long, il sera possible de le faire défiler en visionnant votre carte.

Lorsque votre travail est terminé, vous pouvez le partager. Cela se partage par un simple lien, mais, si vous le souhaitez, il est possible de l’intégrer manuellement sur votre site, blog ou ENT.

Vous avez noté qu’il n’y a pas d’interface d’accueil et pas d’inscription? Donc si vous êtes arrivé à ce point de l’article, vous aurez compris que c’est donc en accès libre mais que vous ne pourrez pas modifier vos travaux à posteriori.

Comme le développeur semble avoir pensé à tout, un autre service est prévu pour combler ce manque. Try Cereals est un avant goût du futur service nommé CerealKit qui devrait bientôt voir le jour et qui vous permettra de gérer vos productions, de les lier entre elles, éventuellement de partager avec d’autres utilisateurs (élèves) afin qu’ils les enrichissent.

TryCereal est gratuit et ne nécessite pas d’inscription. Vos productions restent en ligne indéfiniment. Bien qu’il ne s’agisse que d’un avant goût d’un service plus complet à venir, le développeur m’a confirmé qu’il restera en ligne et je confirme que c’est un excellent produit d’appel. C’est un des services de présentation les plus sympas de l’année à mon humble avis.

Lien: Try Cereals