Dans l’éducation il y a de nombreuses légendes. parmi celle-ci les serious Game. Tout le monde en parle, en vante les mérites sauf qu’ils n’existent pas (à part dans le supérieur ou dans le monde professionnel). Pour faire un jeu sérieux, il faut d’abord que ce soit un jeu, et pas d’abord sérieux.

Donc pour faire un jeu sérieux il faut d’abord intégrer ce à quoi jouent les élèves. Les jeux d’escape sont légions sur le net et sont très populaires. Il s’agit de jeux dans lesquels il faut sortir d’une pièce, mais la condition pour y parvenir est de résoudre tout un tas d’énigmes, de trouver des objets, d’activer un certain nombre d’éléments.

Escape room Maker permet de réaliser ce type de jeux sans programmer et en ligne. le tout est très simple, les éléments de décor sont déjà proposés et il suffit de les déplacer sur la scène. La scène offre quatre vues sur lesquelles il suffit de poser les éléments (bibliothèques, chaises, tables, livres…..).

escape1

Une fois tout disposer il suffit d’utiliser les commandes préexistantes pour “programmer les actions”. Elles sont très simples: si je clique dessus, j’affiche un message, ou je fais apparaitre ou disparaître un objet. Si je prends un objet dans l’inventaire je peux le faire interagir avec un autre.

escape2

Enfin cela est très riche même si cela paraît très simple. Avec 3 actions prévues, il est possible de réaliser des centaines de combinaisons.

Autre avantage, la combinaison des actions est un bon moyen pour apprendre la philosophie de la programmation donc pourquoi pas en faire créer par les élèves.

Cela est donc excellent. Plutôt que de réaliser un quiz pourquoi ne pas réaliser un jeu d’Escape.

Lien: Room Escape Maker

Laisser un commentaire