J’avais écarté oodlu par manque de temps et parce que je côté ludique est purement accessoire mais après tout, ce n’est pas à moi de préjuger l’utilité de la chose. il s’agit d’une plateforme de quiz comme d’autres, qui a la particularité d’entrecouper les phases d’exercice par des phases de jeu et pour jouer, il faut avoir les bonnes réponses. On commence par une question, puis vient une phase de jeu et ainsi de suite. Si la réponse n’est pas correcte, on passe à une seconde question.

L’avantage de la solution est que côté jeu, vous n’avez rien à faire. le choix du type de jeu dépend du joueur qui choisit dans un catalogue le type de jeu qui lui convient.

Pour tout cela, vous devrez créer vos questions et uniquement vos questions, créez vos classes et affectez vos quiz aux différentes classes. Tout cela peut être fait dès l’accueil au travers d’un menu assez clair. Nous commencerons par la création de classe. Elles sont déterminantes car elles permettent aussi aux élèves de s’inscrire.

la création de classe est simple, on clique sur le menu de création de groupe et on nomme le groupe souhaité. immédiatement, un menu synthétique vous permet de visualiser votre groupe et les élèves qui en font partie et surtout de disposer du code qui permet aux élèves de s’inscrire.

une fois vos groupes en place, vous n’avez plus qu’à créer les questions qui constitueront les groupes. Les ensembles de question sont appelés collection. Dès que vous créer une collection vous devrez y ajouter des questions. Le choix est assez large même s’il n’y a rien de révolutionnaire mais entre les qcm textuels ou basés sur des images, les exercices d’association, de classement, de mémorisation, cela devrait convenir à la plupart des usages.

Dès que vous avez choisi votre type de question, vous n’avez plus qu’à compléter. Tout est relativement simple. il est possible aussi d’ajouter des éléments d’accompagnement comme des images ou des vidéos. pour les vidéos il faudra se contenter de plateformes spécialisées comme Schooltube malheureusement.

une fois que vos groupes de questions sont en place, il suffit de les affecter à un groupe. pour cela, rien de compliquer puisqu’il suffit de sélectionner l’option “set to a group sur une de vos collections et de choisir le groupe en question.

Les élèves trouveront alors les groupes de questions qui leur ont été affectées et n’auront plus qu’à choisir le type de jeu qui l’accompagnera.

de votre côté, vous pourrez consulter différentes statistiques. Elles permettent d’afficher les résultats par élèves (réussite globale sur chaque groupe de questions) mais aussi par groupe de questions.

La solutions est gratuite et sans publicité. Elle nécessite de s’inscrire pour créer des questions. Les élèves doivent aussi s’inscrire mais n’ont pas besoin d’adresse mail pour cela, simplement le code de groupe que vous leur fournissez.

Lien: Oodlu