une application très pratique destinée à l’éducation aux médias mais qui s’avère très efficace pour produire une petite émission de radio sans manipulations techniques complexes.

L’application permet d’enregistrer, de monter, en respectant les critères de montage d’une émission. Dès l’accueil, vous pouvez d’ailleurs, et je vous le conseille, consulter les éléments mis à disposition pour expliquer d’une part le fonctionnement mais aussi acquérir les connaissances essentielles quant à la création radiophonique.

Lors de la création, vous n’aurez qu’à nommer votre projet pour commencer. L’édition est on ne peut plus simple. Tout commence par une phase d’enregistrement. Vous pouvez, si vous le souhaitez, enregistrer tous les passages constitutifs de votre futurs émission un à un, ou les enregistrer au fur et à mesure. il suffit de toucher le bouton, d’enregistrer et de donner un nom à votre passage.

Tous vos enregistrements se retrouveront dans la banque de sons de l’application. Vous pourrez alors passer au montage.

Tous vos enregistrements peuvent être modifiés séparément pour par exemple supprimer les blancs ou encore rogner le début ou la fin des enregistrements. Vient ensuite le montage qui n’est autre que l’agrégation de vos enregistrements.

Le montage est on ne peut plus simplifié. il suffit de placer vos enregistrements sur la ligne de temps qui convient. l’application fournit des sons et jingles supplémentaires si vous le souhaitez. pendant ce montage, vous pouvez encore modifier vos sons en déplaçant le début et la fin de chacun.

Pour finaliser le travail, l’application permet d’effectuer certains réglages en égalisant le son sur l’ensemble de votre montage ou en apposant quelques filtres.

Lorsque votre montage est totalement terminé, vous pouvez exporter le fichier afin d’organiser votre diffusion. Vous pouvez exporter l’intégralité vers votre appareil. il est aussi possible de faire d’un montage un enregistrement réutilisable pour une futur émission. Vous pouvez aussi exporter une simple partie de votre production.

L’application est gratuite et sans publicité. Pour l’installer, vous devrez saisir un identifiant et un mot de passe. Pour Android, l’installation est manuelle.

Lien: Appli France info junior pour Android et iPad/iPhone