Archives de catégorie : Collaboratif

Postclass: une excellente application pour collaborer, communiquer entre élèves, professeurs et même parents

A l’heure des ENT, l’application pourrait paraître désuète mais les utilisations que l’on peut en faire sont pourtant nombreuses. postclass est à mi chemin entre un ENT et un réseau social. Elle permet de créer un espace d’échange de fichiers, documents,quiz, tâches à accomplir… pour une classe, un groupe particulier d’élèves ou tout autre groupe.

Le fonctionnement est extrêmement simple. A l’accueil, on se retrouve sur un mur qui est l’endroit où apparaissent toutes les actions.Chaque élément échangé apparaîtra ici et sera visible par tout le groupe concerné.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Speakup: des salons de discussion instantanée pour enrichir vos cours ou conférences

Il est parfois frustrant lors de certaines manifestations, de ne pouvoir recueillir les avis de tous, ceux qui n’osent pas d’une part, mais aussi ceux qui n’auront pas eu le temps d’intervenir. Speak up est un outil de discussion en temps réel parfait pour permettre à tous de s’exprimer. Le fonctionnement est simple. il suffit de créer une salle.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Pencil Case: une solution original de tableau blanc collaboratif pour Android et ipad

Originale car mixte. On hésite entre tableau blanc collaboratif et ardoise à l’ancienne. Toujours est il que la solution est gratuite et sans publicité et permet d’afficher son travail sur les tablettes des élèves avec un partage au sein d’un groupe classe.  l’affichage n’est en réalité pas synchrone puis que l’on partage son écran à un instant T que l’on choisit soi-même.

L’interface est on ne peut plus simple. Un espace blanc qui peut éventuellement être divisé en plusieurs pages. L’avantage pour les plus jeunes est que l’on peut quadriller cet espace ou lui ajouter des lignes. Sur la droite se trouvent les outils d’écriture ainsi que quelques outils tels Continuer la lecture

Baiboard 3: une application de tableau blanc collaboratif efficace et pratique pour iPad

Beaucoup d’application du genre ont déjà été traitées ici mais Baiboard dispose d’atouts qui en font en challenger. Elles ne nécessite aucune connexion à un service tiers, ce qui la rend pratique pour un usage en classe. Elle dispose aussi de fonctionnalité uniquement en réseau local. Dès l’accueil, deux choix vous sont offerts: créer un nouveau tableau blanc ou rejoindre un tableau existant.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

PasteEasy: copier-coller textes et images entre vos ordinateurs (mac, windows) et vos mobiles (Android,iOs)

Un petit utilitaire qui peut paraître inutile mais qui au final s’avère très  utile et pratique. En ajoutant de nouveaux appareils, on peut même imaginer un usage collaboratif. Le but est donc de permettre de copier du texte ou des images sur un appareil, et de pouvoir en disposer dans le presse-papier d’un autre appareil.

L’usage est d’une simplciité déconcertante. On installe le logiciel ou l’application sur tous les appareils, et il n’y a plus qu’à utiiliser. Aucun paramètre compliqué, tout se fait par QR code.

Lors du lancement du logiciel ou de l’application, un QR Code apparaît.

2015-10-25 19.05.38 capturepasteeasy1

Une fois vos appareils liés, tout ce que vous copierez dans n’importe quel logiciel ou application sera automatiquement disponibles dans le presse papier de l’autre appareil. Lorsqu’un élément est copié une notification vous prévient sur l’appareil appairé.

L’idée est pratique et l’utilisation simplissime alors pourquoi se priver.

Lien: paste easy pour windows, mac, android et iOs

 

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Montage for team: éditer vos documents collaborativement sur iPad et Android

les applications collaboratives sont rares et quand elles sont gratuites et aussi complètes que Swoodle, cela a le mérite d’être souligné. Swoodle permet d’éditer collaborativement vos documents pdf, doc ou images, en temps réel. Cerise sur le gâteau, pendant l’édition vous pourrez à loisir tchatter, parler et même vous voir.

La prise en main semble un peu étrange mais au final on s’y fait assez rapidement. Vous pouvez vous servir de l’application simplement pour échanger avec les fonctions call ou chat. Mais le plus intéressant est d’utiliser les fonctions doodle (tableau blanc), file (pdf, doc…) ou encore image.

2015-07-19 17.25.40

Lorsque l’on sélectionne un élément, on créé, un swoodle, c’est à dire une sessions collaborative. Pour un document, vous aurez accès à vos clouds, ce qui s’avère bien pratique.

2015-07-19 18.06.39

Une fois votre document choisi, il s’affiche comme un simple document, mais en réalité, vous vous trouver dans une session collaborative et toutes les personnes invitées pourront se joindre à vous pour éditer ce document. Inviter un tiers peut se faire à tout moment y compris en cours de session en cliquant dans le menu gris sur le menu collaborateur. La liste de vos connaissances s’affiche et il ne reste qu’à sélectionner ceux avec lesquels vous souhaitez travailler.

2015-07-19 18.07.38

Je remercie Géraldine qui s’est prêtée au jeu pour ce test. Pendant la session chacun est libre d’éditer le document mais le créateur peut à tout moment bloquer l’accès ou l’ouvrir.

2015-07-19 17.39.40

Pour cela, un menu inférieur permet d’empêcher la modification (cadenas) ou encore d’activer micro et caméra si le besoin s’en fait sentir.  La vue avec caméra n’est pas pratique pour le travail sur document mais cela passe relativement correctement en mode paysage. Il est possible à tout moment de cacher les caméras en touchant l’icône correspondante dans le menu gris.

2015-07-19 17.44.20

Cela ne coupe pas la connexion vidéo qui reste en arrière plan. Lors du travail collaboratif, quelques points pourraient être améliorés. Lorsqu’un personne écrit dans le document et que son clavier est activé, cela empêche les autres d’éditer. C’est compréhensible pour éviter des erreurs mais il faut le savoir et ne pas laisser son clavier activé en permanence si’lon est pas en train d’écrire.

Le gros avantage de l’application est qu’elle permet de sauvegarder son travail y compris directement dans votre cloud. Cela n’impacte pas le document de départ puisque vous sélectionnez le nom de votre enregistrement.

Je trouve la solution relativement efficace en particulier la possibilité de discussion audio ou vidéo pendant l’édition de documents. une fois pris en main cela s’avère simple. Probablement deux trois choses à améliorer pour signaler par exemple l’intervention d’un tiers sur le document.

L’application est pour le moment disponible sur ipad mais les concepteurs ont annoncé une version android et une version en ligne, il ne reste qu’à espérer que les trois versions pourront s’interconnecter. C’est gratuit et sans limitation (pour le moment?)

Lien: montage for team pour iOS

Lien: Montage for team pour Android

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Dukto: partager vos fichiers entre tous vos appareils en un clic

A l’heure des équipements hétéroclites et du BYOD, les solutions pour communiquer peuvent parfois s’avérer très lourdes. Entre les équipements aux systèmes d’exploitations variés, les téléphones, les tablettes, aux systèmes eux-aussi variés, il devient bien difficile sans être un bidouilleur, de trouver le moyen le plus simple d’échanger.

Dukto se propose de corriger cela en permettant un échange direct entre tous les systèmes, avec un paramétrage plus que minimaliste. Et si on ajoute que la solution est open source, on ne peut être que ravi. Dukto dispose d’une application pour tous les mobiles existants et d’une interface pour tous les systèmes d’exploitations d’ordinateur. Et l’interface minimaliste permet beaucoup.

Au lancement, il suffit de renseigner un nom si on le souhaite et le dossier par défaut dans lequel seront reçus les fichiers.

duktowinparametres

Et les paramètres se résument uniquement à cela. Rien d’autre à faire. On peut directement passer à l’utilisation. Lors du lancement de l’application ou de la version ordinateur, vous tombez directement sur la liste de toutes les personnes connectées avec Dukto sur votre réseau local.

duktomachines

l’utilisation est alors très simple. Si vous souhaitez envoyer un fichier sur une machine, il suffit de la sélectionner. Vous alors plusieurs choix qui s’offrent à vous. Envoyer du texte, en gros un message, envoyer, le contenu de votre presse papier, ou encore envoyer n’importe quel fichier.

duktoenvoi

Lorsque vous choisissez d’envoyer un fichier votre explorateur s’ouvre et vous n’avez plus qu’à choisir le fichier. Automatiquement il est envoyé sans autre geste de votre part ni de la part du receveur.

Le fichier reçu est instantanément présenté aux receveur.

duktowinfichierrecu

La solution est donc extrêmement simple. l’avantage est qu’enne ne permet  pas à tous de supprimer de fichiers, le receveur étant seul maître de ses fichiers. par ailleurs, il est tout à fait possible d’imaginer un poste prof recevant les fichiers élèves. On dispose avec l’application de l’identification de l’envoyeur. Pour le moment je ne connais aucune application aussi simple permettant ce type de partage entre absolument tous les appareils.

Lien: Dukto pour Windows, Mac et Linux

Lien: Dukto sur le Playstore

Lien: Dukto sur le windowsphone store

Lien: Dukto sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

PingPong: remplacer les boitiers de vote par une application ou un service web (excellent)

Dans le monde éducatif, beaucoup ont essayé de refourguer des boitiers de vote hors de prix. L’intérêt en est discutable d’autant qu’il existe des solutions gratuites pour obtenir l’équivalent.

Ping Pong est un service gratuit, totalement, qui permet de créer une situation de vote et permet à qui dispose du code de votre “salle” de répondre en direct aux sollicitations.

Et pour cela, point de paramétrages fastidieux ou encore de manipulations matérielles pénibles.

On se connecte en tant qu’host et on dispose immédiatement des éléments pour créer son vote.

Pour l’élève ou l’apprenant, la manipulation est tout aussi simple. il se connecte en tant que guest (sans inscription) et n’a plus qu’à entrer le code de votre “salle”.

ping2

Pour soumettre un vote, vous n’avez qu’à cliquer sur l’élément de votre choix. il est possible de choisir entre questions à choix multiples à 4 ou 5 valeurs, vrai ou faux, réponse à saisir ou encore réponse par une image. Une fois le choix fait, les élèves peuvent répondre. Le temps de latence est très bref pour ne pas dire que c’est instantané. Vous visualiser alors directement les réponses.

Pour l’élève, le choix est simple. A chaque fois que vous soumettez une question, elle lui apparaît et il n’a plus qu’à cliquer/toucher la bonne réponse.

2015-02-07 11.47.58

Les résultats s’affichent au fur et à mesure sur votre appareil. Il est, pour chaque question, possible d’exporter les résultats. Cela ne fonctionne que par le biais de dropbox et evernote. Un carnet evernote appelé ping pong est créé et vos résultats viennent s’y ajouter.

Capture d'écran 2015-02-07 11.55.53

Vous pourrez y visualiser l’identifiant des élèves et leurs résultats.

Un service gratuit, très sympa et sans aucune difficulté technique.

Et ça existe sur ios, android, mais aussi via web.

Lien: L’application a été retirée du playstore mais il est possible d’utiliser la version web sous Android

Lien: Ping Pong sur l’Appstore

Lien: Ping Pong sur le web

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

We Collabrify: une app iOs et Android pour collaborer en temps réel sur cartes mentale, dessins, tâches…

Le collaboratif c’est à la mode et efficace mais c’est surtout rare. We collabrify propose de, gratuitement, ouvrir à tous le travail collaboratif en offrant un pack de plusieurs applications: wemap pour les cartes mentales, wesketch pour le dessin et we KWN pour l’organisation des taches.

Le principe est simple. Chaque application peut être utilisée individuellement. Vous ouvrez, vous commencez.

2014-10-19 21.50.52

Et donc, selon l’application vous dessinez, vous saisissez vos travaux ou encore, vous réalisez des cartes conceptuelles. Mais l’atout de l’application n’est pas là.

Pour chaque application vous disposez d’un bouton Create Session qui permet de partager en temps réel votre travail. les utilisateurs de l’applications vous rejoignant peuvent désormais interagir avec vous et vous voyant directement le résultat.

2014-10-19 21.49.20

Et voilà. Pas besoin de penser à sauvegarder. Dès que vous quittez votre travail, la sauvegarde est automatique. et on retrouve tout le travail de tout le monde.

La création des sessions collaboratives est d’une simplicité déconcertante.

Vous créez une classe, un nom de session et vous choisissez ou non de protéger cela par mot de passe.

2014-10-20 09.10.51

 

Pour les collaborateurs, la simplicité est au rendez vous. ils recherchent le nom de session que vous avez choisi et  se connectent. la réactivité est assez étonnante et le temps de latence est très faible pour voir apparaître les modifications effectuées par vos collaborateurs.

Une excellente app avec un petit défaut. A ma connaissance (et je n’ai pas trouvé en testant), il n’y a pas de possibilités d’exporter le travail réalisé. On s’en sort avec des copies d’écran mais notamment pour les cartes mentales un export vers un format universel serait le bienvenu.

Lien: We Collabrify sur le Playstore

Pour iOs, les applications se trouvent de façon indépendante, je vous mets le lien de la première.

Lien: WeMap sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens