Picmotion: présentez vos images en capsules vidéos simplement sur Android

On est encore loin d’adobe voice puisque c’est l’app in du moment, mais bon ça peut s’avérer utile et c’est simple et gratuit.

pic motion permet de réaliser un diaporama commenté de ses images de façon simple. il se rapproche par son utilisation de plusieurs logiciels permettant de réaliser des capsules vidéos mais celui-ci est dépourvu d’éléments d’annotations.

Il faut donc se contenter de la voix. Quand on regarde la plupart des capsules vidéos faites par les enseignants, c’est souvent bien suffisant. Sa simplicité en fait une application facilement utilisable par les élèves, ce qui n’est pas négligeable.

Son fonctionnement est basé avant tout sur les images donc tout commence par l’importation de es images favorites.

picmotion1

Il suffit de cocher tous les médias souhaités. A noter que l’application permet aussi de choisir directement ses images instagram. malheureusement, il n’y a pas de lien avec dropbox, Google drive ou d’autres services de cloud. Sans parler d’un lien direct, la possibilité d’aller chercher serait déjà une bonne chose.

Les images sont ensuite redimmensionnables et il est possible de changer leur position. Tout se fait par simple glisser déposer. Les zooms sur les images se font de façon habituelle en pinçant avec deux doigts et le déplacement en maintenant appuyé sur la vignette et en la déplaçant.

picmoyion2

Viens ensuite le seul point assez mal conçu de l’application à mon humble avis. l’application demande alors de choisir un temps d’enregistrement avant même d’avoir effectué les commentaires. On dira que ça oblige à bien calculer son temps de parole, ce qui pourrait être un exercice pour élèves, mais cela est très pénible et oblige fréquemment à couper sa vidéo au final avec une autre application.

picmotion3

Une touche sur add music permet d’ajouter soit une musique de la bibliothèque soit d’enregistrer directement avec le micro. une fois cela fait, on revient sur le même écran et on choisit record photo timing qui permet de faire défiler les images au moment voulu.

Une touche sur Preview permet de visualiser le résultat et de le sauvegarder s’il convient. L’encodage est relativement rapide.

L’application permet de réaliser des capsules jusqu’à 5 minutes dans un format de sortie assez correct mais malheureusement pas hd.

Voici un aperçu avec mon premier essai.

Donc l’application a les atouts de la gratuité et de la simplicité. Le défaut du temps d’enregistrement est génant mais on s’y fait.

Lien: picMotion sur le playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

XBMC-Kodi: le media center ultime sur tablette (android et ipad jailbreaké)

Je ne m’etasie que rarement sur les applications. celles qui sont utiles sont utiles, celles qui ne le sont pas, n’existent pas. je ne suis pas du genre à baver ou à crier à la révolution lors de la sortie d’une application qui arrange bien les choses et qui peut être très bien.

Mais là, quand même, j’avoue que j’ai fait un petit bon. XBMC se présente comme un media center. une application qui scanne vos médias et les classe et vous permet de les lire. Beaucoup permettent de faire un peu ça, mais aucune ne permet de faire tout ce que fait XBMC.

D’ailleurs j’ai mis deux noms parce que XBMC vient de changer de nom pour s’appeler Kodi. Faut pas me demander pourquoii. A retenir, c’est open source et gratuit et rien n’existe de mieux dans le domaine.

C’ets donc un media center. Contrairement à beaucoup d’appli qui veulent porter le titre, c’est vraiment le cas. XBMC indexe tous les documents en fonction des emplacements que vous lui fournissez, les classe par genre et vous fournit des compléments.

Je n’ai testé que sur la vidéo n’étant pas très musique. personnellement, j’exerce au maximum mon droit à la copie privée.. J’achète énormément de DVD au marché (et oui sur le marché on trouve des DVD à 2 ou 3 euros, parfois récents parfois moins, mais je trouve ce que je veux. j’en ai des centaines. mais voilà. Quand arrive l’heure de tout regarder, et ben il faut chercher dans les étagères. Et puis parfois ça s’abîme. Donc systématiquement, je RIP mes DVD et les transforme en fichiers numérique (ça prend 10 minutes et vous devriez y penser avec une telle application). Donc quand on a des centaines de fichiers vidéo, c’est pas plus facile de s’y retrouver que dans une étagère.

mais si, avec XBMC.

XBMC scanne tous les lecteurs que vous lui indiquer, trouve vos vidéos et pour peu que vous n’ayez pas appliquer un titre trop débile retrouve le titre, les acteurs et tout ce qui concerne votre vidéo. Il se connecte avec différentes bases de données internet comme IMDB ou TMDB. Il vous affiche alors l’affiche du film. Entre autre, il vous facilite la recherche.

Vous ne savez pas quoi regarder. XBMC vous permet de rechercher par genre, par acteur, par studio, par ce que vous voulez en fait.

2014-08-11 17.14.38

Cette application est révolutionnaire. sans compter qu’elle lit absolument tous les types de fichiers. pour ma part, je ne produis que des mkv pour conserver le maximum de qualité et ce qui pose des problèmes avec pas mal de lecteurs sur Android. Là aucun soucis.

Et magie ou je ne sais quelle prouesse technique. le lecteur s’adapte au débit local. pour ma part, lorsque je produis un mkv, d’un dvd, c’est au dessus de 4 Go, et bien avec XBMC la lecture ne pose aucun soucis avec un test jusqu’à 8 Go. Comme si le lecteur modifiait la qualité en fonction du débit (je ne me suis jamais intéressé à cet aspect technique). ce qui n’est pas lisible en wifi directement l »est avec XBMC.

Je ne sais même pas quelle copie d’écran mettre dans ce billet pour illustrer les merveilleuses possibilités d’XBMC avec des paramétrages très fins, tellement que je n’ai pas tout exploré.

recherche multi critère, information sur vos médias, classement, téléchargement des affiches, trailer sur youtube, bref que tu bonheur, un bonheur que je ne n’avais ressenti depuis longtemps. Et c’est libre et gratuit/

Oui libre et gratuit et multiplateforme. Bref le media center ultime. Jetez plex et tout vos media center, XBMC a tout compris.

Mais voilà, allez savoir pourquoi, ce n’est pas sur le PLaystore, ce n’est pas sur l’appstore. Allez le télécharger, le principal c’est que ça marche. et avec un Chromecast, c’est plus que le bonheur.

Lien: XBMC

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Photo to Gif: le gif animé sans fioriture sur iPad

Je viens de souligner la difficulté à trouver des apps simples, gratuites et non limités pour réaliser des gifs animés sur Android. Et bien sur Ipad c’est pareil. Dix mille applications vous promettent le graal en y ajoutant une pointe de social etc, mais à part recueillir vos infos et remplir des bases de gifs, tout cela est bien souvent de la poucre aux yeux avec des gifs limités à des résolutions limitées, un nombre d’images limité et je ne sais quelle limite encore.

Photo to gif corrige un peu le tir en promettant de faire des gifs simplement, sans limite Lire la suite

Gif maker: réaliser des gifs animés en toute simplicité sur Android

Le gif ce n’est pas utile à première vue mais ça peut parfois servir. Si on enlève l’aspect purement ludique de la chose, il reste que c’est un bon moyen, rapide et simple pour démontrer par exemple une évolution ou exposer un cheminement.

Mais voilà côté applications c’est souvent l’arnaque à tous les étages. Gif Maker vient corriger un peu cela en proposant une application gratuite qui réalise des gifs animés dans la résolution d’origine avec l’utilisation d’une centaine d’images si on le souhaite. Et tout cela c’est très rare si vous ne voulez pas payer.

L’utilisation est très simple. On choisit le format dans une interface simple.

2014-08-10 12.13.42

Le couleur de fond est réglable si on le souhaite et au cas où l’image ne couvrirais pas l’intégralité du fond.

Classiquement ensuite on sélectionne les images à insérer dans le gif. L’application permet d’en insérer une centaine. il suffit de toucher dans l’ordre toutes les images à insérer.

2014-08-10 12.28.41

On regrettera toutefois que l’insertion se fasse obligatoirement dans l’ordre et qu’il ne soit pas possible de modifier l’ordre par la suite. Cela oblige à une préparation de ses médias parfaite.

Par la suite tout se fait seul. On touche le bouton enregistré et le gif est fait. mais cela est ensuite réglable puisqu’il est possible de régler la vitesse de défilement selon le résultat que l’on souhaite obtenir.

2014-08-10 12.36.35-1

Il est possible d’afficher jusqu’à 2 secondes la même image. Une touche sur OK et le gif animé est sauvegardé et est ensuite partageable.

L’application est très simple d’utilisation et a l’avantage d’être gratuite avec une pub très discrète mais un rendu sans marques et sans pub. Voilà un petit exemple réalisé en 30 secondes.

1407674413491

Evolution de la déforestation dans le Rondonia entre 1975 et 2013

Lien: Gif maker sur le Playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Videoky: une app ipad à mi chemin entre storytelling et montage vidéo

Comme quoi même en faisant une app très moche on peut faire quelque chose d’utile.

Videoky est une application qui ne paie pas de mine. Elle n’est pas très esthétique et se veut être une app de montage vidéo simple.Mmais elle est en réalité un peu plus que cela.

Elle emprunte en simplicité à Adobe voice avec la possibilité d’insérer directement des vidéos. Contrairement à la plupart des apps de montage vidéo, la narration s’ajoute ensuite non pas dans une ligne de temps mais à chaque élément inséré ce qui lui confère un côté adobe voice appréciable.

L’app est extrêmement simple d’utilisation avec une première partie d’ajout des médias (images ou vidéos)

2014-08-04 22.35.00

personne ne sera décontenancé, cela fonctionne comme toute app de montage vidéo simplifiée.

par la suite, on suit les étapes en ajoutant du texte, une vidéo de début et de fin pour le générique, bref rien de bien extraordinaire. Mais c’est dans la production finale que Videoky se détache un peu du lot malgré son absence de look.

La narration s’effectue élément par élément comme je l’ai annoncé précédemment et rend donc le commentaire très facile à synchroniser avec le média en cours. Il est possible d’enregistrer à chaque élément ou de parler en continu si on le souhaite.

2014-08-05 16.10.34

Le résultat est très rapidement traité par l’application mais malheureusement la version gratuite n’offre la possibilité de n’enregistrer qu’une minute. Mais bon c’est aussi un moyen de forcer à bien préparer sa narration pour ne pas excéder cette minute. On regrettera aussi le format de sortie uniquement en mov, format désormais très limité au monde apple. La version payante demande un abonnement de 23 euros par an pour débrider les fonctionnalités.

Lien: Videoky sur l’Appstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Coppy Bubble: le copier-coller réinventé et indispensable sur Android

Depuis que j’utilise des PC pour bosser, j’aime me simplifier la tâche. Sur tablette, on se trouve toujours limité par un aspect manquant ou par des éléments assez fastidieux à réaliser surtout quand ils doivent être répétés.

Le Copier coller, c’est à peu près la même chose sur PC et sur tablette. On copie une chose qui se met dans le presse papier et on la colle ailleurs. Mais quand on doit faire cela de multiples fois, c’est très pratique de disposer d’un presse papier qui supporte la copie de multiples éléments.

Alors que sur Pc quelque soit l’OS, on dispose de moyens permettant d’enrichir ce presse papier, et de notamment copier de nombreux éléments pour pouvoir ensuite en copier plusieurs ou en choisir précisément un, sur tablettes cela manquait.

Copy Bubble corrige le tir. Enfin un presse papier de qualité sur Android. Donc copy bubble est une application qui se lance seul au démarrage (à réglr dans les paramètres). Dès que vous réalisez un copier, l’élément se stocke automatiquement dans Coppy bubble. et vous pouvez en réaliser plusieurs.

bubble1

L’originalité de l’application est qu’elle ne nécessite pas de manipulations complémentaires. Vous copiez comme vous copiez habituellement en laissant maintenu et sélectionnant le texte voulu. Ici, j’ai sélectionné un passage sur un epub dans l’application Kindle (cela fonctionne sur toutes les applications affichant du texte). Vous pouvez copier tout ce que vous souhaitez, l’application créera des copies indépendantes sans effacer les premières.

Toutes vos copies apparaissent dans une petite bulle (d’où le nom de l’application) flottante sur votre écran. Celle-ci n’est pas gênante et peut être déplacer à votre guise par simple glisser déposer.

bubble2

La bulle porte un petit numéro indiquant le nombre d’éléments présents dans le presse papier. Lorsqe vous souhaitez coller un des éléments dans une autre applications, une petit touche sur la bulle ouvre le presse papier.

bubble3

 

Vous touchez alors le morceau à coller et vous procédez de façon classique dans votre application en collant.

Autre avantage, vous pouvez réaliser des collage multiples en collant d’un coup tous les éléments de votre presse papier ou en sélectionnant certains seulement.

 

C’est vraiment sympa puisque vous pouvez par exemple lire un texte et relever les éléments souhaitez sans avoir besoin de procéder au copier coller à chaque fois. Avec des élèves par exemples, c’est un bon moyen de travailler sur du copier coller intelligent en leur faisant relever les éléments clé d’un texte.

cette application m’est devenu indispensable pour vraiment bosse sur tablette, chose qui commence enfin à se préciser.

Lien: Copy Bubble sur le Playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

TwistedWave : l’équivalent d’Audacity sur iPad ! (€)

Article qui n’est pas de mon fait mais écrit par Nicolas Olivier sur Mon Education musicale avec l’Ipad et publié ici avec son aimable autorisation.

TwistedWave contient de très nombreux outils utilisés sur ordinateur avec le logiciel Audacity, ou du moins, suffisamment pour faire la comparaison avec ce dernier. Découverte dans ce billet d’une app, indispensable pour le prof et l’élève !

Depuis le temps que je patiente dans cette chambre.. Oups, Cabrel sort de ce corps ! Depuis le temps que l’on cherche un équivalent à Audacity ! Même si je ne suis pas fan de son ergonomie sur ordinateur, il faut lui reconnaître certaines vertues d’efficacité et une prise en main relativement simple. TwistedWave va encore plus loin en terme d’expérience utilisateur car l’exploitation du tactile décuple la simplicité d’usage pour nos têtes blondes.

Ce premier aperçu montre l’interface principale. Le curseur du haut correspond au volume général, la première vue est la globale tandis que la seconde est la vue de travail. En bas se trouvent plusieurs outils, que l’on désignera comme principaux (lecture, enregistrement, boucle, copier/couper,coller, fade in et out, annuler, dés-annuler, crop et Audiocopy).

Après avoir saisi comment utiliser l’app au doigt, il est difficile de se remettre à la souris…Jugez plutôt :

En plus de ces manipulations sommaires, on trouvera les possibilités d’agir sur le son au moyen d’effets d’amplification, de normalisation, d’insertion de silence, de changement de hauteur et de vitesse, réverbe, délay, reverse, EQ en pagaille, stéréo/mono et taux d’échantillonnage !

Les possibilités d’export sont complètes, nombreux formats :

nombreuses destinations :

Alors certes le prix est certain (8,99€) mais c’est une app essentielle à mon humble avis. J’ai pas mal cherché, pas mal essayé, et TwistedWave m’a convaincu dans sa simplicité d’utilisation et surtout dans son efficacité.

Je reviendrais prochainement sur son cas pour entrer un peu davantage dans les effets.

À bientôt donc !

Mon education musicale avec l’iPad

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Kinemaster: un editeur vidéo très adapté au tactile pour Android

Bon on va tout de suite placer Kinemaster dans son contexte, il est gratuit mais avec une belle marque sur la vidéo éditée. Pour l’avoir sans cette watermark, il faudra débourser des brouzoufs.

Mais Kinemaster, dans la veine de Kinemix est très bien conçue et très adaptée au mobile. Contrairement à d’autres éditeurs vidéos comme Videopad, très bien conçus mais en réalité simples portages d’applis de bureau, Kinemaster a été pensée pour le tactile.

L’interface est peu déroutante et on retrouve tous les éléments d’un éditeur de vidéos. une fenêtre centrale de visualisation, une timeline en dessous pour faire défiler la vidéo et les différents clips la constituant.

kinemaster1En touchant la vidéo dans la ligne de temps, un menu apparaît juste au dessus. il permet d’avoir accès aux différents outils: audio, effets spéciaux, découpage, réglages des teintes etc. Le tout est assez complet et riche et on peut dire qu’il ne manque rien. Chaque outil est accompagnée de sous outils dans la barre de droite, multipliant ainsi les possibilités avec de nombreux filtres, de multiples façons de découper, l’ajout de textes, de transitions, de pistes audio.

L’application est vraiment bien pensé pour une tablette y compris une mini comme la nexus 7 sur laquelle je l’ai testé. Tout est là pour du simple montage à mémé avec photos de vacances et musique à de plus grosses productions.

Mais il y a toujours un mais et je l’ai signalé au début de l’article. Si l’application est gratuite, elle l’est à condition d’accepter une belle marque sur votre vidéo. Toutefois, l’export est de très bonne qualité, assez rapide et c’est bien la seule limitation. Séduit par l’application j’envisageais l’achat, mais j’ai été refroidis par le tarif quand même un peu élevé puisqu’il ne s’agit pas d’un achat mais d’une souscription. Il faut compter 3,56 euros par mois ou 28 euros par ans pour la version sans marque.

Espérons qu’ils repenseront leur business

Lien: Kinemaster sur le Playstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Clarisketch: Réaliser des capsules vidéo express sur Android

J’ai fait à peu près le tour des applications à la explain everything mais on trouve encore quelques pépites.

Clarisketch se distingue des autres par sa simplicité. Son but n’est pas d’oiffrir absolument toutes les possibilités mais d’offrir une base et une simplicité qui a commencé à se perdre dans la course aux fonctions.

Donc Clarisketch se contente d’une chose, vous offrir un tableau blanc sur lequel il est possible d’écrire ou de mettre une image. Et ensuite, vous enregistrer en écrivant. Et c’est tout. Et finalement, c’est bien la seule fonction vraiment utile quand on voit beaucoup d’applications du genre.

Donc on sélectionne une image et l’application propose d’enregistrer et c’est tout.

claris1

Il n’y a qu’un bouton. a noter que l’application dispose d’une fonctionnalité bien sympathique qui teste le son ambiant. En dessous du bouton enregistrer. Cela permet à l’application de ne conserver que votre voix et pas le bruit de fond ambiant mais aussi permet de n’enregistrer que lorsque vous parler.

Une fois l’enregistrement lancé vous disposez d’outils rudimentaires.

claris2

Différentes couleurs en haut. un outil pour éliminer ce qui a été réalisé en bas. Une fois le travail terminé, il suffit de toucher le bouton arrêt en haut à droite et la capsule est enregistrée. Elle est lisible directement dans l’application mais il faut uploader le tout pour partager.

Le partage est très simple. Le bouton partager habituel permet de donner un nom à sa capsule et donne un lien pour la partager.

2014-07-19 09.58.50

Il n’y a aucun enregistrement ni aucune inscription préalable. Cela compense légèrement le fait que la capsule ne se retrouve pas en local.

Voilà un outil simple mais qui fait bien ce qu’on lui demande. idéal pour des capsules express sur le pouce.

Pour le moment, la plateforme ne permet pas l’embed automatiquement donc voici un lien de test. d’ici là j’aurai peut être bidouillé pour l’intégrer.

Lien: Clarisketch sur le Playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Blink Clippets: le gif animé de compétition par Microsoft pour Windows8

décidément, windows 8 est source de bonnes surprises en ce moment. Je ne suis pas fan des gifs animés mais bon ça peut avoir pour certains une utilité ou au pire c’est rigolo comme tout. J’ai déjà abordé la simplicité de réalisation sur windows 8 avec une application comme Gificious, mais là avec Blink Clippets, on passe dans une autre dimension.

Blink Clippets propose donc de réaliser des gifs animés, mais de les transformer en oeuvre artistique ou rigolote ou magique, à vous de choisir l’utilité.

La réalisation ne petu se faire qu’à partir d’une vidéo. il faut donc sélectionner une vidéo. Dans cette vidéo, l’application vous demande de choisir le morceau de 10 secondes sur lequel vous allez travailler.

blink1

la sélection de l’extrait ne décontenancera personne, il y a des poignées, on se déplace dans la vidéo et voilà. La plupart des applications pour réaliser des gifs animés permettent cela aussi donc rien de magique.

La magie vient ensuite de l’organisation de l’application par couche. On choisit une première couche, elle servira en quelque sort de fond d’image. En réalité ce n’est qu’une image de la vidéo.

blink2Et ensuite, tout se passe par addition de couches et par l’adjonction de zones animées. Là ça se complique un peu et il faudra beaucoup de manipulation pour parvenir au résultat escompté. ceux qui manipulent des applications de dessin vectoriel par exemple ne seront pas perdus. En gros on crée des calques et sur chaque calque, il est possible de définir une zone animée.

blink3Je n’ai franchement pas l’âme artistique donc mon rendu n’aura rien de bien magique. Mais sur le site de l’application vous pourrez trouver des exemples tout à fait étonnants et beaux.

Le principe est très sympa et ouvre la voix à) différents trucages spectaculaires.

Pour ma part, j’ai réalisé trois calques. le premier, l’image de fond fixe, puis un autre avec le chat qui arrive sur la balle. Seule la zone de la balle est animée. Puis un troisième avec le chat courant.

Pour les amateurs, blink clippets existe aussi sur PC enfin sur windows seven. Le résultat peut être récupéré en local comme un simple gif animé ou envoyé sur différents réseaux sociaux ou posté directement sur Socl, le réseau social made in Microsoft.

Lien: Blink clippets sur le Windows Store

Lien: Blink clippets pour Windows 7

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens