Spincle: réalité virtuelle à 360° avec photo et vidéo sur iPhone et iPad

Spincle est une solution pratique et fiable pour créer des panoramiques à 360°, compatible avec des cardboard. L’originalité de la solution est la possibilité d’inclure de la vidéo dans sa prise de vue. Cela est invisible sur la prise de vue n’ayant aucun élément mobile mais fonctionne néanmoins. Pour visualiser l’exemple ci-dessous, cliquez sur l’image et déplacez avec les flèches du clavier ou simplement avec un doigt sur un dispositif tactile.

Et la prise de vue est d’une simplicité déconcertante, très proche de la prise de vue avec cardboard camera.

Il suffit donc de maintenir la pression sur l’écran est de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la fin du processus. Si vous souhaitez ajouter de la vidéo il suffit d’arrêter la rotation. Alors, l’écran changera de couleur progressivement jusqu’à la saisie de votre vidéo. Puis vous reprenez la rotation pour terminer votre panoramique.

2016-09-19-15-22-05

Une fois votre panoramique créé, il ne reste qu’à le partager ou à le sauvegarder directement sur votre appareil. L’application ne nécessite aucune connexion bien qu’il soit possible de la lier à facebook mais elle fonctionne sans.

Vous pouvez aussi sans partager, visualiser vos panoramiques avec des google cardboard.

Lien: Spincle sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Comic Editor Lite: une autre solution pour créer des bandes dessinées sur Android

Comparé à Comic Strip it, une solution qui est nettement moins intuitive mais qui dispose de quelques atouts qui en font une application utile.

Si l’intuitivité n’est pas le point fort de Comic Editor Lite, on peut tout de même lui accorder de grandes possibilités de personnalisation en particulier dans l’organisation de ses planches. L’interface est simple mais on peut se perdre dans la multiplicité des menus.

Pour commencer il suffit de créer une nouvelle planche. cela se fait par un menu général qui permet d’ouvrir, de créer ou de sauvegarder votre travail.

comic-editor-ouvre-sauve

Lors de la création d’une nouvelle planche. Plusieurs choix vous seront proposés. Il sera possible de créer une page blanche ou de choisir entre quelques modèles de planches contenant des vignettes prédéfinies.

comic-editor-creation-plancheUne fois votre choix effectué, vous avez accès à l’interface principale. Elle est peu adaptée d’ailleurs au format tablette mais fonctionne très bien. Vous disposez d’une fenêtre représentant votre planche.comic-editor-interfaceLe menu latéral de droite vous permettra d’insérer des éléments en touchant le bouton +. Vous pourrez créer des vignettes, des bulles, insérer des cliparts.

comic-editor-menu-creation

 

Les bulles peuvent être éditées simplement dans une interface dédiée. Il vous suffira de saisir du texte puis de retour dans l’interface principale de positionner correctement votre bulle, de régler son orientation.

comic-editor-edition-bulle

L’un des atouts de Comic Editor Lite est la possibilité de personnalisé sa planche en plaçant manuellement les vignettes. Il suffit d’ajouter une vignette avec le menu d’insertion et de la dimensionner à sa guise par simple déplacement des poignées.

comic-editor-vignettes-planche

Pour remplir vos vignettes, il suffit d’entrer dans le mode édition en touchant l’icône stylet dans le coin supérieur droit de chaque vignette. Vous pourrez alors simplement y ajouter vos images.

comic-editor-edition-vignette

Une fois toutes vous manipulations terminées, il suffit de sauvegarder si vous souhaitez reprendre le travail ultérieurement ou l’exporter par le menu de partage.

Une très bonne solution qui mérite d’évoluer.

Lien: Comic editor lite

 

 

 

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

CrossOver Android: vos logiciels windows sur chromebook et tablette android

Cela fait un eu titre à sensation car en réalité cela ne concerne que peu de machines car en effet, afin de faire fonctionner ce service, il faut disposer d’un chromebook ou d’une tablette avec un processeur intel. Donc cela concerne peu de machines mais s’avère très fonctionne.Côté chromebook, il faudra compter sur une machine permettant la compatibilité avec les applications android (pour l’instant bien peu).

Pour les habitués, en réalité, l’application reprend le système de wine qui permet de faire tourner des applications windows sur Linux. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un émulateur puisque Windows n’est pas émulé, mais cela permet tout de même de faire fonctionner des logiciels windows.

L’application est plutôt bien réalisée et simple d’utilisation. Dès l’accueil, on se retrouve avec une liste d’application testées que l’on peut facilement faire fonctionner.

crossover accueil

L’application propose peu de programmes considérés comme totalement fonctionnels mais vous y retrouverez par exemple Microsoft Office 2007 ou d’autres logiciels. En décochant la case, la liste s’allonge avec d’autres programmes testés pour lesquels il reste parfois quelques soucis, mais qui sont néanmoins totalement fonctionnels.

Pour le test, j’ai choisi d’installer des logiciels non prévus et non présents dans la liste. Car l’atout de cross over est que vous pouvez bien essayer d’installer tout ce que vous voulez. Il vous suffit de télécharger le programme d’installation d’un logiciel et de le sélectionner pour installation.

crossoverchoixprogram

Et ensuite tout se passe comme sur Windows ou presque. Une fois lancée, l’installation se déroule normalement, avec peut être un peu plus de lanceur puisque certains éléments doivent être ajustés comme le stockage par exemple.

crossoverinstallation

Je n’ai rencontré aucun soucis d’installation avec une dizaine de logiciels.

Une fois votre programme installé, il ne reste qu’à  le lancer. Pour cela, vous disposez d’un menu start permettant de choisir vos programmes et de les lancer. ils se retrouvent aussi sur le bureau virtuel de l’application.

crossoverprogram

Le logiciel se lance alors. Pour le moment, il peut y avoir des problèmes notamment avec le mode fenêtré puisque l’application a du mal à gérer le redimensionnement de fenêtre. Toutefois, les programmes sont fonctionnels. J’ai un soucis et c’est le seul avec libre office puisque le clavier du chromebook est reconnu comme qwerty. Pour les autres logiciels, pas de soucis rencontrés.

crossoverenaction

L’application est gratuite mais en bêta. Il faut donc s’inscrire pour devenir beta testeur. l’invitation arrive en général rapidement.

Lien: CrossOver Android

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Hyperpad: créer des applications, des jeux, des fichiers interactifs sans programmer sur ipad

Une application que j’avais mise de côté vue son prix élevé mais cela vient de changer et l’application est devenue gratuite et utilisable sans aucun paiement donc profitons-en pour la découvrir.

Hyperpad se propose donc de vous aider à créer des applications pour ipad, que ce soit des jeux ou autres, ou encore n’importe quel type de fichier interactif. Vous pouvez récupérer ces fichiers sous forme de fichier avec une extension .tap de façon à les réouvrir avec cette même application et éventuellement les modifier ou encore sous forme d’application à publier sur l’Appstore.

A l’accueil de l’application, vous retrouvez vos fichiers précédemment créés et il vous est possible d’en créer de nouveau. Lors de la création plusieurs possibilités vous sont offertes. Il est possible de commencer avec un fichier exemple. un catalogue assez fourni d’exemples Lire la suite

Mirroring 360: une excellente solution pour projeter l’écran de tous vos systèmes sur ce que vous voulez ou presque ($)

Copie de l’article générique sur le coutelas.

Une fois n’est pas coutume, une solution payante mais qui se distingue des autres par son efficacité et son côté multiplateforme. Mirroring 360 se compose de deux systèmes différenciés, un système émetteur pour certains systèmes comme Android ou chrome et un système récepteur pour mac ou pc. Pour le reste, sur ios et mac pas besoin de système émetteur puisque la technologie airplay est présente.

Avantage numéro un de la solution, elle permet d’utiliser la technologie airplay avec Android, windows ou chrome. Donc la solution fonctionne pour tout y compris l’inux d’ailleurs bien que cela ne soit pas mentionner sur le site.

Autre avantage, la simplicité. Une fois votre système émetteur installé sur chrome (pc, linux, chromebook), il n’y a rien d’autre à faire que de le lancer. Il détecte automatiquement les récepteurs potentiels et vous les propose. il suffit alors de sélectionner le récepteur et l’affichage commence.

Côté récepteur, le système est aussi très simple. Si vous disposez d’un dispositif physique du type apple TV ou encore clef hdmi supportant le protocole airplay, cela fonctionne sans problème et le dispositif apparaîtra dans la liste des récepteurs potentiels. Sinon il existe un système récepteur propre à mirroring 360; équivalent à airserver installable sur PC ou Mac.

mirroring receiver

Dès que le récepteur est lancé, il est détectable par les appareils sur le même réseau. il est aussi possible de se connecter via un code fourni par le récepteur.L’affichage est immédiat et plutôt très réactif. il est équivalent à n’importe quelle projection via airplay ou chromecast.

mirroringvue

Une solution très pratique en particulier pour Android avec la possibilité d’un support airplay. On notera que l’envoi via chrome ne détecte que le récepteur mirroring 360 sur mac et pc et pas les appareils annexes (Je n’ai pas pu tester avec apple TV n’en ayant pas à disposition mais uniquement avec une clef hdmi ezcast compatible airplay). La solution est très convaincante en particulier si votre équipement est multi plateforme mais il a un coût. La solution de réception est à 14,99$ et le récepteur android à 7 euros. L’émetteur pour windows et linux via chrome est gratuit. L’émetteur pour Android et à 5,50 euros.

Lien: recepteur mirroring 360 mac et Windows

Lien: récepteur Android

Lien: émetteur pour chrome

Lien: émetteur pour Android

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Inkwire: partage d’écran et prise de contrôle à distance entre utilisateurs android

Une application très pratique signée encore une fois par Koush, par ailleurs développeur de Allcast ou Mirror. Cette fois le concept va plus loin puisque l’application se propose non seulement de partager son écran à distance mais aussi d’autoriser des manipulations sur votre appareil.

Mémé a encore fait n’importe quoi avec sa tablette. pas de problème, elle pourra facilement partager sa tablette de façon à ce que vous puissiez arranger le problème à distance. Le tout se passe de façon sécurisée.

Lire la suite

Artisto: Ajouter des filtres artistiques à des vidéos sur Android et ios

Une application très semblable à Prisma testée précédemment mais encore imparfaite. Artisto se propose donc d’appliquer un filtre à vos vidéos. pour le moment, uniquement les vidéos prises directement avec l’application et uniquement des vidéos de 10 secondes maximum. il suffit donc de filmer avec l’application.

artistofilm Lire la suite

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Qrafter: lire et créer vos qrCodes sur iPad et iPhone

Malgré la présence d’une publicité Qrafter s’avère être une bonne solution pour lire et créer ses qrcodes. Dès l’accueil, vous avez le choix entre scanner ou créer un qr code.

Pour la lecture, vous avez le choix entre scanner directement un code avec l’appareil photo ou encore ouvrir une image contenant un qr code.

crafter scanner Lire la suite

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Prisma: appliquer des filtres artistiques à vos photos

Habituellement, je ne fais pas grand cas des applications pour appliquer des filtres aux photographies, que je trouve souvent sans intérêt et souvent peu efficaces. mais Prtisma sort du lot en proposant d’appliquer des filtres artistiques.

L’application est assez classique, vous choisissez entre prendre une photographie ou sélectionner une photographie dans votre appareil.

prisma prise de vue Lire la suite

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Stickersaur: une excellente application Android pour détourer des éléments sur vos photographies

Stickersaur se destine à la création de Stickers c’est à dire d’éléments à insérer sur vos photographies. A priori il s’agit donc d’un application destinée au loisir. mais elle permet le détourage d’objets de façon simple et intuitive et trouvera donc son utilité pour nous.

Dès l’accueil, Stickersaur permet de sélectionner une image dans votre galerie, de prendre directement une photographie ou encore de choisir un média provenant d’internet.

sticksauraccueil Lire la suite

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens