Video collage: une excellente app pour superposer des vidéos à prix très mini

Il n’y a pas à dire, il y a parfois des applications pas sexy du tout qui permettent de faire des choses sympas. Et celle-ci ne fait pas partie des plus sexies.

Elle permet comme son nom l’indique de réaliser un collage de vidéos en découpant l’écran en autant de zones que de vidéos insérées. mais contrairement à d’autres qui se contentent de découper l’écran en des zones prédéfinies, vous êtes le seul maître à bord puisque vous placez les vidéos comme bon vous semble.

Et tout cela, on ne peut plus simplement. une touche sur le + et on sélectionne une vidéo. Ensuite avec deux doigts, on la redimensionne , on lui applique une rotation si on le souhaite et on la dispose où on le souhaite. Ensuite on passe à la suivante.

2014-10-19 17.02.24Si on est satisfait du résultat, on valide et l’application génère la vidéo correspondant à l’ensemble de votre collage. Mais il y a encore mieux.

Il est possible d’ajouter des commentaire ou des musique et de régler le temps à partir duquel chaque élément débute.

2014-10-19 18.39.48

Le rendu est très correct mais parfois aléatoire en particulier lorsqu’une rotation a été appliquée aux vidéos. Après avoir testé plusieurs applications du genre elle s’avère être la plus complète pour un si petit prix (77 centimes)

Lien: Video Collage sur le playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Fly: un superbe concept de montage de vidéos synchronisées sur iPhone/iPad

Les apps de montage vidéo sont légions et il est difficile d’innover dans le domaine, les apps se contentant souvent de copier les fonctionnalités des unes et des autres. Fly conçoit le montage autrement et c’est assez surprenant.

Imaginez que vous organisez un événement et que vous récupérez différentes vidéos de ce même événement. Vous pourriez faire un montage vidéo de cet événement comme tout le monde. Mais, vous devez le faire rapidement ou vous ne voulez pas perdre de temps.

Et bien fly vous propose de réaliser ce montage en deux temps trois mouvements.

Le principe est simple on sélectionne ses vidéos (jusqu’à Quatre).

2014-10-19 12.16.49

Jusqu’ici, rien de bien étonnant. Mais sur le montage c’est assez bluffant.

Pour le montage, vous avez vos vidéos dans la partie inférieure et le résultat final dans la partie supérieure. Ce qui est particulièrement intéressant et que vous visualisez en direct votre montage sans avoir à attendre sa sortie. Je m’explique. Vous lancez le bousin et toutes vos vidéos se lancent en même temps. le montage est simple, lorsqu’un élément d’une des quatre vidéos vous intéresse, vous touchez la vidéo et hop c’est coupé et dans la boite. Chaque vidéo est identifiée par une couleur et vous voyez en direct dans la timeline de montage les différentes découpes.

2014-10-19 12.17.54

Et ça ce n’est que la version gratuite. En, gros en quelques secondes, vous réalisez un montage de quatre vidéos. C’est particulièrement sympa lorsqu’il s’agit du même événement mais vous pouvez bien monter ce que vous souhaitez.

Et la version complète ne s’arrête pas là. Pendant le montage vous pouvez par simple gestes, ajouter des transitions à votre montage. Au lieu de simplement toucher il suffit alors de glisser vers la vidéo suivante. Vous pouvez aussi réaliser une superposition de vidéos ou encore un écran avec deux vidéos. bref c’est assez bluffant. Je suis plutôt avare en achat d’applications mais ce petit test m’a convaincu de passer à la version payante (5,49 euros tout de même).

Bref, fini le temps de l’addition de médias puis du travail des effets, tout se fait à la volée et c’est assez spectaculaire.

Ensuite, et bien hop on récupère ça sur sa machine ou on le partage directement, après avoir ajouté un titre ou/et de la musique. J’adore

Lien: Fly sur l’appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Adobe Premiere Clip: une excellente app iPad pour le montage vidéo

Les fans inconditionnels de iMovie peuvent passer leur chemin. ceux qui par contre trouvent l’application native iOs trop ceci ou trop cela et pas du tout user friendly peuvent venir faire un petit tour.

Adobe Première Clip propose donc de faire du montage vidéo sur iPad, simplement et intuitivement. Et le pari est réussi avec le petit bémol que la connexion à adobe creative cloud s’avère obligatoire. Mais voilà ce n’est pas non plus une application de montage dans le nuage puisque le montage se fait en local. C’est uniquement la finalisation de la vidéo qui se fait en ligne.

L’interface est simplissime et on s’y retrouve rapidement sans avoir à chercher ceci ou cela comme sur bien des applications de montage.

On ajoute des éléments et on les travaille.

2014-10-07 18.34.45

Chaque élément inséré donne lieu à une vignette. En touchant la vignette, l’élément apparaît dans la fenêtre centrale et peut être lu. Chaque élément peut aussi être transformé. En touchant la fenêtre centrale, un menu d’édition apparaît directement sur l’écran. On sait ce que l’on est en train de retoucher et on le voit en direct.

2014-10-07 18.31.38

Et ce menu qui peut apparaître minimaliste permet de faire à peu près tout ce que l’on souhaite avec une app de montage vidéo. il est possible de couper le morceau en cours de lecture, de modifier les couleurs, la vitesse, de modifier l’audio, d’ajouter une bande sonore ou encore d’établir des transitions.

2014-10-07 18.32.25

Les éléments sont ensuite déplaçables par simple glisser déposer. L’atout de l’application est que le travail d’upload commence pendant que vous êtes en train de travailler, ce qui donne une impression de chargement rapide.

Une fois la vidéo réalisée, il suffit de la télécharger et c’est le côté gênant. le but est évidemment de faire de la pub pour adobe première puisque la vidéo réalisée peut ensuite être modifiée et améliorée avec ce logiciel, mais là encore, il y a des alternatives comme Da Vinci resolve par exemple ou n’importe quel logiciel de montage qui vous convient.

La simplicité et l’aspect assez riche de l’application en font une très bonne application. On regrettera l’impossibilité d’ajouter du texte.

Lien: Adobe Première Clip sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Physamajig: l’app windows 8 pour créer et jouer avec la physique

Pas toute la physique un, juste un peu, la chute des corps les forces etc, mais c’est déjà beaucoup.

Physamajig se propose donc de créer des simulations de physique basées sur les objets que vous créer. vous pourrez alors vérifier simplement les lois de l’attraction. bref, on peut en faire plein de choses et si j’étais prof de physique, probablement que j’en ferais encore plus que ce que je peux imaginer.

L’interface est très simple. on dispose d’une sorte de tableau blanc sur lequel on peut disposer tout un tas d’objet que l’on crée très simplement. il est possible de créer des formes géométriques prédéfinies ou encore de dessiner à main levée.

physamajig1

Par défaut tous vos objets sont des objets avec un poids et finissent donc tous par tomber. mais voilà, la force de Physamajig est de proposer des paramètres très poussés pour chaque objet de façon à changer leurs propriétés « naturelles ». Ainsi, un objet peut être un simple décor et donc flotter et rester fixe, ou encore être accrochés à un autre et se balancer, ou encore disposer de propriétés rebondissantes plus ou moins fortes. Bref, en combinant les différents éléments, il est possible de créer toute sorte d’objet, du simple caillou jusqu’à des véhicules volants.

Et tout cela se fait par un menu relativement simple basé sur des icônes permettant de créer les objets puis de manipuler leurs propriétés. Chaque icône amenant des réglages variés.

Capture d’écran (190)

Il sera ainsi possible de vérifier la réaction de différents objets avec différents propriétés dans une pente par exemple en réglant la friction.

physamajig3

Mais l’application ne s’arrête pas là. Pour les plus avertis, il est possible de créer de véritables jeux basés sur la physique, un peu à la angry birds pour schématiser. Et ce de façon relativement simple.

Il suffit, après disposition des objets d’utiliser l’icône mini games qui permet de paramétrer des interactions entre les objets et elles sont très nombreuses: il est possible d’affecter des touches aux objets, de définir des interactions lors des collisions etc.

Et cela donne de véritables petits jeux. Et on ne s’arrête pas là, les jeux sont partageables avec les autres utilisateurs de l’application et peuvent être non seulement joués mais modifier pour créer un nouveau jeu.

Les fonctionnalitésn étant au final assez importantes, je vous laisse consulter la vidéo tutorielle de la société. celle-ci est conçue pour les débutant et vous allez voir que l’on peut aller assez loin rapidement.

J’y ai passé quelques heures et on ne se lasse pas de voir ce que l’on peut en faire. A vous de jouer donc. Le tout est gratuit. La version payante se contente de supprimer une publicité peu gênante.

Lien: Physamajig sur le Windows Store

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Videoscribe: des capsules vidéos à la powtoon sur iPad (€) et Android (gratuit)

Je n’ai pas parler sur le Coutelas de Videoscribe, ce service web qui permet de faire des capsules vidéos à la powtoon de façon très simple. Pourquoi? parce que ce service à des tarifs prohibitifs.

mais voilà, côté appli, et bien c’est totalement gratuit à condition de ne pas utiliser l’upload vers le service web. Clairement, je pense qu’il s’agit d’une volonté de faire un peu de publicité au service en ligne mais les applications seules suffisent largement.

Donc avec Videoscribe pour ipad et Android, il est possible de créer des capsules vidéos très simplement.

On choisit un élément (texte, image) et on l’insère sur une page type planche de dessin. Ensuite, on en insère un autre etc. Chaque élément donnera lieu à une sorte de diapositive.

L’originalité est que chaque élément se retrouve dessiné par une main, donnant un petit côté fun à la présentation. Au départ, cela est fait pour créer des capsules assez simples basées sur la banque d’images de l’appli. Mais il est tout à fait possible d’utiliser ses propres images.

L’interface est on ne peut plus simple. Une barre supérieure permet de choisir les éléments. Une tape sur chacun permet de l’éditer. En laissant le doigt appuyé, il est possible de les déplacer sur la page de dessin. Chaque élément est dimensionnable, peut être retourné etc.

2014-09-21 08.31.19

 

une fois tous les éléments ajoutés il est possible d’y ajouter de la musique ou un commentaire vocal (mais apparemment pas les deux ce qui est dommage, ou alors je m’y suis pris comme un manche). On regrettera le fait que ce commentaire ne puisse se faire que d’un jet et pas pour chaque élément à la adobe voice.

2014-09-21 09.07.23

L’application souffre de quelques défauts malheureusement. Le traitement de certaines éléments est très long. La production de la vidéo finale m’a pris une vingtaine de minutes. Cela est vrai sur ipad et Android. Sur android, selon la tablette, des bugs rendent l’utilisation parfois gênante avec un écran noir (en réalité l’aplication continue le traitement) et il faut donc être patient (j’ai cru à plusieurs reprises que l’appli avait planté comme il n’y a aucun message mais il suffit d’attendre). sur d’autres tablettes, cela ne se produit pas.

Le rendu est assez sympa. Le format de sortie est en wmv sous android et mov sous ipad. Donc pensez à devoir transformer tout cela dans un format plus classique pour diffusion.

Voici  le petit test  réalisé en quelques secondes (ajouter à cela une bonne demi heure de traitement par la tablette).

A mon humble avis, cette application doit être utilisée pour des petites présentations légères. A éviter pour de longues capsules.

Le tout est totalement gratuit sur Android mais payant sur Ipad (où vous n’aurez pas le marquage et des possibilités supplémentaires)

Lien: Videoscribe sur le Playstore

Lien: Videoscribe sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Picmotion: présentez vos images en capsules vidéos simplement sur Android

On est encore loin d’adobe voice puisque c’est l’app in du moment, mais bon ça peut s’avérer utile et c’est simple et gratuit.

pic motion permet de réaliser un diaporama commenté de ses images de façon simple. il se rapproche par son utilisation de plusieurs logiciels permettant de réaliser des capsules vidéos mais celui-ci est dépourvu d’éléments d’annotations.

Il faut donc se contenter de la voix. Quand on regarde la plupart des capsules vidéos faites par les enseignants, c’est souvent bien suffisant. Sa simplicité en fait une application facilement utilisable par les élèves, ce qui n’est pas négligeable.

Son fonctionnement est basé avant tout sur les images donc tout commence par l’importation de es images favorites.

picmotion1

Il suffit de cocher tous les médias souhaités. A noter que l’application permet aussi de choisir directement ses images instagram. malheureusement, il n’y a pas de lien avec dropbox, Google drive ou d’autres services de cloud. Sans parler d’un lien direct, la possibilité d’aller chercher serait déjà une bonne chose.

Les images sont ensuite redimmensionnables et il est possible de changer leur position. Tout se fait par simple glisser déposer. Les zooms sur les images se font de façon habituelle en pinçant avec deux doigts et le déplacement en maintenant appuyé sur la vignette et en la déplaçant.

picmoyion2

Viens ensuite le seul point assez mal conçu de l’application à mon humble avis. l’application demande alors de choisir un temps d’enregistrement avant même d’avoir effectué les commentaires. On dira que ça oblige à bien calculer son temps de parole, ce qui pourrait être un exercice pour élèves, mais cela est très pénible et oblige fréquemment à couper sa vidéo au final avec une autre application.

picmotion3

Une touche sur add music permet d’ajouter soit une musique de la bibliothèque soit d’enregistrer directement avec le micro. une fois cela fait, on revient sur le même écran et on choisit record photo timing qui permet de faire défiler les images au moment voulu.

Une touche sur Preview permet de visualiser le résultat et de le sauvegarder s’il convient. L’encodage est relativement rapide.

L’application permet de réaliser des capsules jusqu’à 5 minutes dans un format de sortie assez correct mais malheureusement pas hd.

Voici un aperçu avec mon premier essai.

Donc l’application a les atouts de la gratuité et de la simplicité. Le défaut du temps d’enregistrement est génant mais on s’y fait.

Lien: picMotion sur le playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

XBMC-Kodi: le media center ultime sur tablette (android et ipad jailbreaké)

Je ne m’etasie que rarement sur les applications. celles qui sont utiles sont utiles, celles qui ne le sont pas, n’existent pas. je ne suis pas du genre à baver ou à crier à la révolution lors de la sortie d’une application qui arrange bien les choses et qui peut être très bien.

Mais là, quand même, j’avoue que j’ai fait un petit bon. XBMC se présente comme un media center. une application qui scanne vos médias et les classe et vous permet de les lire. Beaucoup permettent de faire un peu ça, mais aucune ne permet de faire tout ce que fait XBMC.

D’ailleurs j’ai mis deux noms parce que XBMC vient de changer de nom pour s’appeler Kodi. Faut pas me demander pourquoii. A retenir, c’est open source et gratuit et rien n’existe de mieux dans le domaine.

C’ets donc un media center. Contrairement à beaucoup d’appli qui veulent porter le titre, c’est vraiment le cas. XBMC indexe tous les documents en fonction des emplacements que vous lui fournissez, les classe par genre et vous fournit des compléments.

Je n’ai testé que sur la vidéo n’étant pas très musique. personnellement, j’exerce au maximum mon droit à la copie privée.. J’achète énormément de DVD au marché (et oui sur le marché on trouve des DVD à 2 ou 3 euros, parfois récents parfois moins, mais je trouve ce que je veux. j’en ai des centaines. mais voilà. Quand arrive l’heure de tout regarder, et ben il faut chercher dans les étagères. Et puis parfois ça s’abîme. Donc systématiquement, je RIP mes DVD et les transforme en fichiers numérique (ça prend 10 minutes et vous devriez y penser avec une telle application). Donc quand on a des centaines de fichiers vidéo, c’est pas plus facile de s’y retrouver que dans une étagère.

mais si, avec XBMC.

XBMC scanne tous les lecteurs que vous lui indiquer, trouve vos vidéos et pour peu que vous n’ayez pas appliquer un titre trop débile retrouve le titre, les acteurs et tout ce qui concerne votre vidéo. Il se connecte avec différentes bases de données internet comme IMDB ou TMDB. Il vous affiche alors l’affiche du film. Entre autre, il vous facilite la recherche.

Vous ne savez pas quoi regarder. XBMC vous permet de rechercher par genre, par acteur, par studio, par ce que vous voulez en fait.

2014-08-11 17.14.38

Cette application est révolutionnaire. sans compter qu’elle lit absolument tous les types de fichiers. pour ma part, je ne produis que des mkv pour conserver le maximum de qualité et ce qui pose des problèmes avec pas mal de lecteurs sur Android. Là aucun soucis.

Et magie ou je ne sais quelle prouesse technique. le lecteur s’adapte au débit local. pour ma part, lorsque je produis un mkv, d’un dvd, c’est au dessus de 4 Go, et bien avec XBMC la lecture ne pose aucun soucis avec un test jusqu’à 8 Go. Comme si le lecteur modifiait la qualité en fonction du débit (je ne me suis jamais intéressé à cet aspect technique). ce qui n’est pas lisible en wifi directement l »est avec XBMC.

Je ne sais même pas quelle copie d’écran mettre dans ce billet pour illustrer les merveilleuses possibilités d’XBMC avec des paramétrages très fins, tellement que je n’ai pas tout exploré.

recherche multi critère, information sur vos médias, classement, téléchargement des affiches, trailer sur youtube, bref que tu bonheur, un bonheur que je ne n’avais ressenti depuis longtemps. Et c’est libre et gratuit/

Oui libre et gratuit et multiplateforme. Bref le media center ultime. Jetez plex et tout vos media center, XBMC a tout compris.

Mais voilà, allez savoir pourquoi, ce n’est pas sur le PLaystore, ce n’est pas sur l’appstore. Allez le télécharger, le principal c’est que ça marche. et avec un Chromecast, c’est plus que le bonheur.

Lien: XBMC

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Photo to Gif: le gif animé sans fioriture sur iPad

Je viens de souligner la difficulté à trouver des apps simples, gratuites et non limités pour réaliser des gifs animés sur Android. Et bien sur Ipad c’est pareil. Dix mille applications vous promettent le graal en y ajoutant une pointe de social etc, mais à part recueillir vos infos et remplir des bases de gifs, tout cela est bien souvent de la poucre aux yeux avec des gifs limités à des résolutions limitées, un nombre d’images limité et je ne sais quelle limite encore.

Photo to gif corrige un peu le tir en promettant de faire des gifs simplement, sans limite Lire la suite

Gif maker: réaliser des gifs animés en toute simplicité sur Android

Le gif ce n’est pas utile à première vue mais ça peut parfois servir. Si on enlève l’aspect purement ludique de la chose, il reste que c’est un bon moyen, rapide et simple pour démontrer par exemple une évolution ou exposer un cheminement.

Mais voilà côté applications c’est souvent l’arnaque à tous les étages. Gif Maker vient corriger un peu cela en proposant une application gratuite qui réalise des gifs animés dans la résolution d’origine avec l’utilisation d’une centaine d’images si on le souhaite. Et tout cela c’est très rare si vous ne voulez pas payer.

L’utilisation est très simple. On choisit le format dans une interface simple.

2014-08-10 12.13.42

Le couleur de fond est réglable si on le souhaite et au cas où l’image ne couvrirais pas l’intégralité du fond.

Classiquement ensuite on sélectionne les images à insérer dans le gif. L’application permet d’en insérer une centaine. il suffit de toucher dans l’ordre toutes les images à insérer.

2014-08-10 12.28.41

On regrettera toutefois que l’insertion se fasse obligatoirement dans l’ordre et qu’il ne soit pas possible de modifier l’ordre par la suite. Cela oblige à une préparation de ses médias parfaite.

Par la suite tout se fait seul. On touche le bouton enregistré et le gif est fait. mais cela est ensuite réglable puisqu’il est possible de régler la vitesse de défilement selon le résultat que l’on souhaite obtenir.

2014-08-10 12.36.35-1

Il est possible d’afficher jusqu’à 2 secondes la même image. Une touche sur OK et le gif animé est sauvegardé et est ensuite partageable.

L’application est très simple d’utilisation et a l’avantage d’être gratuite avec une pub très discrète mais un rendu sans marques et sans pub. Voilà un petit exemple réalisé en 30 secondes.

1407674413491

Evolution de la déforestation dans le Rondonia entre 1975 et 2013

Lien: Gif maker sur le Playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Videoky: une app ipad à mi chemin entre storytelling et montage vidéo

Comme quoi même en faisant une app très moche on peut faire quelque chose d’utile.

Videoky est une application qui ne paie pas de mine. Elle n’est pas très esthétique et se veut être une app de montage vidéo simple.Mmais elle est en réalité un peu plus que cela.

Elle emprunte en simplicité à Adobe voice avec la possibilité d’insérer directement des vidéos. Contrairement à la plupart des apps de montage vidéo, la narration s’ajoute ensuite non pas dans une ligne de temps mais à chaque élément inséré ce qui lui confère un côté adobe voice appréciable.

L’app est extrêmement simple d’utilisation avec une première partie d’ajout des médias (images ou vidéos)

2014-08-04 22.35.00

personne ne sera décontenancé, cela fonctionne comme toute app de montage vidéo simplifiée.

par la suite, on suit les étapes en ajoutant du texte, une vidéo de début et de fin pour le générique, bref rien de bien extraordinaire. Mais c’est dans la production finale que Videoky se détache un peu du lot malgré son absence de look.

La narration s’effectue élément par élément comme je l’ai annoncé précédemment et rend donc le commentaire très facile à synchroniser avec le média en cours. Il est possible d’enregistrer à chaque élément ou de parler en continu si on le souhaite.

2014-08-05 16.10.34

Le résultat est très rapidement traité par l’application mais malheureusement la version gratuite n’offre la possibilité de n’enregistrer qu’une minute. Mais bon c’est aussi un moyen de forcer à bien préparer sa narration pour ne pas excéder cette minute. On regrettera aussi le format de sortie uniquement en mov, format désormais très limité au monde apple. La version payante demande un abonnement de 23 euros par an pour débrider les fonctionnalités.

Lien: Videoky sur l’Appstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens