Timbre: le couteau suisse indispensable pour l’audio et la vidéo sur Android

Une application qui ne paie pas de mine mais qui rendra bien des services puisqu’elle permet de faire à peu près toutes les tâches classiques en ce qui concerne audio et vidéo. Les fonctionnalités sont nombreuses et apparaissent toutes dès le lancement de l’application.

Il sera donc possible avec l’application de couper, de joindre, de convertir… des fichiers audio et vidéo. Chaque fonctionnalité est très simple d’utilisation et se limite à des actions basiques. par exemple pour couper un extrait précis d’une vidéo ou d’un fichier son, il suffit de sélectionner la partie souhaitée.

Les différentes phases de traitement sont rapides et différents formats sont traités que ce soit pour l’audio ou la vidéo.

Une fois vos actions effectuées, l’application permet de sauvegarder sur votre machine. L’application ne nécessite pas de connexion internet, ne contient aucune publicité et ne nécessite aucune inscription à un service quelconque.

Quelques fonctionnalités annexes permettent par exemple de traiter en lot vos fichiers ou encore de synthétiser vocalement un texte.

Une application indispensable qui en rendra de nombreuses autres indispensables.

Lien: Timbre pour Android

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Nuten: un clavier mathématique pratique pour iPad/iPhone

Je sors un peu de ma zone de confort pour cette petite application qui me semble très utile. Je n’ai que rarement le besoin d’écrire des équations ou autres formules mathématiques mais lorsque cela arrive, je suis souvent ennuyé. Nuten se propose donc de fournir un clavier adapté aux formules mathématiques, complet et gratuit (une version payante existe toutefois).

On retrouve à priori tous les éléments nécessaires. Peut être qu’un spécialiste m’en dirait plus. Une des fonctionnalités que j’ai trouvé intéressante est la possibilité de constituer une banque de formules à réutiliser.

Une fois votre formule en place, il suffit de la partager. le partage se fait au format image. cela est dommage car une fonctionne de copier coller aurait été utile pour utiliser ses fonctions avec d’autres applications. Cela reste néanmoins pratique.

J’ai trouvé un intérêt à l’application qui convient très bien à mon usage très ponctuel, mais je ne saurai dire si elle convient à un usage plus intensif.

Lien: Nuten pouriPad/iPhone

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Shabaam: Apportez du son à vos gif animés

Un outil très simple et très intuitif qui permet très simplement d’enregistrer un commentaire vocal sur un gif animé. Rien de révolutionnaire puisqu’en fait, l’application transforme le gif en vidéo. Mais la simplicité apporte un petit plus à cette application.
Tout commence par le choix de votre gif animé. l’application en propose une quantité classés par popularité ou encore par catégories.

Mais et c’est aussi tout l’intérêt de l’application, vous pouvez utiliser vos propres gif animés présents sur votre machine. une fois votre choix effectué, le gif s’affiche. une touche permet de visualiser l’animation. une fois prêt, vous pouvez toucher le bouton enregistrement et parler.

L’enregistrement est immédiat. Vous pouvez ensuite partager votre résultat sur les ré »seaux ou encore l’enregistrer sur votre machine au format mp4.

Et pour les plus sceptiques, voici le résultat final réalisé en deux secondes.

Très pratique, gratuit et sans publicité.

Lien: Shabaam pour Android

Lien: Shabaam pour ipad/iPhone (bientôt)

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Daisy the dinosaur: initier les plus jeunes à la programmation

Une application qui n’apporte pas grand chose de neuf mais qui a l’avantage de laisser une grande liberté dans cette initiation. Dès l’accueil, on a le choix entre deux modes, challenge et libre.

Le principe est le même qu’avec la plupart des applications d’initiation à la programmation, on déplace des blocs d’action et on lance le programme final. la difficulté est très progressive et le mode challenge ne sert en fait qu’à prendre en main l’application.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Adobe Scan: un scanner avec reconnaissance de caractère efficace pour Android et iOS

Un scanner de plus pour certains. Mais contrairement à beaucoup d’applications qui se proclament scanner, celle-ci, à l’instar d’Office Lens, pratique la reconnaissance de caractère, c’est à dire qu’elle transforme votre scan en véritable texte modifiable.
Contrairement aux autres sites où vous trouverez un descriptif de cette application, je ne parle pas ici de gratuité bien que l’application soit gratuite. Vous devez disposer d’un compte adobe pour l’utiliser, il s’agit donc d’un produit d’appel. Malgré cette publicité déguisée, l’application est bien gratuite. Continuer la lecture

KDE Connect: fusionnez votre ordinateur Linux avec vos appareils Android

Rien de plus pénible que de bosser sur deux systèmes en même temps et de devoir trouver des bidouilles pas possibles pour bénéficier des avantages de chacun. Kde connect permet de travailler sur votre appareil android et sur votre pc sous Linux sans gêne. Vous pourrez échanger des fichiers, faire des copier-coller entre les deux appareil, utiliser votre téléphone ou tablette comme une souris ou un clavier ou encore piloter vos médias depuis l’un ou l’autre des appareils, afficher les notifications d’un appareil sur l’autre ou encore envoyer des SMS depuis votre PC.

Pour cela rien de plus simple. Il suffit d’installer l’application KDE connect sur votre mobile ainsi que le logiciel sur votre PC. A l’origine, kde connect est prévu pour s’intégrer parfaitement avec l’environnement KDE mais fonctionne aussi très bien avec d’autres environnements. Une fois l’application installée sur les deux systèmes, il suffit d’activer les fonctions dont on souhaite profiter.

Ensuite le fonctionnement est très simple. Depuis votre PC, les fonctions sont intégrées. Il sera possible d’un simple clic droit d’envoyer vos fichiers sur votre tablette. Côté tablette, vous disposez d’un menu permettant de choisir ce vous souhaitez faire.

Vous pourrez sélectionner vos fichiers dans les répertoires de l’appareil simplement, ou encore utiliser votre tablette sou téléphone comme une souris d’appoint ou un clavier, ou encore piloter vos lecteurs multimédias.

Le tout est libre et gratuit.

Lien: KDE connect pour linux se trouve dans les dépôts officiels

Lien: KDE connect pour Android sur le Playstore

Lien: KDE connect pour Android sur Fdroid

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Kid’s n code: un jeu d’initiation au code pour les plus jeunes

Encore un diront certains. Celui-ci n’est pas très différents des autres. Au cours de différents niveaux, il faut déplacer un personnage pour récupérer un objet. Mais celui-ci est peut être plus adapté pour les plus jeunes.

Pour le fonctionnement, on retrouve donc des règles de base et dès le départ, il faut sélectionner le niveau que l’on souhaite jouer. Ici, on découvre les différentes parties d’un ordinateur en toile de fond.

Pour le reste, encore peu de nouveauté puisqu’il faut sélectionner différentes actions à entrer dans la barre de programmation. Là encore, tout est pensé pour les plus jeunes ou pour une découverte avant de passer à plus complexe. les actions s’activent en touchant le personnage. il suffit de toucher les actions pour qu’elle s’ajoutent dans la barre de programmation.

Toutes les actions s’ajoutent dans la barre de programmation. il est possible en cas d’erreur de retirer une action en la glissant sur le côté. Une fois que votre programme semble complet, il suffit de toucher le bouton Run pour lancer le tout. Si le programme est le bon, vous pourrez passer à l’étape suivante. Rien n’est figé et il est possible de réussir sans saisir le programme le plus adapté. Dans ce cas, l’application vous précise que vous pouvez mieux faire si vous le souhaitez.

L’application est gratuite et sans publicité.

Lien: Kid’s n code pour iOS

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Photo Mapo: accompagnez vos photographies de cartes (ou l’inverse) sur iOS

Photo Mapo est une application qui permet de réaliser de petites infographies pour présenter vos images avec des cartes en exploitant ou non la géolocalisation. Il edst possible de prendre directement une photographie et d’exploiter la géolocalisation pour afficher automatiquement la carte correspondant à la prise de vue mais il est aussi possible de choisir des images de votre appareil et d’utiliser la carte de votre choix.

Il suffit de choisir un style de présentation parmi la liste. Ces styles modifient les dispositions des photographies et des cartes et permettent aussi de choisir quelques éléments graphiques supplémentaires.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Tubeconvert: une autre application pour télécharger des vidéos du net

Une autre application, une de plus. je l’avais écartée à vrai dire au départ à cause de la publicité mais elle peut être utile. Elle a l’avantage de proposer à la fois le téléchargement depuis Youtube mais aussi d’autres services.

A l’accueil on retrouve une interface très simple composée d’une simple barre de recherche. il suffit donc de saisir une recherche pour afficher les vidéos relatives sur Youtube uniquement.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

V360: un éditeur vidéo simple et pratique pour vos vidéos à 360

Qu’on le veuille ou non, les vidéos à 360 commencent à se multiplier et les appareils de prise de vue à se démocratiser. Logiquement, il va falloir les éditeurs qui vont avec. V360 se présente donc comme un éditeur vidéo spécialisé dans les vidéos à 360, ce qui n’exclut pas d’utiliser d’autres vidéos dans les montages. Il est simple, ses fonctionnalités sont encore limitées mais il est pratique.

Comme pour tout éditeur vidéo, tout commence par la sélection de vidéos. c’est un peu le point faible de l’application puisqu’il n’est pas possible de naviguer dans différents répertoires et qu’il faut se contenter d’une détection automatique des médias Continuer la lecture