Clips: une application de montage vidéo très bien pensée pour iPhone et iPad

l’édition vidéo sur tablette est parfois confuse, oscillant entre la transposition inadaptée de logiciels ou l’ultra simplicité.

Clips se propose de corriger un peu le tir en proposant une application très adaptée au tactile, offrant quelques fonctionnalités avancées inhabituels dans les applications simples.

A l’ouverture, comme avec beaucoup d’applications, on se retrouve avec ses vidéos et la possibilité d’en créer une en touchantle bouton +.

2015-03-30 19.22.41

 

Ensuite il suffit d’ajouter vos clips vidéos à monter. il est possible de choisir entre prendre une vidéo en direct ou encore importer des clips présents sur l’iPad ou l’iPhone. malheureusement mais comme souvent sur iOs, la liaison avec le cloud n’est pas là.

2015-03-30 19.23.09une fois vos médias sélectionnés, on passe au montage proprement dit. La table de montage est simple, tous vos clips apparaissent les uns à la suite des autres.

2015-03-30 19.23.40

Le montage proprement dit est simple, il suffit de déplacer les clips dans l’ordre que vous souhaitez par simple glisser déposer. Mais peut être que vos clips insérés au départ ne vous conviennent pas. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez à loisir les découper en déplaçant la molette de début et de fin de chaque clip.

2015-03-30 19.24.15

L’intéressant dans cette option est que même votre montage terminé, vous pourrez modifier ce découpage à l’avenir.

Enfin, un nombre d’options très intéressantes sont disponibles. Vous pourrez bien évidemment ajouter une bande sonore. L’application propose d’ailleurs quelques musiques librement utilisables.

2015-03-30 19.23.33

Pour faciliter les choses, vous pouvez jouer la bande son avant de l’insérer. mais ce n’est pas tout niveau sonore car vous pouvez ajouter un enregistrement au micro et par exemple commenter votre vidéo.

2015-03-30 19.24.31

par la suite vous pourrez améliorer votre vidéo en ajoutant ou non des transitions.

2015-03-30 19.24.42

Les niveaux audio sont paramétrables à l’envie que ce soit le niveau global ou la répartition entre la musique et la voix.

Bref, l’application est bien pensée. la version gratuite est complète mais vous laissera un gros watermark. il faut compter 4,99 € pour la version complète.

Lien: Clips sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Movenote: vos capsules vidéos sur android et iOs avec incrustation de votre commentaire vidéo

les fonctionnalités ne sont pas énormes mais l’originalité est de disposer de la caméra frontale en incrustation.

Il s’agit donc de réaliser des capsules en commentant des images. l’interface est assez minimaliste. On insère des images simplement sur des diapositives. En réalité, une diapositive correspond à une image. il est possible de prendre directement une photographie si on le souhaite.

2015-03-28 10.35.39

En prime, lors du choix de fichier, l’application intègre plutôt très bien le cloud avec un choix impressionnant.

2015-03-28 10.35.19

 

Et ensuite? He bien,rien de plus simple, on touche le bouton enregistrer et c’est parti, vous n’avez plus qu’à parler et déplacer les diapositives. une fois terminé, une touche sur le bouton pause et il est possible de visualiser le résultat. S’il vous convient, on enregistre et le tout est envoyé sur le serveur de Movenote. Vous pouvez alors partagé votre capsule comme vous le souhaitez.

le résultat est le suivant (ici réalisé en une minute).

Il est regrettable de ne pas pouvoir insérer un pdf dont chaque page serait une diapositive ou encore des fichiers libre office impress ou powerpoint. Le tout est tout de même très simple et sympa.

Lien: Movenote sur le Playstore

Lien: Movenote sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Cinemagram: vos images fixes s’animent sur Android et iOs

Un clone de Cinemagraph disponible sur windows phone qui manquait un peu sur les autres plateformes.

Le principe est de prendre une scène, typiquement une photpgraphie, dans laquelle certains éléments pourront être animés. Comme pour Cinemagraph, en réalité, cela consiste à prendre une courte vidéo et à sélectionner les éléments qui bougeront.

L’interface est très simple, on se retrouve avec l’appareil photo.

2015-03-28 08.31.44 Lire la suite

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Ifunface: faites parler vos images sur Android et iOs

Après le test d’hier de Face changer video, on retrouve une application similaire totalement utilisable dans sa version gratuite, et à mon avis un peu plus performante au niveau enregistrement.

Il s’agit donc d’une application permettant d’ajouter du son sur une image et de créer une vidéo.

Une fois encore l’interface est très simple. On choisit une image et on suit différentes étapes de façon à ajouter les différentes animations visant à apporter l’impression que l’image parle.

2015-03-14 20.17.36

Il convient dans un premier temps de définir la zone servant de visage. A noter que même si votre image ne comporte pas de visage il faudra définir la zone sur laquelle vous ajouterais les lèvres. La sélection se fait au toucher et il suffit de colorier la zone servant de tête.

2015-03-14 20.17.59

L’application vous permet de visualiser chaque tape en touchant le bouton aperçu. Si celui§ci vous convient, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Une fois la tête sélectionnée, il faut placer la bouche qui sera animée. Chaque point peut être déplacé de façon à donner à la bouche la taille et la forme souhaitée.

2015-03-14 20.18.29

Une fois la bouche en place, il suffit de passer au commentaire audio. L’application enregistre à la volée et vous pouvez parler tant que vous le souhaitez mais attention au poids des vidéos. L’application propose aussi des effets pour modifier la voix en nombre restreints mais suffisant, notre but n’étant pas de profiter du côté fun avant tout.

2015-03-14 20.19.36Par rapport à Face Changer video, il y a l’avantage de ne pas ajouter une bouche pouvant apporter un effet ridicule si par exemple vous souhaitez utiliser l’application dans un but sérieux et scolaire. De plus, l’enregistrement se fait d’une traite, ce qui simplifie à mon avis la possibilité d’utilisation avec des élèves par exemple.

Lien: IfunFace sur le playstore

Lien: Ifunface sur l’Appstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Face changer video: Faites parler n’importe quelle image sur Android

Encore une fois un outil destiné plus à l’amusement mais qui peut s’avérer utile pour le travail. Face changer video, vous permet d’apporter du son à n’importe quelle image en créant une vidéo simple comprenant un enregistrement de votre voix modifiée ou non.

Assez semblable à Yakit déjà testée ici, Face changer video, nécessite simplement d’incorporer une image et de lui ajouter un enregistrement audio comme sur cet exemple.

L’interface est assez minimaliste et on se passera même de certaines options parfaitement inutiles.

2015-03-14 10.27.43

Une fois l’image insérée, vous diposer de peux d’icônes, ce qui rend le travail compréhensible par tous. Une icône avec une oreille sur l’image vous sert à visualiser les moments d’enregestriment.

une liste d’icônes en dessous vous permet de modifier les voix, ce qui est assez peu utile, d’ajouter des éléments sur la photographies, principalement des lèvres qui donneront une impression que le personnage parle mais aussi d’autres éléments.

2015-03-14 10.28.42

Chaque élément inséré sur la photographie peut être dimensionné à volonté ou déplacé.

2015-03-14 10.28.56

Une fois tous les éléments mis en place, il ne vous reste qu’à procéder à l’enregistrement. Une touche sur l’icône caméra et l’enregistrement démarre.

2015-03-14 10.31.04

petit défaut de l’application mais facilement surmontable, l’enregistrement ne se fait pas à la volée. l’application détecte quand on parle, mais sitôt qu’il y a une pause, elle se met en mode lecture et vous repasse le passage enregistré. Si vous comptez enregistrer un long commentaire, il faut prendre l’habitude d’observer l’icône oreille et ne commencer une phrase lorsque celle-ci est active.

Le rendu est correct et vous sors une vidéo mp4 assez légère. La promesse est tenue.

Lien: Face changer video sur le Playstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Fyuse: de la 3D juste avec votre appareil photo sur Android et iOS

la 3 dimension commence à devenir une réalité pour tous. J’ai déjà à ce propos testé le formidable 123D Catch et Seene, chacun ayant des défauts et des avantages. Fyuse se propose de faire encore plus simple.

En gros, il vous suffit de tourner autour d’un objet ou d’une personne afin de créer une modélisation en trois dimensions. Je suppose qu’en réalité, l’appareil prend une vidéo puis fait un traitement image par image, mais le tout est d’une simplicité déconcertante pour un rend très efficace. J’ai testé avec deux modèles, un objet et moi-même.

Et pour cela, il n’y a aucune manipulation particulière, juste savoir se servir de son appareil photo.Cela fonctionne avec les deux caméras et se fait de façon intuitive, sans y passer des heures.

L’interface est on ne peut plus claire. A l’accueil, vous retrouvez vos productions ou des productions d’autres utilisateurs. Il suffit de toucher le bouton caméra et l’application se met en mode production.

Et là, magie. Une seule chose à faire.

2015-03-08 14.13.57Et c’est tout. Vous laissez votre doigt sur l’écran pendant que vous tournez autour de l’objet ou de la personne. Cela fonctionne aussi assez bien avec les paysages.

Une fois fini, une miniature apparaît en bas de l’écran et en la touchant, l’image est traitée. il suffit de sauvegarder. Vous pouvez partager via un lien ou encore directement sur facebook.

Lien: Fyuse sur l’Appstore

Lien: Fyuse sur le Playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Trio: des capsules à la Adobe Voice avec gifs, photos, vidéos et commentaires sur iOS

Le style épuré en moins mais finalement l’outil fait à peu près la même chose.En prime, il fonctionne très bien sur iPhone. Donc avec trio vous pouvez créer des capsules vidéos commentées en ajoutant des vidéos, des photos, des gifs animés. Vous pouvez bien entendu ajouter votre voix et une musique.

Le principe est un peu similaire à Adobe voice dans le sens où le commentaire se fait sur chaque média. L’enregistrement est similaire d’ailleurs avec la nécessité de toucher un bouton pendant l’enregistrement.

L’interface est claire bien que manquant de sobriété (faut dire que c’est initialement prévu pour iphone). On se contente d’ajouter les médias nécessaires. Pour cela une simple touche sur le signe + et on choisit ses médias.trioenbtree Il est possible d’ajouter des ressources depuis votre appareil mais aussi de les rechercher sur le net directement dans l’application qui dispose d’un moteur de recherche efficace pour les trois types de médias.

triorecherche

 

Cerise sur le gâteau, l’application vous affiche une miniature de tous les éléments. Pour chaque média, vous disposez d’un outil d’édition minimaliste mais efficace. Ainsi pour les gifs, il sera possible de déterminer le nombre de fois où ils seront joués.

triotexte

Pour le texte, vous pourrez choisir la couleur, la police et la taille. La taille et la position se déterminent en pinçant ou zoomant avec les doigts.

Les vidéos peuvent être raccourcies directement dans l’application.

triovidéo

Vous disposez de deux poignées permettant de définir le début et la fin de votre vidéo.

Une fois tous vos médias choisis, il suffit ensuite d’ajouter votre commentaire. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de sélectionner chaque médias et de presser le bouton pendant que vous parlez.trio enregistre

Une fois vos commentaires ajoutés, vous pouvez ajouter une musique. l’application en propose un certain nombre gratuitement et il y a à nouveau un moteur de recherche. Je rappelle, que la musique sur un média destiné à apprendre, est une gêne, contrairement à ce qu’adobe voice essaie de faire croire.trio musique

Donc que vous vous passiez ou non de musique, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre capsule. Par défaut l’application envoie sur le service en ligne lui correspondant ce qui vous permettra par exemple d’intégrer sur votre site. mais vous avez aussi le choix de partager par d’autres biais. Enfin, en déselectionnant tout, vous pourrez enregistrer directement sur votre appareil et faire ce que voudrez de votre vidéo.
triosauve

Le service vous demande une connexion via facebook ou en créant un compte à partir de n’importe quel email, mais elle fonctionne hors ligne et on peut très bien se passer du service en ligne par la suite. Une très bonne alternative à Voice et à d’autres outils de réalisation de capsules. Il existe aussi un aspect social avec la possibilité de suivre des utilisateurs et de commenter leurs productions.

Lien: Trio sur l’Appstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Pose Ton flow: l’application android et iOS pour faire du rap en classe

Article en provenance de Edmusipad.fr, LE site de l’éducation musicale avec des tablettes. Merci Nicolas pour l’autorisation

Plus de raison de ne pas faire de rap en classe ! L’application Pose ton flow contient tout ce dont on a besoin pour écrire, mettre en musique et enregistrer son « flow ». Gratuite et compatible avec les smartphones Android et Apple, elle est une invitation à la créativité des élèves et des enseignants, dans l’usage qu’ils peuvent faire de cette app.

Merci à Stéphanie de Vanssay pour cette communication.

pose ton flow rap

Présentation de l’app

 

Rap en classe ?

 

Une barrière au BYOD pourrait être la méconnaissance des façons d’utiliser les smartphones des élèves en classe. Pose ton flow propose justement une très bonne occasion de se lancer, et qui plus est, dans un projet interdisciplinaire.

Composer du rap suppose :

– d’écrire un texte (pourquoi pas avec le prof de français)

– de trouver un « beat » ou d’en créer un (pourquoi pas avec le prof d’éducation musicale)

– de s’entrainer (français ou edmus)

– de s’enregistrer (edmus)

Mais d’une part tout cela est aussi possible en toute autonomie dans l’app et d’autre part, les protagonistes cités ci dessus ne sont ni une obligation ni une liste exhaustive.

En effet, l’usage de cette app pourra être pertinent en langues, en histoire et en arts plastiques (pour un exposé original) et dans la veine des capsules pédagogiques : dans toute matière où l’on pourra énoncer une « leçon » en rimes afin de faciliter son apprentissage ! N’avez-vous jamais remarqué qu’une leçon chantée et rimée se retient mieux ?

Par ailleurs, cette bande son peut être récupérée et insérée dans une app de création de capsules type Explain Everything (toutes plateformes) ou Adobe Voice (iPad)…

Hormis son bug de partage, surement dû à la jeunesse de l’app, son côté tout en un en fait un app hyper intéressante d’un pont de vue pédagogique comme créatif. Son ouverture à l’import de musique perso est clairement un plus pour les élèves et une compatibilité Inter App ou Audiobus serait le pied.

Un must-have ! Vivement que je retourne en classe !

Lien: Pose ton flow sur le Playstore

Lien: Pose ton flow sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Video Tuner: le couteau suisse de la vidéo sur Windows Phone

La vidéo sur tablette reste un mystère. Quel que soit le système, personne n’a encore mis au point l’application ultime qui permettrait de faire un réel montage professionnel comme les éléments les plus simples.

Video Tuner n’est pas une application de montage vidéo. il faut la voir comme une application de traitement permettant de multiples opérations telles que le découpage, la rotation, la mise en place de filtres, la mise en place de musiques, la compression etc.

Et l’utilisation est d’une simplicité déconcertante, tout se passant dans une fenêtre unique. L’étape primordiale est de choisir la vidéo à traiter.

wp_ss_20150302_0001

 

Une fois cette vidéo sélectionnée, tout se passe dans une seule et même interface  sur laquelle vous pourrez découper votre vidéo, changer sa vitesse, modifier les couleurs, le contraste, la luminosité, appliquer des filtres de couleurs, des filtres noirs et blancs ou encore des filtres négatifs, changer le format de la vidéo, appliquer une rotation, un effet miroir, ajuster le niveau sonore, ajouter une musique et enfin compresser votre vidéo..

La navigation est aisée. Vous disposez d’un menu représenté par différentes icônes. chacune représente une catégorie d’actions et permet d’accéder à différentes éléments. Le traitement est immédiat. il suffit ensuite d’enregistrer le tout.

Les possibilités sont assez importantes compte tenu de la possibilité de mélanger les différentes modifications. Une application très efficace.

Lien: Video Tuner sur le WindowsPhone Store

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

ZZ Gram: donnez de la voix à vos images sur iOS, Android et Windows Phone

On appelera cela de la micro micro capsule. En gros, l’application permet d’ajouter du son, en l’occurence votre voix, sur une image. l’enregistrement ne peut durer que 15 secondes mais on se rend compte que c’est bien suffisant et que l’on dit pas mal de choses en 15 secondes.

Le principe est simple, on prend une photo ou on choisit une image dans la bibliothèque.

2015-03-01 14.53.18

Une fois la photographie en place, il suffit d’appuyer sur le bouton enregistrer et vous disposez de 15 secondes pour vous exprimer.

2015-03-01 14.56.32

L’application ne fait que cela mais cela s’avère assez pratique pour forcer à un commentaire concis ou si vous souhaitez par exemple disposer d’une petite illustration parlante dans votre blog.

Par la suite, il faut choisir comment partager votre image. Pour cela, un petit tour par les paramètres vous permet de choisir le mode de partage.

2015-03-01 15.46.35

En choisissant »link to voiced photo » vous pourrez partager un lien vers la photo commentée qui sera stockée en ligne. « Voiced photo » vous permettra de partager directement la vidéo générée au format mp4 ou de l’enregistrer sur votre appareil.

Le résultat est très simple mais correspond à la promesse.

Lien vers la photo commentée.

Le service ne demande aucune inscription, aucun compte, rien. Il manquderait une possibilité d’intégration sur un blog par exemple plutôt qu’un simple lien mais vous pourriez faire ça sous forme d’iframe.

Lien: ZZ Gram sur l’Appstore

Lien: ZZ Gram sur le Playstore

Lien: ZZ Gram sur le Windowsphone Store

 

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens