Cogi: la prise note audio qui ne conserve que les meilleurs moments (android, iOs)

Une application assez surprenant bien que basique sur le côté prise de note écrit mais là n’est pas vraiment son intérêt. Cogi permet de prendre des notes avec texte, images et audio avec une particularité, un enregistrement différé de l’audio.

En effet, la phase d’enregistrement est particulière, puisque l’application est en écoute permanente mais n’enregistre que les moment que vous souhaitez. En gros, vous lancez la session puis lorsque vous entendez un élément intéressant, il suffit d’appuyer pour l’enregistrer. Vous ne raterez rien puisque l’application peut revenir 45 secondes avant votre appui. une fois le passage intéressant passé, vous appuyer à nouveau. l’application reste en écoute et attend un nouvel appui.

cogi enregistrement

L’application vous laisse donc du temps pour faire autre chose et vous pouvez à loisir prendre Lire la suite

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Mic Note: une excellente solution de prise de note audio et textuelle pour tous vos appareils

Mic note est un simple logiciel de note mais pas si simple puisqu’il permet à la fois de créer des notes en saisissant du texte et en enregistrant du son. J’ai mis longtemps à présenter le logiciel est les applications car je ne savais pas trop, comment le classer. C’est idéal pour prendre des notes écrites pendant un enregistrement audio ou encore pour retranscrire une conférence ou une émission puisqu’il est aussi possible d’importer un fichier audio déjà réalisé.

L’interface est très simple. On dispose de la liste des notes dans une barre latérale à gauche, et une fenêtre centrale affichant le contenu de la note. le plus est la barre supérieure affichant un lecteur audio.

micnote interface

La mise en page de la note peut être très riche avec un menu d’édition très complet. Il en va de même pour l’audio qui peut directement dans l’application, être modifié, coupé, collé etc… avec un menu très simple directement dans l’interface, sous le lecteur audio. Il est possible dans votre note d’intégrer des images et de choisir leur position.

Un menu outils permet de nombreuses manipulations dans l’import de notes (c’est à dire l’ensemble texte, image, audio) au format natif de l’application, ou encore l’importe de texte ou l’import d’audio. Ce manu permettra aussi d’exporter ses notes: là encore plusieurs possibilités l’application peut vous générer un fichier mp3, un pdf, ou encore un format natif micnote.

micnotemenu

Cela reste donc un simple bon système de note. mais on ne s’arrête pas là puisque pour permettre une utilisation sur tous vos appareils, il vous sera possible de synchroniser vos notes entre tous vos appareils en utilisant soit votre google drive, soit votre dropbox.

micnotesynchro

Le logiciel ou l’application fonctionne totalement hors connexion. Si c’est le cas, il suffira de synchroniser dès que vous retrouverez une connexion. L’application ne me quitte plus, en particulier pour la prise de notes de conférences. Le plus est la disponibilité sur absolument tous les appareils, linux, mac, windows, ou encore android (pas d’iOs). La version gratuite vous permet toutes les notes que vous souhaitez mais avec une limite de 10 minutes d’enregistrement audio par note. Malheureusement la version complète est à 14 euros.

Lien: Mic Note sur le Chrome webstore

Lien: Mic Note sur le Playstore

Lien: Mic Note pour mac

Lien: Mic Note pour Linux

Lien: Mic Note pour Windows

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Draw My Story: vos capsules explicatives sur Android

Une application pas exempte de défauts mais très pratique et qui pourra compléter votre arsenal de création de capsules vidéos. A mi chemin entre explain everything et un tableau blanc simple, elle permet essentiellement de retranscrire en vidéo vos manipulations, écritures, annotations.

Ce qui la distingue des autres est qu’elle n’est pas là pour faire un diaporama que l’on commente mais bien essentiellement pour enregistrer ce que vous écrivez.

A l’ouverture, on crée un projet auquel on donne simplement un nom.

drawmystorycreation

Puis on passe immédiatemment à l’édition. Il est possible de travailler sur un simple écran ou encore sur plusieurs diapositives que vous pouvez préparer à l’avance. L’application n’enregistre que les saisies de texte ou de dessin, donc vous pouvez à l’avance ajouter vos images. Il suffit pour ajouter une diapositive d’appuyer sur le bouton correspondant et de faire de même si vous souhaitez revenir dessus.

srawmystoryslide

Le menu déroulant n’est pas des plus pratique mais on s’y fait. Vous pouvez ensuite simplement utiliser votre doigt pour dessiner ou écrire à main levé. Ce sont ces manipulations qui seront enregistrées en vidéo. Il suffit de sélectionner la couleur en touchant le petit carré de couleur et d’écrire.

drawmystoryecrit

Pour améliorer la saisie, il est bien entendu possible de modifier la taille des traits ou encore d’ajouter des images ou autres éléments. pour cela, le menu de droite permet d’accéder à de nouveaux éléments.

drawmystoryoutils

Une fois votre travail terminé, il faut encore l’améliorer. le bouton prévisualisation permet de passer sur une nouvelle interface qui permettra de transformer votre travail en vidéo, ou encore d’ajouter de la musique ou éventuellement un commentaire vocal.Ce commentaire ne peut durer que le temps des manipulations à l’écran, ce qui demande un peu de pratique. il est dommage que ce commentaire ne puisse se faire qu’à posteriori mais l’application est avant tout pensée pour enregistrer le dessin.

drawmystoryenre

Une fois terminé, il suffit de lancer la production de la vidéo finale.

L’application est gratuite et fait très bien ce pour quoi elle a été prévue. Idéale pour filmer ce qui est dessiné donc encore plus efficace avec un bon stylet.

Lien: Draw My Story sur le Playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Optonaut: de la réalité virtuelle compatible cardboard sur iOs

Enfin plus précisément sur iphone si vous souhaitez profiter du cardboard mais elle fonctionne tout de même sur iPad. Le principe est simple, il s’agit en fait d’une application de prise de vue façon photosphère pour prendre des clichés sphériques.

Le maniement est extrêmement simple bien que moins précis que photosphère de Google désormais intégrée à street view. On filme donc tout autour de soi et on peut visualiser à l’envie ces clichés en réalité virtuelle.

La prise de vue est simplifiée et il suffit de suivre un pointeur rouge en se tournant. On prend d’abord un panoramique horizontale puis un panoramique vers le haut et Lire la suite

Vidra: des capsules vidéo simplifiées sur iOs

L’application n’est pas révolutionnaire mais permet de produire simplement et gratuitement des capsules vidéos à partir d’images, textes ou dessins à main levée.

Contrairement à Explain everything, tous les éléments sont à disposer ensemble et il n’est pas possible d’écrire pendant l’explication. Enfin si mais tous les éléments seront visibles en simultané.

A l’ouverture, on choisit un thème et c’est parti. Vous pouvez ajouter dans la barre inférieure autant de pages que vous le souhaitez. Vous pouvez sur votre écran ajouter du texte manuscrit ou du dessin à main levée, du texte  tapé, des images.

vidracentre

Une fois vos éléments en place, il suffit de toucher l’icône micro pour enregistrer vos commentaires puis arrêter pour arrêter l’enregistrement.

L’enregistrement est propre à chaque page ce qui est assez pratique et permet un fonctionnement à la adobe voice si l’on veut.

Une fois le travail terminé, il est exportable en pdf (je ne vois pas bien l’intérêt mais après tout on peut se servir de l’application pour prendre des notes par exemple) en vidéo, directement sur l’appareil ou via youtube.

C’est simple, gratuit, ne nécessite pas d’inscription.

Lien:Vidra sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

WavePad: un audacity pour iPad et Android?

Bon clairement non puisque l’application n’est pas libre. on va plutôt parler de fonctionnalité. Alors que la vidéo et l’image donnent lieu à des centaines d’application, l’audio reste un peu le parent pauvre des tablettes.

Wavepad apporte un peu de nouveauté avec une application gratuite, entièrement fonctionnelle et relativement simple permettant de réaliser des montages audio, des coupes et d’appliquer quelques effets.

L’application n’est pas très adaptée au format tablette car elle est en réalité une adaptation d’un logiciel pc Lire la suite

Animatic: dessinez et animez sur ipad

Animatic n’a rien de révolutionnaire mais fait très bien ce pour quoi elle a été créée, produire de courtes animations à partir de dessins. Il s’agit d’une animation image par image. Idéal à mon avis pour comprendre le principe de ce type d’animation ou pour préparer une animation plus complexe.

A l’ouverture, on retrouve la classique bibliothèque. Des exemples sont fournis afin de démontrer le potentiel.

animatic1

Chaque projet peut être lu mais aussi modifié. Pour le reste le fonctionnement est asse classique. On a un barre supérieure représentant chaque image. il suffit de cliquer dessus pour commencer à dessiner.

L’aire de dessin occupe quasiment tout l’écran ce qui est plutôt pratique et les outils de dessins se trouvent en position inférieure. On choisit son outil, sa couleur, et on dessine. Pour faciliter l’animation,le principe de l’onion skin permet de garder en transparence la trace de quelques images précédentes.

animatic2

Et voilà, cela s’arrête là. Une fois parvenu au résultat escompté il ne reste qu’à exporter au format vidéo ou gif animé.

animatic export

On regrettera un nombre d’images trop limité mais qui a l’avantage de se concentrer sur l’aspect animation. Je vous joins le résultat réalisé avec un exemple fourni vu mon manque de talent artistique.

animatic exemple

Lien: Animatic sur l’Appstore

 

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Sense it: une application pour visualiser et extraire les données des différents capteurs de vos appareils android

Après Sensor sense, on enchaine immédiatement avec une seconde application similaire. Là encore, on peut visualiser en direct les différents capteurs.

2016-01-16 11.45.23

Encore une fois, vous pourrez accéder au gyroscope, capteur d’ambiance, capteur de bruit, gyroscopes etc. C’est en Anglais malheureusement.

Comme Sensor sens, il est possible d’accéder à chaque capteur individuellement.

2016-01-16 11.45.04

On visualise graphiquement les éléments mais il est aussi possible de les enregistrer en changeant d’onglet.

2016-01-16 11.45.16

Il suffit d’appuyer sur le bouton play pour démarrer l’enregistrement et sur le bouton stop pour l’arrêter. Les données peuvent ensuite être partagées ou enregistrées simplement. Vous disposerez alors comme avec Sensor sense, d’un fichier CSV utilisable avec n’importe quel tableur.

Lien: Sense It sur le Playstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Sensor Sense: une application pratique pour visualiser tous les capteurs de votre tablette ou téléphone sur Android

Je ne suis pas spécialiste mais l’application me semble particulièrement utile en sciences puisqu’elle ofre la possibilité d’observer en temps réel tous les résultats des différents capteurs de votre appareil.

La présentation est minimaliste avec un affichage de tous les éléments sur une page unique.

2016-01-10 22.25.59

Vous pourrez donc au choix visualiser la luminosité, la batterie, la position précise en latitude et longitude, le wifi, l’accélération en fonction des axes de l’appareil, les champs magnétiques , la rotation, la distance des objets et le bruit.

Pour chaque éléments, on obtient des éléments précis en cliquant dessus. Des instruments nouveaux apparaissent. Bien plus que la visualisation, on a accès un une vue par graphique de l’observation.

2016-01-10 22.26.52

Mais on ne s’arrête pas là. Un petit bouton « lecture » permet, lorsque vous vous livrez à une expérience avec l’un des capteurs, d’enregistrer en temps réel les résultats. une fois cet enregistrement arrêté, vous récupérer un fichier csv, permettant une analyse.

Utile?

Lien: Sensor sense sur le playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

The foos: une excellente application pour apprendre des rudiments de code et bien plus (android, ios et en ligne)

Les applications du type sont légions telles Scratch et Scratch Junior, Lightbot, , Tynker ou run Marco, mais The foos va bien plus loin que les autres malgré quelques défauts.

Tout d’abord le fonctionnement est assez similaire aux autres. A travers différents niveaux, le joueur devra aider un personnages à récupérer des objets en se déplaçant. Mais on va plus loin que pour les autres applications car au bout de quelques niveaux, il faudra appliquer des actions non pas seulement au personnages mais aussi aux autres personnages ou objets de la scène. On se contente de déplacer des icônes représentant des actions ou des objets. Le jeu se complexifie progressivement et reste accessible même aux plus jeunes. Lire la suite