storycorps.me: une très bonne application Android et iOs pour réaliser et diffuser des interview

Si on résume un peu le fonctionnement, Storycorps est un simple enregistreur, mais dans la réalité, il peut s’avérer bien pratique. Mais en réalité, le but de l’application est un peu plus profond. Elle permet tout d’abord de préparer son interview en réalisant au préalable les questions.

2015-07-25 13.33.26

Puis on passe à l’enregistrement. Pendant l’enregistrement il est possible d’ajouter des marqueurs de façon à retrouver les moments clefs ou encore des zones favorites.

2015-07-25 13.33.49Mais cela reste de l’enregistrement audio. En fait, Storycorps.me s’appuie sur le site Storycorps dont le but est de diffuser ses enregistrements. Ils gagnent alors en visibilité et permettent de disposer de la géolocation, d’images etc. La solution est sympa sans être extraordinaire mais c’est un moyen pratique et original de diffuser des petites histoires audio.

Pour diffuser sur le site, il faudra vous enregistrer. L’upload se fait immédiatement. l’application vous permet de consulter et d’écouter toutes les histoires stockées sur le site.

Lien: Storycorps.me sur l’Appstore

Lien: Storycorps.me sur le Playstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Videoshop: une app de montage vidéo très intéressante pour iOs, Android et windows phone

Dans la jungle des applications de montage vidéo, il y a parfois de très bonnes surprises. En dehors de son aspect multiplateforme, on se retrouve avec une application très simple, intuitive, et qui fait office de véritable couteau suisse de la vidéo. car, on content de faire des montages, vous pourrez en plus redimensionner vos vidéos, changer leur orientation et bien d’autres choses.

L’interface est assez simple et somme toute classique. on se retrouve avec une fenêtre principale affichant le résultat, des vignettes sur un plan de montage. le menu intermédiaire permet de choisir les éléments à insérer (texte, sons, enregistrement vocal…).  Un des aspects sympa est bien pensé est la présence dans le bandeau supérieur du plan de montage chronologique.

wp_ss_20150719_0003

Une ois vos vidéos ou photos sélectionnées, vous pouvez ajouter de nombreux éléments. Tout d’abord du texte mais contrairement aux autres applications gratuites, pas un seul texte mais plusieurs où vous le souhaitez dans la vidéo. wp_ss_20150719_0005

Vous pouvez choisir la taille, la police et placer vos textes où bon vous semble sur la vidéo. Pour cela, chaque élément ajouté dispose d’une icône colorée dans le plan chronologique. Elles sont déplaçables et vous permettent de choisir le placement idéal. il est possible aussi de régler la durée du texte.

Videoshop vous permet d’ajouter simplement un enregistrement vocalwp_ss_20150719_0006. Là encore, il est possible d’en ajouter plusieurs. une fois ceux-ci réalisés, il est possible aussi de les déplacer de la même façon que les textes et idem pour de la musique ou des effets sonores.wp_ss_20150719_0008

Chaque élément ajouté à la vidéo peut être modifé à son tour. En cliquant sur les vignettes dans la barre inférieure, vous pouvez à loisir modifier vos extraits.

wp_ss_20150719_0007

L’application comporte aussi quelques transitions.

wp_ss_20150719_0009

En plus de cela, vous pourrez modifier l’orientation de votre vidéo ou encore la recadrer. L’application permet aussi d’utiliser des filtres assez classiques et des thèmes.

wp_ss_20150719_0012Enfin, une fois tous vos éléments mis en place, il suffit d’exporter. l’application permet d’uploader directement sur différents services de vidéos en ligne mais permet aussi un export dans la pellicule de votre mobile.

Le rendu est très correct et la résolution est par défaut la même que celles des éléments entrés au départ. En combinant tous les éléments il est possible de réaliser des vidéos digne des meilleures applications. l’application est gratuite sauf sur iPad.

Au final c’est vraiment une bonne application qui propose bien plus que la masse des applications de montage.

Lien: videoshop sur l’Appstore (1,99€)

Lien: Videoshop sur le Playstore

Lien: Videoshop sur le windowsphone store

 

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Swoodle: éditer vos documents collaborativement sur iPad (bientôt sur android et en ligne)

les applications collaboratives sont rares et quand elles sont gratuites et aussi complètes que Swoodle, cela a le mérite d’être souligné. Swoodle permet d’éditer collaborativement vos documents pdf, doc ou images, en temps réel. Cerise sur le gâteau, pendant l’édition vous pourrez à loisir tchatter, parler et même vous voir.

La prise en main semble un peu étrange mais au final on s’y fait assez rapidement. Vous pouvez vous servir de l’application simplement pour échanger avec les fonctions call ou chat. Mais le plus intéressant est d’utiliser les fonctions doodle (tableau blanc), file (pdf, doc…) ou encore image.

2015-07-19 17.25.40

Lorsque l’on sélectionne un élément, on créé, un swoodle, c’est à dire une sessions collaborative. Pour un document, vous aurez accès à vos clouds, ce qui s’avère bien pratique.

2015-07-19 18.06.39

Une fois votre document choisi, il s’affiche comme un simple document, mais en réalité, vous vous trouver dans une session collaborative et toutes les personnes invitées pourront se joindre à vous pour éditer ce document. Inviter un tiers peut se faire à tout moment y compris en cours de session en cliquant dans le menu gris sur le menu collaborateur. La liste de vos connaissances s’affiche et il ne reste qu’à sélectionner ceux avec lesquels vous souhaitez travailler.

2015-07-19 18.07.38

Je remercie Géraldine qui s’est prêtée au jeu pour ce test. Pendant la session chacun est libre d’éditer le document mais le créateur peut à tout moment bloquer l’accès ou l’ouvrir.

2015-07-19 17.39.40

Pour cela, un menu inférieur permet d’empêcher la modification (cadenas) ou encore d’activer micro et caméra si le besoin s’en fait sentir.  La vue avec caméra n’est pas pratique pour le travail sur document mais cela passe relativement correctement en mode paysage. Il est possible à tout moment de cacher les caméras en touchant l’icône correspondante dans le menu gris.

2015-07-19 17.44.20

Cela ne coupe pas la connexion vidéo qui reste en arrière plan. Lors du travail collaboratif, quelques points pourraient être améliorés. Lorsqu’un personne écrit dans le document et que son clavier est activé, cela empêche les autres d’éditer. C’est compréhensible pour éviter des erreurs mais il faut le savoir et ne pas laisser son clavier activé en permanence si’lon est pas en train d’écrire.

Le gros avantage de l’application est qu’elle permet de sauvegarder son travail y compris directement dans votre cloud. Cela n’impacte pas le document de départ puisque vous sélectionnez le nom de votre enregistrement.

Je trouve la solution relativement efficace en particulier la possibilité de discussion audio ou vidéo pendant l’édition de documents. une fois pris en main cela s’avère simple. Probablement deux trois choses à améliorer pour signaler par exemple l’intervention d’un tiers sur le document.

L’application est pour le moment disponible sur ipad mais les concepteurs ont annoncé une version android et une version en ligne, il ne reste qu’à espérer que les trois versions pourront s’interconnecter. C’est gratuit et sans limitation (pour le moment?)

Lien: Swoodle sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Stop motion studio: vos vidéos et animations en stop motion sans soucis sur windows 8.1, windowsphone, android et iOs

Une petite application sans prétention mais qui a le mérite de proposer dans sa version gratuite un export en pleine définition et sans publicité. une seule restriction existe en gratuit, l’utilisation impossible des images déjà enregistrées. Pour le reste, vous pouvez réaliser vos vidéos en stop motion en prenant vos photographies directement avec l’application. Bref, vous parviendrez rapidement à faire de petits films. Lire la suite

Skillkatch: une excellente application pour créer des capsules vidéo, mais…….

Dans le monde des capsules vidéos, il y a à boire et à manger. Skillcatch est une application de e-doceo annoncée en grande pompe il y a peu comme révolutionnaire dans le monde de la e-formation. Par bien des aspects, elle l’est.

L’application est davantage conçue comme une application de démonstration basée sur une vidéo personnelle que comme une véritable capsule. Mais cette vidéo peut être améliorée et commentée. Le principe est vraiment sympa, intuitif et nouveau.

Pour commencer, il y a deux moyens de créer sa vidéo de départ. Soit on enregistre directement et on procède ensuite au découpage, soit on prépare son scénario appelé ici fil conducteur et ensuite on procède à l’enregistrement. Créer au préalable le scénario permet de définir les scènes qui apparaîtront dans la vidéo et permet d’organiser au préalable en scènes.

2015-07-07 13.36.36

Si vous choisissez de réaliser le fil conducteur au préalable, pendant l’enregistrement, vous n’aurez plus qu’à toucher les scènes au fur et à mesure. Ceci n’apparaît pas dans la vidéo mais vous découpe votre vidéo en autant de scènes qu’il y a de sections dans votre fil conducteur

2015-07-07 13.37.31

Une fois l’enregistrement terminé, on peut passer à la conception par défaut de la capsule. L’application vous propose différentes mises en forme dans un vaste choix de disposition. La mise en forme par défaut vous propose un affichage simple, soit votre vidéo, soit du texte, soit une image. Dans tous les cas, les commentaires audio dans la vidéo restent en arrière plan. Pour chaque scène vous choisissez l’élément à afficher.2015-07-07 13.42.31

Donc pour afficher l’élément, vous sélectionnez la scène dans la frise chronologique et vous choisissez le média. Mais il existe de nombreuses mises en formes et vous pourrez à loisir choisir d’en afficher un ou deux ou trois simultanément.

2015-07-07 13.59.02

Pour visualiser le résultat, il vous suffit de cliquer sur tester et la vidéo se construit. Tout cela est modifiable. le principe est vraiment excellent et efficace et avec un peu d’habitude, on construit de belles capsules sans se fouler.

Mais voilà, il y a un gros MAIS. L’application étant de e-doceo, elle sert avant tout à travailler avec leur produit. Donc aucune possibilité d’export. Mais à la limite ce n’est pas le plus grave, car elle n’est pas non plus partageable sur le net sur une quelconque plateforme ouverte à tous. Votre capsule peut être visible grâce à un service appelé my mooc qui vous permet d’inviter d’autres utilisateurs et de construire, comme son nom l’indique, une sorte de mooc. mais voilà, pour des utilisateurs de la solution uniquement.

Cela est très dommage pour nous et peut être quelque part pour eux car une telle application aurait pu être un bon coup de com pour les non utilisateurs de e-doceo.

Lien: Skillcatch sur l’Appstore

Lien: Skillcatch sur le Playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

De Mobo Slides: une télécommande pour toutes vos présentations en ligne sur Android et iOs

Un utilitaire très sympa pour télécommander vos présentations depuis votre tablette ou votre smartphone. La plupart des services de présentation en ligne sont présents, enfin les plus courants et peut être que la liste s’allongera.2015-07-07 12.01.29

Pour accéder aux différentes présentations en ligne, il faudra soit s’identifier pour google drive par exemple, soit saisir l’identifiant propre à chaque service (en gros l’identifiant propre à a chaque utilisateur sur chaque service). Vous pourrez donc aussi utiliser des présentations faites par d’autres sur Prezi ou slideshare par exemple.

Le service fonctionne avec une extension chrome que vous pourrez trouver ici. En gros, l’application chrome sur votre PC recevra les informations et lira votre présentation. il faut donc que votre mobile et votre ordinateur soient sur le même réseau.

Une fois l’extension chrome installée, il faut saisir le code permettant d’identifier l’appareil qui contrôle la présentation.

Capture du 2015-07-07 13:58:08Vous trouverez ces codes dans les paramètres de l’application.

2015-07-07 11.58.45

Une fois cet appariement réalisé, il vous suffit de choisir votre présentation parmi les différents services.2015-07-07 12.01.38

Selon votre réseau, la présentation s’affichera alors sur votre mobile et sur votre ordinateur. Un minuteur vous permet de gérer votre temps de parole ou l’organisation de votre présentation.

2015-07-07 12.24.55

Sur l’application, vous disposez d’une vision en miniature et sur l’ordinateur d’une vison en plein écran.

Capture du 2015-07-07 14:05:15Le service fonctionne plutôt efficacement. Il reste à améliorer quelques points en particulier sur la version mobile pas toujours intuitive, chaque service utilisant des gestes différents pour changer de diapositive et le tout n’est pas toujours très intuitif. Point de vue fonctionnement, pas de soucis, il y a globalement peu de temps de latence.

Lien: De mobo slides sur le Playstore

Lien: De mobo slides sur l’Appstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Sketchnation: créer des jeux en dessinant ou en photographiant vos dessins sur Android et iPad

Bon c’est à peine exagéré, mais c’est un tout petit peu plus complexe. En fait le principe est simple, le système définit des types de jeux, à vous de créer les décors, les personnages et même plus pour les plus doués.

L’interface est extrêmement simple. lors de l’ouverture de l’application, on a le choix entre jouer aux jeux déjà créés par d’autres ou créer son propre jeu.

2015-07-06 16.40.01 Lire la suite

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Office Sway, enfin sur Tablette

Bon je vais faire cours, car j’ai déjà présenté le service web il y a déjà quelques temps. Sway, ce magnifique outil de présentation vient de se voir porter sur ipad et bientôt sur android et windows 10 (?).  L »adaptation est plutôt bien conçue et très bien adaptée aux tablettes. On ne se perd pas et les habitués de la version web retrouveront les réflexes nécessaires.

Lors de la connexion, on se retrouve avec les sway déjà réalisés et il est possible d’en créer un en touchant la case +.

2015-07-04 00.55.12

Pour la construction, on se retrouve avec exactement les mêmes éléments que pour la version web. On peut ajouter du texte, des images, des vidéos, bref, un peu tout ce que l’on veut.

2015-07-04 00.55.56

 

Cela nécessite bien entendu une connexion à un compte microsoft et nécessite du réseau. Vos travaux sont automatiquement sauvegardés et peuvent être partagés ou insérés sur un site web.

Lien: Office Sway sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Poppy toons: créer des histoires animées et commentées sur android

On se retrouve pour le test d’une application assez proche de Puppet pals ou Skit, nous proposant de raconter des petites histoires animées avec vos propres images et votre propres voix, sans avoir à programmer quoi que ce soit puisque le principe est de simplement déplacer des images sur l’écran.

Pour ce test, j’ai fait une petite histoire ridicule comme d’habitude mais je ne vais pas en plus perdre de temps à scénariser.

Lire la suite

Cameo: une app de montage vidéo simple et très intuitive pour iOs

Bon les apps de montage vidéo ne se comptent plus, tellement elles foisonnent, au grand détriment du consommateur qui se retrouve à tester moultes apps inutiles ou inefficaces.

Vous souhaitez réaliser un petit montage rapide, joli, avec vos vidéos, découper, des extraits, mettre de la musique, he bien voilà) cameo, l’app simple qui permet tout ça gratuitement, sans service annexe et qui vous sauvegarde le tout sur votre tablette si vous le souhaitez.

Comme la plupart des applications, Cameo, se sert dans votre bibliothèque de vidéos. Lire la suite