Microsoft Hyperlapse mobile: des timelapse enfin réussis sous android et Windows Phone

Tout le monde connaît les timelapse non? Ce sont des vidéos en accéléré destinée à présenter une évolution assez longue sur un lapse de temps très court. ils peuvent être réalisés en prenant une succession de photographies que l’on fait rapidement défiler ou simplement en filmant. mais un problème se pose souvent, la stabilité. En effet, filmez n’importe quoi et accélérer le, vous verrez le résultat est souvent médiocre et file la nausée.

Pour ce test j’ai simplement filmé une balade dans mon jardin. J’ai accéléré la vidéo 4 fois. Voici le résultat.

Oui c’est plutôt très laid. Hyperlapse se propose de rendre ces timelapse filmés à la main, bien plus agréables et professionnels. Et avant d’expliquer le fonctionnement, voilà ce que cela donne pour la même vidéo.

Impressionnant non. Alors comment cela fonctionne? c’est en fait un simple traitement logiciel. L’application reproduit le déplacement optimal de la caméra et applique un algorithme ne retenant que les images qui correspondent le mieux à ce déplacement. Donc si vous avez trop bougé sur une image, l’application exclut l’image en faute.

Et pouce cela, rien de bien compliqué. On lance l’application et deux choix s’offrent à nous, importer une vidéo ou filmer.2015-05-16 19.47.05

Et c’est là toute la force de l’application, rien de plus à faire et surtout la possibilité de récupérer vos anciennes vidéos pour les traiter de la même façon. Et bien entendu si elle est réalisé pour faire des timelapse et accélérer, il est tout à fait possible de ne pas accélérer et d’obtenir ainsi seulement l’effet de stabilisation.

Une fois votre vidéo importée ou directement filmée, vous n’avez plus qu’à choisir la vitesse de défilement entre une fois , c’est à dire sans accélération et 32 fois.

2015-05-16 20.02.37

Enfin, votre vidéo peut être facilement partagée.

2015-05-16 20.03.29

Une application particulièrement excellente et révolutionnaire.

Lien: Hyperlapse pour Android. pas de lien, l’application étant en beta, il faut s’inscrire à cette communauté google et s’inscrire comme testeur

Lien: hyperlapse sur le Windowsphone Store

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Adobe Slate: des présentations à la Sway pour iOS

Adobe encore avec une application permettant de réaliser des présentations modernes en ligne et uniquement en ligne car le but est avant tout de vous faire utiliser le cloud adobe. Mais les présentations sont très réussies graphiquement et la simplicité d’utilisation est déconcertante. L’application est très proche du service Sway de Microsoft, déjà testé sur Le Coutelas.

Le fonctionnement est simple mais le rendu est un peu moins complet que celui de Sway qui depuis mon test a fortement progressé ajoutant des fonctions d’interactivité et le travail collaboratif.

O commence donc par créer sa présentation. A l’accueil rien d’autre qu’un titre et sous titre et une photographie optionnelle.

2015-04-19 16.40.30

Il est possible d’utiliser plusieurs thèmes mais finalement ce n’est qu’un habillage de surface qui interfère que peu avec le rendu final et apporte uniquement une amélioration visuelle.
2015-04-19 16.40.46

Enfin on peu ajouter les différents éléments constituant la présentation. Chaque section est constituée d’un petit bouton plus permettant d’ajouter texte, liens, images. L’application permet de choisir des fichiers de son ipad mais aussi des services adobe ou encore de votre dropbox.

2015-04-19 16.42.29 Il ne vous reste ensuite qu’à ajouter tous vos éléments tels que du texte.
2015-04-19 16.47.50

Ou encore des images, pour lesquelles vous disposerez de différentes possibilités comme une galerie…2015-04-19 16.48.29 2015-04-19 16.50.06Ou encore des images en plein écran ou en pleine largeur, à vous de choisir. le tout est très simple, l’application se charge de la présentation et vous ne vous occupez que du contenu. Il vous sera possible toutefois de modifier l’ordre des photographies ou les éléments du texte.
2015-04-19 16.52.11Pour le partage rien de plus simple, tout passe par le cloud d’adobe donc vous appuyez sur le bouton upload et votre présentation est transférée. Vous pouvez en outre partagez via différents réseaux sociaux.

Le rendu est sympa mais bien moins riche à mon avis que Sway.

Lien: adobe slate sur l’Appstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Adobe comp: créeer des flyers, posters et toute composition intuitivement sur iOS

Tout le monde connaît les produits adobe malheureusement bien souvent limités à iOS. La société récidive mais cette fois ci dans le domaine de la PAO et c’est très réussi. Adobe comp se propose donc de permettre de créer des compositions d’une page de type posters, carte de visite ou tout ce que l’on peut imaginer, de façon très intuitive.

Il suffit de choisir un type de page à créer et ensuite avec un menu extrêmement minimaliste d’y ajouter des éléments.

2015-04-19 09.46.36

 

Si le menu n’a l’air de comprendre que l’ajout de texte, d’image et de formes, il ne faut pas se laisser tromper, en réalité, on peut faire absolument tout ce que l’on veut avec ces éléments.

2015-04-18 20.24.03Il sera ainsi possible de jouer avec la transparence, les couleurs, les plans. Chaque élément se place comme vous le souhaitez et en cas de mauvaise manipulation vous pouvez toujours le modifier.

La plupart des éléments comportent un traitement intelligent. A quoi bon insérer une image si elle ne vous convient pas. He bien Adobe comp propose de traiter les images directement en leur appliquant des calques leur permettant de changer de forme, arrondir les angles etc.

Le tout est partageable par différents biais. Vous pouvez réutiliser votre composition directement dans indesign, illustrator ou encore photoshop si vous êtes utilisateurs des solutions ruineuses, mais il est possible tout simplement d’exporter sa composition au format image.

Le tout est vraiment très intuitif et on arrive à une composition sympa très rapidement. C’est bien entendu gratuit mais il faut disposer d’un adobe id.

Lien: Adobe Comp CC sur l’Appstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Clips: une application de montage vidéo très bien pensée pour iPhone et iPad

l’édition vidéo sur tablette est parfois confuse, oscillant entre la transposition inadaptée de logiciels ou l’ultra simplicité.

Clips se propose de corriger un peu le tir en proposant une application très adaptée au tactile, offrant quelques fonctionnalités avancées inhabituels dans les applications simples.

A l’ouverture, comme avec beaucoup d’applications, on se retrouve avec ses vidéos et la possibilité d’en créer une en touchantle bouton +.

2015-03-30 19.22.41

 

Ensuite il suffit d’ajouter vos clips vidéos à monter. il est possible de choisir entre prendre une vidéo en direct ou encore importer des clips présents sur l’iPad ou l’iPhone. malheureusement mais comme souvent sur iOs, la liaison avec le cloud n’est pas là.

2015-03-30 19.23.09une fois vos médias sélectionnés, on passe au montage proprement dit. La table de montage est simple, tous vos clips apparaissent les uns à la suite des autres.

2015-03-30 19.23.40

Le montage proprement dit est simple, il suffit de déplacer les clips dans l’ordre que vous souhaitez par simple glisser déposer. Mais peut être que vos clips insérés au départ ne vous conviennent pas. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez à loisir les découper en déplaçant la molette de début et de fin de chaque clip.

2015-03-30 19.24.15

L’intéressant dans cette option est que même votre montage terminé, vous pourrez modifier ce découpage à l’avenir.

Enfin, un nombre d’options très intéressantes sont disponibles. Vous pourrez bien évidemment ajouter une bande sonore. L’application propose d’ailleurs quelques musiques librement utilisables.

2015-03-30 19.23.33

Pour faciliter les choses, vous pouvez jouer la bande son avant de l’insérer. mais ce n’est pas tout niveau sonore car vous pouvez ajouter un enregistrement au micro et par exemple commenter votre vidéo.

2015-03-30 19.24.31

par la suite vous pourrez améliorer votre vidéo en ajoutant ou non des transitions.

2015-03-30 19.24.42

Les niveaux audio sont paramétrables à l’envie que ce soit le niveau global ou la répartition entre la musique et la voix.

Bref, l’application est bien pensée. la version gratuite est complète mais vous laissera un gros watermark. il faut compter 4,99 € pour la version complète.

Lien: Clips sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Movenote: vos capsules vidéos sur android et iOs avec incrustation de votre commentaire vidéo

les fonctionnalités ne sont pas énormes mais l’originalité est de disposer de la caméra frontale en incrustation.

Il s’agit donc de réaliser des capsules en commentant des images. l’interface est assez minimaliste. On insère des images simplement sur des diapositives. En réalité, une diapositive correspond à une image. il est possible de prendre directement une photographie si on le souhaite.

2015-03-28 10.35.39

En prime, lors du choix de fichier, l’application intègre plutôt très bien le cloud avec un choix impressionnant.

2015-03-28 10.35.19

 

Et ensuite? He bien,rien de plus simple, on touche le bouton enregistrer et c’est parti, vous n’avez plus qu’à parler et déplacer les diapositives. une fois terminé, une touche sur le bouton pause et il est possible de visualiser le résultat. S’il vous convient, on enregistre et le tout est envoyé sur le serveur de Movenote. Vous pouvez alors partagé votre capsule comme vous le souhaitez.

le résultat est le suivant (ici réalisé en une minute).

Il est regrettable de ne pas pouvoir insérer un pdf dont chaque page serait une diapositive ou encore des fichiers libre office impress ou powerpoint. Le tout est tout de même très simple et sympa.

Lien: Movenote sur le Playstore

Lien: Movenote sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Cinemagram: vos images fixes s’animent sur Android et iOs

Un clone de Cinemagraph disponible sur windows phone qui manquait un peu sur les autres plateformes.

Le principe est de prendre une scène, typiquement une photpgraphie, dans laquelle certains éléments pourront être animés. Comme pour Cinemagraph, en réalité, cela consiste à prendre une courte vidéo et à sélectionner les éléments qui bougeront.

L’interface est très simple, on se retrouve avec l’appareil photo.

2015-03-28 08.31.44 Lire la suite

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Ifunface: faites parler vos images sur Android et iOs

Après le test d’hier de Face changer video, on retrouve une application similaire totalement utilisable dans sa version gratuite, et à mon avis un peu plus performante au niveau enregistrement.

Il s’agit donc d’une application permettant d’ajouter du son sur une image et de créer une vidéo.

Une fois encore l’interface est très simple. On choisit une image et on suit différentes étapes de façon à ajouter les différentes animations visant à apporter l’impression que l’image parle.

2015-03-14 20.17.36

Il convient dans un premier temps de définir la zone servant de visage. A noter que même si votre image ne comporte pas de visage il faudra définir la zone sur laquelle vous ajouterais les lèvres. La sélection se fait au toucher et il suffit de colorier la zone servant de tête.

2015-03-14 20.17.59

L’application vous permet de visualiser chaque tape en touchant le bouton aperçu. Si celui§ci vous convient, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Une fois la tête sélectionnée, il faut placer la bouche qui sera animée. Chaque point peut être déplacé de façon à donner à la bouche la taille et la forme souhaitée.

2015-03-14 20.18.29

Une fois la bouche en place, il suffit de passer au commentaire audio. L’application enregistre à la volée et vous pouvez parler tant que vous le souhaitez mais attention au poids des vidéos. L’application propose aussi des effets pour modifier la voix en nombre restreints mais suffisant, notre but n’étant pas de profiter du côté fun avant tout.

2015-03-14 20.19.36Par rapport à Face Changer video, il y a l’avantage de ne pas ajouter une bouche pouvant apporter un effet ridicule si par exemple vous souhaitez utiliser l’application dans un but sérieux et scolaire. De plus, l’enregistrement se fait d’une traite, ce qui simplifie à mon avis la possibilité d’utilisation avec des élèves par exemple.

Lien: IfunFace sur le playstore

Lien: Ifunface sur l’Appstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Face changer video: Faites parler n’importe quelle image sur Android

Encore une fois un outil destiné plus à l’amusement mais qui peut s’avérer utile pour le travail. Face changer video, vous permet d’apporter du son à n’importe quelle image en créant une vidéo simple comprenant un enregistrement de votre voix modifiée ou non.

Assez semblable à Yakit déjà testée ici, Face changer video, nécessite simplement d’incorporer une image et de lui ajouter un enregistrement audio comme sur cet exemple.

L’interface est assez minimaliste et on se passera même de certaines options parfaitement inutiles.

2015-03-14 10.27.43

Une fois l’image insérée, vous diposer de peux d’icônes, ce qui rend le travail compréhensible par tous. Une icône avec une oreille sur l’image vous sert à visualiser les moments d’enregestriment.

une liste d’icônes en dessous vous permet de modifier les voix, ce qui est assez peu utile, d’ajouter des éléments sur la photographies, principalement des lèvres qui donneront une impression que le personnage parle mais aussi d’autres éléments.

2015-03-14 10.28.42

Chaque élément inséré sur la photographie peut être dimensionné à volonté ou déplacé.

2015-03-14 10.28.56

Une fois tous les éléments mis en place, il ne vous reste qu’à procéder à l’enregistrement. Une touche sur l’icône caméra et l’enregistrement démarre.

2015-03-14 10.31.04

petit défaut de l’application mais facilement surmontable, l’enregistrement ne se fait pas à la volée. l’application détecte quand on parle, mais sitôt qu’il y a une pause, elle se met en mode lecture et vous repasse le passage enregistré. Si vous comptez enregistrer un long commentaire, il faut prendre l’habitude d’observer l’icône oreille et ne commencer une phrase lorsque celle-ci est active.

Le rendu est correct et vous sors une vidéo mp4 assez légère. La promesse est tenue.

Lien: Face changer video sur le Playstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Fyuse: de la 3D juste avec votre appareil photo sur Android et iOS

la 3 dimension commence à devenir une réalité pour tous. J’ai déjà à ce propos testé le formidable 123D Catch et Seene, chacun ayant des défauts et des avantages. Fyuse se propose de faire encore plus simple.

En gros, il vous suffit de tourner autour d’un objet ou d’une personne afin de créer une modélisation en trois dimensions. Je suppose qu’en réalité, l’appareil prend une vidéo puis fait un traitement image par image, mais le tout est d’une simplicité déconcertante pour un rend très efficace. J’ai testé avec deux modèles, un objet et moi-même.

Et pour cela, il n’y a aucune manipulation particulière, juste savoir se servir de son appareil photo.Cela fonctionne avec les deux caméras et se fait de façon intuitive, sans y passer des heures.

L’interface est on ne peut plus claire. A l’accueil, vous retrouvez vos productions ou des productions d’autres utilisateurs. Il suffit de toucher le bouton caméra et l’application se met en mode production.

Et là, magie. Une seule chose à faire.

2015-03-08 14.13.57Et c’est tout. Vous laissez votre doigt sur l’écran pendant que vous tournez autour de l’objet ou de la personne. Cela fonctionne aussi assez bien avec les paysages.

Une fois fini, une miniature apparaît en bas de l’écran et en la touchant, l’image est traitée. il suffit de sauvegarder. Vous pouvez partager via un lien ou encore directement sur facebook.

Lien: Fyuse sur l’Appstore

Lien: Fyuse sur le Playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Trio: des capsules à la Adobe Voice avec gifs, photos, vidéos et commentaires sur iOS

Le style épuré en moins mais finalement l’outil fait à peu près la même chose.En prime, il fonctionne très bien sur iPhone. Donc avec trio vous pouvez créer des capsules vidéos commentées en ajoutant des vidéos, des photos, des gifs animés. Vous pouvez bien entendu ajouter votre voix et une musique.

Le principe est un peu similaire à Adobe voice dans le sens où le commentaire se fait sur chaque média. L’enregistrement est similaire d’ailleurs avec la nécessité de toucher un bouton pendant l’enregistrement.

L’interface est claire bien que manquant de sobriété (faut dire que c’est initialement prévu pour iphone). On se contente d’ajouter les médias nécessaires. Pour cela une simple touche sur le signe + et on choisit ses médias.trioenbtree Il est possible d’ajouter des ressources depuis votre appareil mais aussi de les rechercher sur le net directement dans l’application qui dispose d’un moteur de recherche efficace pour les trois types de médias.

triorecherche

 

Cerise sur le gâteau, l’application vous affiche une miniature de tous les éléments. Pour chaque média, vous disposez d’un outil d’édition minimaliste mais efficace. Ainsi pour les gifs, il sera possible de déterminer le nombre de fois où ils seront joués.

triotexte

Pour le texte, vous pourrez choisir la couleur, la police et la taille. La taille et la position se déterminent en pinçant ou zoomant avec les doigts.

Les vidéos peuvent être raccourcies directement dans l’application.

triovidéo

Vous disposez de deux poignées permettant de définir le début et la fin de votre vidéo.

Une fois tous vos médias choisis, il suffit ensuite d’ajouter votre commentaire. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de sélectionner chaque médias et de presser le bouton pendant que vous parlez.trio enregistre

Une fois vos commentaires ajoutés, vous pouvez ajouter une musique. l’application en propose un certain nombre gratuitement et il y a à nouveau un moteur de recherche. Je rappelle, que la musique sur un média destiné à apprendre, est une gêne, contrairement à ce qu’adobe voice essaie de faire croire.trio musique

Donc que vous vous passiez ou non de musique, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre capsule. Par défaut l’application envoie sur le service en ligne lui correspondant ce qui vous permettra par exemple d’intégrer sur votre site. mais vous avez aussi le choix de partager par d’autres biais. Enfin, en déselectionnant tout, vous pourrez enregistrer directement sur votre appareil et faire ce que voudrez de votre vidéo.
triosauve

Le service vous demande une connexion via facebook ou en créant un compte à partir de n’importe quel email, mais elle fonctionne hors ligne et on peut très bien se passer du service en ligne par la suite. Une très bonne alternative à Voice et à d’autres outils de réalisation de capsules. Il existe aussi un aspect social avec la possibilité de suivre des utilisateurs et de commenter leurs productions.

Lien: Trio sur l’Appstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens