Gabsee: commentez votre monde en réalité augmentée avec votre avatar

Une solution de création de micro capsules vidéobasée sur la réalité augmentée. Le principe est simple, vous incluez votre avatar dans ce que vous filmez et commentez en direct. Pour simplifier, voici ce que cela donne.

Tout commence par la création d’un avatar. Pour cela, il suffit de prendre un selfie. L’application vous guide et fournit un cadre précis.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Picture This: une application qui vous aide à reconnaître les plantes sur Android

Une application très pratique pour les amateurs de plantes puisqu’elle permet d’identifier des plantes simplement en prenant une photographie.

Dès l’accueil, il suffit de choisir entre prendre une photographie directement ou encore choisir une image dans sa galerie. Pour la prise de vue, il suffit de centrer la plante ou juste une fleur dans la forme prévue à cet effet.

Après un très faible temps de recherche, l’application vous propose les solutions les plus proches classées par ordre de pertinence. Après une cinquantaine d’essais, l’application m’a toujours proposé le bon nom à l’exception d’une fois sur une plante non mature. La reconnaissance est donc plutôt de bonne qualité et assez rapide et cela y compris sur les plantes sans fleurs.

Si la reconnaissance est correcte vous pouvez valider. Il est possible d’en apprendre plus en touchant le résultat pour avoir accès à un article encyclopédique sur la plante en question.

L’application est gratuite et sans publicité. Une connexion internet est nécessaire.

Lien: Picture This pour Android

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Toonstar: faites parler des personnages sur vos vidéos grâce à la reconnaissance faciale

Une autre application permettant de réaliser des vidéos en faisant parler un personnage. Ici, c’est la reconnaissance faciale qui est utilisée pour animer les visages. A voir pour l’intérêt pédagogique mais certains y trouveront certainement leur compte. A noter que la production peut être enregistrée en tant que vidéo ou diffuser en direct.

Le principe est assez simple.

Tout commence par la prise d’un selfie qui servira à calibrer la reconnaissance faciale. Rien de bien sorcier puisqu’il suffit de placer son visage dans la silhouette. Une fois que le visage est reconnu, l’application passe automatiquement à l’interface de création.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

ImgPlay: réaliser des Gifs animés avec tous vos médias sur iOS

Bon les applications de création de gif sont nombreuses et peu sont gratuites. Celle-ci est gratuite mais un filigrane s’impose sur votre production finale. Toutefois, elle dispose d’atouts indéniables, que ce soit par sa simplicité oour par la multiplicité des sources possibles.

Il est possible d’utiliser toutes vos images, vos vidéos et même les live photos, ce format qui ne sert à rien.Tout commence donc par la sélection de vos médias. il est possible de mêler images et vidéos.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

MC test: Corrigez vos QCM papier avec votre téléphone

MC test est une application déjà ancienne mais qui s’avère pratique car elle ne dépend d’aucun service tiers et tout, absolument tout, se passe sur votre téléphone. Elle n’a pas le charme de Quickkey déjà testé, mais a le mérite de ne connaître aucune limitation.Le principe est extrêmement simple puisqu’il suffit de créer une grille déjà complétée qui sert de modèle et ensuite de scanner les feuilles de vos élèves.

Tout commence par la création d’un quiz. Il suffit de choisir le nombre de questions et le nombre de réponses par questions.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Hokusai 2: Un bon éditeur audio pour iOS

Une application simple qui ravira  les adeptes des fonctions limitées et de l’efficacité. Sur iOS, difficile de trouver un éditeur audio à la fois simple, efficace et totalement gratuite. Hokusai rassemble toutes ces fonctionnalités.

A l’accueil, il suffit de sélectionner son ou ses fichiers ou encore de réaliser directement un enregistrement.

Une fois vos fichiers importés ou enregistrés, on se retrouve sur l’interface de montage. Elle est à la fois simple et complète. Il est possible d’insérer plusieurs pistes et de traiter chacune individuellement.

Les manipulations de montage sont assez classiques et les adeptes des logiciels de base tels qu’Audacity. On sélectionne des zones sur la ligne de montage puis on les coupe, les colle etc… La sélection au doigt est suffisamment précise et les manipulations sont très simples.

Quelques effets sont disponibles et il suffit donc de sélectionner les zones sur lesquelles les appliquer puis de choisir l’effet. Bien entendu, on ne parle pas ici d’effets professionnels mais l’essentiels est présent pour un montage audio de qualité.

L’application est totalement gratuite et sans publicité.

Lien: Hokusai 2 pour iOS

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Anymemo: créer des flashcards, les réviser et les partager sur Android

Une solution très proche d’Anki, déjà traité ici, qui permet de créer et de partager des flashcards. L’application utilise d’ailleurs le même algorithme qu’Anki pour les révisions respectant des critères scientifiques de mémorisation. le principe de fonctionnement est sensiblement le même qu’Anki mais Anymemo dispose de sérieux atouts, notamment la possibilité d’utiliser des jeux de flashcards créés avec d’autres services ou encore de synchroniser vos appareils simplement via vos services de stockage en ligne.
A l’accueil, on retrouve ses jeux de cartes et il est possible simplement d’en ajouter. les jeux de carte sont appelés piles et sont constitués de séries de flashcards.

Il est aussi possible d’acquérir des piles de cartes simplement en se connectant à différents services. Anymemo dispose de sa propre banque de piles en ligne mais il est aussi possible d’importer depuis Quizlet, un service très utilisé par les enseignants. Vous pouvez aussi constituer vos propres banques sur les services de stockage en ligne.

Il est bien entendu aussi possible d’importer et d’exporter vos jeux de cartes localement pour les transmettre par clé usb par exemple ou les stocker sur tout autre espace. un des atouts d’anymemo est la possibilité d’exporter sous des formats multiples permettant une réexploitation avec d’autres services.

Pour créer vos propres jeux de cartes, rien de plus simple. il suffit d’abord de créer ue pile puis d’y ajouter des cartes. la création est simple. il suffit de saisir vo textes pour questions et réponses. L’interface est austères mais très compréhensible.

Il est possible d’ajouter des médias, à savoir des images ou du son ou les deux simultanément. Pour le son, il est possible de procéder à un enregistrement en direct ou d’utiliser des fichiers présents sur votre appareil.

Il suffit de sauvegarder vos créations et la pile de cartes est immédiatement disponible sur votre appareil. A vous ensuite de faire ce que vous souhaitez, l’exporter, la partager ou simplement commencer à réviser. la vue est classique et encore une fois très proche d’Anki. On lit la carte, on y répond mentalement et on précise son temps de réponse.

L’application est gratuite et sans publicité. Elle est libre et Opensource.

Lien: Anymemo pour Android

Lien: Anymemo sur FDroid, le store des applications libres

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

TextScanner: une solution efficace de reconnaissance de caractère pour Android

Une solution parmi d’autres mais très efficace permettant de scanner des documents et de les convertir en texte éditable. la solution permet aussi de convertir en texte le texte d’images téléchargés ou déjà présentes sur votre appareil. Le principe est donc simple, soit vous sélectionnez une image de votre appareil, soit vous scannez le document avec l’appareil photo de votre appareil.

Le traitement est extrêmement rapide et l’application vous affiche le texte transcrit. Globalement, la reconnaissance est plutôt de qualité mais comme habituellement avec ce genre d’application cela dépend de la qualité de la prise de vue ou de l’image.

L’application vous permet de récupérer le texte pour l’éditer ensuite avec n’importe quelle application de traitement de texte.

L’application est totalement gratuite mais affiche une publicité en permanence. Lors de la prise de vue, l’application ne propose pas de sélectionner une zone de texte et prend tout le texte affiché à l’écran ce qui oblige parfois à scanner un document en plusieurs fois.

Lien: textscanner

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Composer Sketchpad: composer de la musique en la dessinant

Un ovni dans mon univers totalement réfractaires à la musique. On parle ici d’une application permettant de faire de la musique dans rien connaître, simplement en dessinant sur votre tablette. Le principe est assez simple, mais il faudra quand même compter soit sur vos connaissances soit sur votre oreille pour composer quelque chose de valable. On dispose d’une grille correspondant à des notes. Il suffit de régler le tempo puis de jouer.

Pour composer, il faut d’abord choisir son instrument. peu sont disponibles en version gratuite et si vous souhaitez faire autre chose que du piano, de la flûte ou de la guitare, il faudra passer à la version payante.

 

Il est possible de choisir plusieurs instrument les uns après les autres si vous souhaitez composer quelque chose de complet. Chaque instrument peut aussi être paramétrer en termede volume sonore ou de timbre (et d’autres choses que les musiciens sauront expliquer).

Il suffit ensuite avec chacun de vos instrument de placer vos notes aux bons endroits. Il est possible pour certains de placer un point, c’est le cas typique de certaines percussions ou encore pour d’autres de dessiner un trait.

il suffit de toucher le bouton lecture pour écouter l résultat, ce qu’il est possible de faire à tout moment pendant la construction de votre oeuvre.

Je trouve personnellement la solution bluffante bien que n’ayant aucun talent dans le domaine. Il suffit ensuite d’exporter votre résultat sur votre iPad.

L’application est gratuite et sans publicité mais tous les instruments et toutes les fonctions ne sont pas disponibles.

Lien: Composer Sketchpad pour iOS

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

ScreenCam: L’application libre et open source pour filmer son écran sur Android

S’il ne fallait en garder qu’une ce serait celle-ci. Aucune autorisation particulière n’est demandée par l’application qui se contente de filmer votre écran en fonction de paramètres que vous définissez dès l’ouverture.

Il est possible bien entendu d’enregistrer le micro et aussi de visualiser les touches effectuées sur l’écran. Un menu se plaçant dans la barre de notification permet d’arrêter l’enregistrement ou de le mettre en pause.

une fois l’enregistrement arrêté, il se retrouve dans le dossier prévu et pourra être retrouvé directement dans l’onglet vidéo de l’application.

L’application dispose d’une fonctionnalité pratique permettant de découper le passage précis de votre film. c’est minimaliste mais c’est un plus par rapport à d’autres. Pour y accéder, il suffit dans l’onglet vidéo de l’application de choisir edit pour lancer ce mini éditeur.

L’application est libre et open source et bien entendu sans même une publicité.

Lien: ScreenCam pour Android

L’application étant libre et open source, elle se trouve sur le répertoire F-Droid, le store pour les application open source, que je vous conseille vivement d’installer.

Lien: ScreenCam chez F-Droid

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens