Plastic: animer en vidéo n’importe quel personnage pris en photo

Une solution originale d’animation permettant de faire bouger n’importe quel personnage fictif ou réel prix en photographie. Pour mieux comprendre voici un petit exemple.

Pour réaliser cela, il suffit donc de fournir un personnage. le mieux est de disposer d’un personnage déjà détourer mais si ce n’est pas le cas, ou que votre personnage provient d’une photographie, l’application vous permet de simplement détourer votre image.

plastic-detourage

Pour cela, il suffit de supprimer des éléments sur la phographie comme cela se fait avec de nombreux outils destinés à cette tâche. une fois votre personnage détouré, il faut lui créer un squelette qui permettra une animation agréable.

Pour cela, il faut commencer par placer un point central sur votre personnage. A partir de ce point, vous placerez des branches qui constitueront les ossements. Chaque arrêt est en quelque sorte une articulation.

squelette

Une fois votre squelette en place, il faut passer à l’animation. Vous aurez la possibilité de mettre en place un fond sur votre image si vous le souhaitez. L’animation est simple, vous disposez d’une ligne de temps que vous pouvez faire défiler. A chaque temps, il suffit de déplacer les éléments de votre personnages. Chaque temps constituera une image clef et l’application se charge de combler le mouvement entre les temps.

fichier-28-11-2016-17-43-07

Une fois votre animation terminée, il suffit de la partager ou simplement de l’enregistrer sur votre appareil en vidéo. La vidéo produite est au format .mov.

La solution est gratuite mais la marque de l’éditeur sera imposée en bas à droite de votre vidéo. Vous pouvez supprimer cette marque en passant à la version payante. Le principe est original est peut aboutir à de bons résultats mais l’application n’est pas sans défauts. Lors de l’animations, aucun marquage n’apparaît sur la ligne de temps, ce qui rend le tout assez complexe. L’utilisateur est peu guidé dans les différentes étapes ce qui induit une phase de tâtonnement

Lien: Plastic sur l’Appstore.  

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Screen mirror: diffuser l’écran de votre Android sur n’importe quel appareil via un simple navigateur

Une solution très pratique ne nécessitant aucune installation particulière côté récepteur puisqu’il suffira d’un simple navigateur. A l’accueil, rien à paramétrer puisque votre seul geste sera de lancer la diffusion.

screen-mirror-accueil

Une fois ceci fait, l’application lance le partage t vous fournit l’adresse à saisir dans le navigateur de n’importe quel machine.

screen-mirror-diffusion

Il ne reste plus qu’à se rendre sur une machine, d’ouvrir le navigateur et de saisir l’adresse. L’affichage est quasi immédiat.

screenmirrorreceive

Selon votre réseau la vitesse de diffusion peut varier. Cela ne vaut pas un affichage sur une clef miracast mais peut dépanner. De plus l’application est totalement gratuite et ne demande absolument aucun droit particulier.

Lien: Screen Mirror sur le Playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Philm: filtres artistiques et annotation de vidéos

J’ai longtemps hésité à faire ce billet. L’application se présdente comme une application de plus pour faire des vidéos marrantes. mais finalement, les possibilités d’annotation peuvent avoir un intérêt dans la description ou par les possibilités de motion tracking, on y reviendra. Comme je n’avais rien de spécifique à expliquer, j’ai fais une vidéo de n’importe quoi pour explorer les possibilités.

Il s’agit en réalité d’un éditreur proche d’artisto pour appliquer des filtres artistiques sur de Continuer la lecture

Photoscan: l’excellent scanner de photographies de Google

Si vous avez déjà essayé de prendre une photo en photo, vous savez qu’il est quasiment impossible d’obtenir un résultat fiable à cause des reflets notamment ou du rendu des couleurs. Photoscan a l’ambition de rendre la tâche plus simple en réalisant en fait une série de scans qui seront assemblés de façon à supprimer les reflets et obtenir un meilleur rendu.

Tout commence par un simple scan de l’ensemble de la photographie. Il suffit de la faire entrer dans le cadre et de suivre ensuite les instructions.

photoscan1

Par la suite, l’application va positionner 4 points sur l’image. Il suffira de viser ces points un à un. l’application vous prévient lorsque le traitement de chaque point est terminé.

photoscan2

Une fois les quatre points traités, l’application exécute un traitement rapide et vous compose l’image. le résultat est bluffant et étonnamment, l’image est parfois meilleure que l’originale sur papier.

photoscan3

L’application est gratuite et sans publicité. Elle est particulièrement efficace sur les documents des manuels, je dis ça, je ne dis rien.

Lien: Photoscan pour Android

Lien: Photoscan pour iOS

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Flyperlink: surfez sur le net sans quitter vos applications

Flyperlink est un navigateur flottant un commme Flynx déjà testé ici. le principe est simple. Lorsque vous vous trouvez face à un lien dans une application et que vous n’avez pas terminé votre travail, plutôt que d’ouvrir le navigateur classique, vous pouvez envoyer le lien vers flyperlink

2016-11-26-18-26-51 Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Boomerang: l’application d’instagram pour créer des boucles vidéos parfaites

Une application sans prétention mais qui ne nécessite aucune inscription et qui est gratuite. Son but, réaliser des boucles vidéo simplement à la façon de Line Moments traité il y a peu.

boomerang-film

Par rapport à Line, on ne peut définir la durée de la boucle vidéo donc il faudra se contenter de quelques secondes, mais cela reste très pratique. Immédiatement  après, vous pouvez visionner le résultat.
boomerang-final

Il est ensuite possible de publier le résultat sur Istagram ou Facebook mais dans le cadre scolaire nous nous contenterons de l’eenregistrer sur notre appareil pour le récupérer.

Voici ce que cela donne

Le tout est bien entendu gratuit. Il n’y a pas de publicité dans l’application.L’application fonctionne essentiellement sur téléphone. Les tablettes peuvent fonctionner mais beaucoup connaissent des problèmes de prise de vue.

Lien:Boomerang pour Android

Lien: Boomerang pour iPhone

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Line moments: créer des boucles vidéo façon gif animé

Une application qui a d’autres atouts mais je me concentre sur celui qui m’intéresse, créer des boucles vidéo. Quel intérêt? Juste que c’est idéal pour une démonstration d’un mouvement répétitif, type fonctionnement d’une machine.

Et Line moment s’en sort très bien puisque dès que l’on choisit la création de boucles, il suffit de laisser le doigt appuyer sur l’écran le temps de l’enregistrement et de l’arrêter au moment voulu. La boucle se crée automatiquement et il ne reste plus qu’à sauvegarder.

line-final Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Anatomy 4D: le corps humain sous toutes ses coutures en réalité augmentée

Habituellement je ne traite que des applications qui permettent de produire et rarement des applications qui se contentent d’offrir un contenu, mais Anatomy 4D dispose d’atouts certains.

Il s’agit tout d’abord d’une application d’anatomy qui permet d’observer tous les éléments du corps humain en choisissant les différentes couches (os, muscles, nerfs, vaisseaux sanguins etc). Elle est assez complète dans le domaine.

Mais la visualisation est particulière puisqu’il s’agit de réalité augmentée. En fait, il faut Continuer la lecture

PDF Viewer: une très bonne application pour annoter vos pdf sur Android et iOS

Après Xodo Docs, une autre application réussie qui permet d’annoter aussi bien ses pdf avec quelques options très réussies. L’application est assez classique et proche de Xodo docs. Dès l’accueil, il suffit de sélectionner son fichier pdf sur votre machine ou dans un service en ligne.

pdfviewer-accueil Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

LIS.A: une app universelle de lecture pour vos livres numériques?

Jde l’ai même vu qualifiée de VLC du livre numérique donc on peut s’attendre à quelques chose de très bien. Pour commencer, on va démystifier un peu tout ça puisque l’application n’est pour le moment disponible que sur iOs. une version android est attendue vers Mars Donc on n’est pas encore dans l’universel. Mais comme cela viendra sûrement nous allons nous attachez au côté « VLC » dans cet article puisque l’application est censée pouvoir tout lire.

Donc pour tester des applications de lecture des livres numériques enrichis en multimédia, j’utilise des essais produits avec divers logiciels, utilisant de la vidéo encodée selon des formats différents et un livre contenant des animations svg avec interaction.

A l’accueil, l’application ressemble à la plupart des applications du genre. On se retrouve avec un catalogue de livres, certains fournis et d’autres que vous avez importé. Sur ce point, l’application n’a rencontré aucun problème et bien importé tous les livres proposés. Elle est plutôt bien faite puisqu’il est possible directement d’ouvrir un livre en ligne ou stocké dans le cloud avec l’application
lisa-accueil

Côté lecture, pas de soucis non, plus, tous les éléments images ou vidéos sont bien affichés. Pour les vidéos, il est possible de lancer une vue en plein écran. il est dommage qu’un zoom automatique des images n’ait pas été prévu. Cela est valable aussi pour les vidéos insérées dans un livre et provenant de service comme Youtube ou Daylymotion.

lisa-affichage-video

Bref, l’application s’avère solide et sur point assez universelle. Pour le svg avec un affichage dynamique j’ai sélectionné un classique de l’animation svg. La plupart des interactions sont bien présentes mais certaines éléments sont encore à travailler. Ce livre utilisé pour les tests propose un double affichage des éléments dont un est totalement reconnu par LIS.A.

lisa-affichage-dynamique

Donc, on peut dire que LIS.A se retrouve bien en tête des applications de lecture de livres numériques enrichis. Pour le reste, certains points sont encore à corriger. Le menu qui s’affiche en touchant le haut de l’écran est très limité mais contient toutes les fonctions basiques de réglages de luminosité et de marque page.

On attend donc la version android à minima et pourquoi pas des versions desktop. Cela devrait être sans trop de problème puisque le moteur de readium est en partie utilisée dans l’application.

Lien: LISA.A sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens