Video Tuner: le couteau suisse de la vidéo sur Windows Phone

La vidéo sur tablette reste un mystère. Quel que soit le système, personne n’a encore mis au point l’application ultime qui permettrait de faire un réel montage professionnel comme les éléments les plus simples.

Video Tuner n’est pas une application de montage vidéo. il faut la voir comme une application de traitement permettant de multiples opérations telles que le découpage, la rotation, la mise en place de filtres, la mise en place de musiques, la compression etc.

Et l’utilisation est d’une simplicité déconcertante, tout se passant dans une fenêtre unique. L’étape primordiale est de choisir la vidéo à traiter.

wp_ss_20150302_0001

 

Une fois cette vidéo sélectionnée, tout se passe dans une seule et même interface  sur laquelle vous pourrez découper votre vidéo, changer sa vitesse, modifier les couleurs, le contraste, la luminosité, appliquer des filtres de couleurs, des filtres noirs et blancs ou encore des filtres négatifs, changer le format de la vidéo, appliquer une rotation, un effet miroir, ajuster le niveau sonore, ajouter une musique et enfin compresser votre vidéo..

La navigation est aisée. Vous disposez d’un menu représenté par différentes icônes. chacune représente une catégorie d’actions et permet d’accéder à différentes éléments. Le traitement est immédiat. il suffit ensuite d’enregistrer le tout.

Les possibilités sont assez importantes compte tenu de la possibilité de mélanger les différentes modifications. Une application très efficace.

Lien: Video Tuner sur le WindowsPhone Store

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

ZZ Gram: donnez de la voix à vos images sur iOS, Android et Windows Phone

On appelera cela de la micro micro capsule. En gros, l’application permet d’ajouter du son, en l’occurence votre voix, sur une image. l’enregistrement ne peut durer que 15 secondes mais on se rend compte que c’est bien suffisant et que l’on dit pas mal de choses en 15 secondes.

Le principe est simple, on prend une photo ou on choisit une image dans la bibliothèque.

2015-03-01 14.53.18

Une fois la photographie en place, il suffit d’appuyer sur le bouton enregistrer et vous disposez de 15 secondes pour vous exprimer.

2015-03-01 14.56.32

L’application ne fait que cela mais cela s’avère assez pratique pour forcer à un commentaire concis ou si vous souhaitez par exemple disposer d’une petite illustration parlante dans votre blog.

Par la suite, il faut choisir comment partager votre image. Pour cela, un petit tour par les paramètres vous permet de choisir le mode de partage.

2015-03-01 15.46.35

En choisissant »link to voiced photo » vous pourrez partager un lien vers la photo commentée qui sera stockée en ligne. « Voiced photo » vous permettra de partager directement la vidéo générée au format mp4 ou de l’enregistrer sur votre appareil.

Le résultat est très simple mais correspond à la promesse.

Lien vers la photo commentée.

Le service ne demande aucune inscription, aucun compte, rien. Il manquderait une possibilité d’intégration sur un blog par exemple plutôt qu’un simple lien mais vous pourriez faire ça sous forme d’iframe.

Lien: ZZ Gram sur l’Appstore

Lien: ZZ Gram sur le Playstore

Lien: ZZ Gram sur le Windowsphone Store

 

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Lumia Cinemagraph: Quand l’image fixe s’anime sur Windows Phone

Conserver une trace d’un mouvement sans les contraintes de la vidéo, c’est possible avec cette application pour Windows Phone qui, en direct, réalise un gif animé en vous laissant choisir les éléments qui seront animés.  Comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici un exemple de ce que l’on peut réaliser.

WP_20150226_11_44_57_Cinemagraph_export

Cliquez sur l’image pour voir l’animation

Ce n’est qu’un simple gif animé, mais en réalité c’est un peu plus que ça. En réalité, l’appareil prend une petite vidéo de la scène et vous propose d’animer uniquement les éléments qui vous intéressent. En gros vous pouvez capture n’importe quel scène et laisser uniquement certains éléments animés, idéal pour mettre en avant un élément précis de la photographie.

Le principe est très simple. On prend une photographie.

wp_ss_20150226_0008

Comme indiqué, il faut que le téléphone reste stable. Ensuite vous touchez l’écran et patientez le temps d’une courte animation d’à peine 5 secondes.

Votre cinémagraphe est pris, il s’agit en fait d’une courte vidéo. L’application détecte seule les zones animées. Il vous suffit alors de toucher les zones dont vous souhaitez conserver l’animation.

wp_ss_20150226_0009

Tous les carrés bleutés correspondent aux zones animées. Si cela ne vous convient pas totalement, il est possible de choisir d’autres zones par la suite. Chaque cinémagraphe peut en effet être modifié à volonté.

Enfin, il vous est possible d’ajouter des effets variés: modifier la vitesse d’animation, ajouter des éléments ou encore ajouter des des filtres d’image.

wp_ss_20150226_0011

Une fois terminé, il suffit de sauvegarder. Vous pouvez récupérer le cinémagraphe de base sous forme de vidéo mp4 ou encore demander à l’application de l’exporter en gif animé.

Lien: Lumia Cinemagraph sur le Windowsphone Store

 

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Storyrobe: vos images commentées en capsules vidéos sur iPad

Pour les apps pour faire des capsules commencent à devenir nombreuses particulièrement sur ipad. Beaucoup se contentent simplement de filmer l’écran en enregistrant votre voix? Avec adobe voice, la nouveauté a été de pouvoir enregistré des moments à l’intérieur de chaque capsule, en gros un enregistrement à chaque image, l’ensemble constituant votre capsule.

Storyrobe reprend le même principe. On charge toute d’abord les images nécessaires à la création de sa capsule. l’avantage est que chaque image sera commentée indépendamment des autres, ce qui permet de modifier à loisir sa capsule.

selection storyrobe

Il suffit pour cela de sélectionner tous les fichiers vous intéressant. Une fois en place, tous les fichiers sont mis en place dans une ligne de temps que vous ferez défiler pour adapter vos commentaires aux images.

images en place

L’images supérieure correspond à l’image en cours. Dans la partie inférieure se trouvent l’ensemble des images. Mais rien de cela n’est figé et il est possible d’afficher les images sous forme de liste.

tristoryrobe

Cette liste vous permet de supprimer l’image et les commentaires qui ne vous conviennent pas. Elle permet aussi de trier les images et de changer leur ordre dans la chronologie.

Une fois votre chronologie en place, il ne reste plus qu’à  enregistrer vos commentaires. une simple touche sur le bouton enregistrer permet de lancer l’enregistrement de la voix. Avec le bouton avancer, les images défilent. Vous constaterez que l’enregistrement reprend à zéro sur chaque image. Cela permet lorsque vous supprimer une image ou lorsque vous la déplacez, de supprimer en même temps le commentaire ou de le déplacer.

enregistrement storyrobe

Il ne vous reste alors qu’à enregistrer votre travail ce qui peut se faire sur youtube ou dans la pellicule.

Le résultat est une vidéo en mp4 de taille raisonnable et de bonne définition.

Lien: Storyrobe sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Pdf Max Free: Une excellente solution pour annoter des pdf sur Android et iOS

Peu de solutions convaincantes dans ce domaine mais quelques perles existent. Pdf Max Free est une solution gratuite comme son nom l’indique mais contrairement à d’autres qui s’affirment gratuites, elle l’est vraiment. L’éditeur propose une version complète sans pub avec quelques fonctionnalités supplémentaires mais la version gratuite est pleinement fonctionnelle et très complète.

2015-02-26 11.21.10

 

A l’ouverture, vous tombez sur votre bibliothèque de pdf. Il est possible d’en ajouter de nouveau depuis l’appareil mais aussi directement depuis votre dropbox ou n’importe quel service de stockage dans le nuage. Vous sélectionnez ensuite le pdf à ouvrir.

Les possibilités sont alors très nombreuses. L’annotation est très complète et comprend bien entendu le surlignage comme sur la plupart des solutions.

2015-02-24 21.54.16

Vous aurez bien entendu la possibilité de régler les couleurs des différents éléments, que ce soit le surlignage mais aussi votre écriture, les formes, votre signature…..

2015-02-24 21.54.36

Le nombre d’outils est assez impressionnant et tous sont gratuitement utilisable jusqu’à l’insertion de sons. La barre latérale de droite comprend tous les outils nécessaires.

2015-02-24 21.55.08

Le pdf en cours de traitement peut être zoomé de façon à rendre le travail plus précis, et tous les éléments insérés sont déplaçables ou supprimables.

 

 

2015-02-24 21.56.34

La solution est très efficace. il vous suffit de d’enregistrer le travail et votre pdf modifié est réalisé. Pour l’instant, je n’ai pas vu de solution plus complète. la pub n’est pas gênante mais si le loisir vous en dit ou si vous souhaitez soutenir les éditeurs de cette solution, la version payante permettra de vous en débarrasser.

Lien: PDF Max Free sur le Playstore

Lien: PDF Max free sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Dual Shot: la photo des deux côtés de l’appareil sur Windows Phone

Originellement, l’application est plutôt destinée à prendre une photo et à ajouter votre selfie pris au même moment. Mais on peut détourner cela un peu et l’outil s’avère intéressant lorsque vous souhaitez prendre en photo un paysage et par exemple son vis à vis.

Le fonctionnement est simple. Au lancement, l’appareil photo se lance en coupant l’écran en deux.

wp_ss_20150226_0001

Vous ne disposez au lancement que de la partie supérieure. C’est la partie qui prend la photographie avec l’appareil au dos de votre appareil. Il suffit de toucher l’écran et la photo est dans la boîte. L’écran inférieur s’active alors.

wp_ss_20150226_0002

A nouveau une touche sur l’écran et la seconde photographie est dans la boîte.

Le rendu est assez simple contrairement à d’autres applications du même genre qui vous incruste la seconde image dans la première, mais cela convient davantage pour un travail « sérieux ». Idéal pr exemple pour montrer l’envers du décor, une limite entre types de quartiers, enfin tout ce que vous souhaitez tant que les deux côtés vous intéressent.

L’image finale est donc une simple image avec deux vues.

DualShot_02-26-2015-09-40-38

Il ne vous reste qu’à imaginer ce que cela donne pour des paysages.

Lien: Dualshot sur le Windowsphone Store

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Book Writer: une très bonne alternative à Book Creator sous iOS

Les profs avec un ipad ne parlent que de Book creator et ne pensent qu’à ça. Mais Book Creator n’est pas gratuit.

Book Writer n’est pas gratuit non plus, mais sa version gratuite est totalement opérationnelle, sans limite de fonctionnalités ni d’export. Avec vous pouvez créer un epub complet. Mais voilà vous ne pouvez en créer qu’un. En fait autant que vous voulez mais l’app s’ouvre sur un livre. Pour en faire un second, il faudra exporter le premier et recommencer à zéro. La version payante vous offre la gestion de plusieurs livres en construction.

Penchons nous sur la version gratuite qui est largement suffisante. L’interface est très simple avec des outils facilement identifiables.

2015-02-15 13.50.44

La barre inférieure contient vos principaux outils. Ils vous est possible d’ajouter des images, des vidéos, des photos prises directement avec l’appareil, du texte, un enregistrement audio en direct ou encore une musique ou un enregistrement préalable. Enfin, il sera aussi possible d’écrire ou de dessiner directement sur la page. Chaque élément est redimensionnable par pincement des doigts.

Pour ajouter une page, on glisse l’ensemble vers la droite ou on touche la flèche à côté de la barre inférieure. Rien à dire de plus, le travail est simple.

Le tout s’exporte en epub. Dans la version gratuite il faut passer par icloud drive pour ensuite choisir dropbox par exemple. Le résultat est un fichier epub, parfaitement lisible sur tous vos appareils comme ici avec readium

bookwriter2

Le plus de la version payante est la gestion de plusieurs livres, mais on peut donc aisément se contenter de la version gratuite si l’on ne souhaite produire qu’un livre à la fois.

Lien: Bookwriter sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Flynx: surfer sur Android sans avoir besoin de quitter vos applications.

Quoi de plus pénible que de tomber sur un lien dans Twitter ou n’importe quel autre application et de devoir choisir le navigateur pour le consulter pleinement. Puis, ferme ce navigateur et relancer son application.

Flynx propose un fonctionnement en multitâche vous permettant de surfer pardessus votre application ouverte, sans devoir la quitter et en laissant en fond.

Pour cela, à chaque fois que vous cliquez sur un lien, une bulle apparaît en popup, quelque soit l’application en cours. Vous pouvez de cette façon mettre en mémoire quatre liens.

2015-02-09 19.25.31

Le nombre de liens mis en mémoire apparaît sur la bulle, dans notre exemple il y en a deux. La bulle est discrète et ne gêne pas le travail en cours sur votre application. Elle peut être déplacée par simple glisser déposer.

Si vous souhaitez consulter le site, une tape sur cette bulle et le navigateur s’ouvre. Votre application reste en arrière plan.

2015-02-09 19.25.02

Pour fermer le navigateur, il suffit de retoucher la bulle. Vous vous retrouverez alors sur l’application en cours d’utilisation. Le navigateur Flynx est totalement complet et vous permet comme avec les autres de partager votre contenu, de choisir entre version mobile ou version ordinateur du site.

Pour moi il est adopté définitivement et pourtant il n’est qu’en beta. On peut donc supposer qu’il évoluera encore apportant de nouvelles fonctionnalités.

Lien: Flynx sur le playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Mathologica: l’application windows Phone qui résout vos équations en vous expliquant comment

Bon là je touche à un domaine qui m’est totalement étranger et qui touche à un traumatisme d’enfance, les maths.

J’y panne pas grand chose donc l’article sera bref. Je me suis rendu compte avec cette application que je parvenais à comprendre certains trucs qui m’étaient passé au dessus, juste en lisant la façon dont cete application développe la façon de réduire. Quand je pense à ce connard de prof qui m’a ruiné les maths en troisième. Si j’avais eu cette application.

Pas grand chose à décrire, vous saisissez votre équation. Vous me direz pas simple avec un clavier de base. He bien si car en plus du clavier traditionnel vous disposer de tous les outils propres à ce langage bizarre que sont les mathématiques:sinus et tous les trucs ressemblant à des maladies compris.

On saisit donc.

wp_ss_20150207_0002

 

Je n’y connais pas grand chose mais à priori vous pouvez saisir tout ce qui existe dans le domaine. Vous toucher le bouton solve et hop, il résout l’équation. Rien de bien magique, c’est un peu comme une calculatrice géante. Oui mais là, on vous explique comment:

Et vous n’avez plus qu’à lire les différentes étapes ou moyens de résoudre. J’ai joué quelques heures avec et vraiment ça aide à comprendre même si ça ne  remplace pas une explication personnalisée. Mais bon j’avoue que visualiser m’aide.

Et c’est bien entendu totalement gratuit.

Lien: Mathologica sur le Windows Phone Store

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

PingPong: remplacer les boitiers de vote par une application ou un service web (excellent)

Dans le monde éducatif, beaucoup ont essayé de refourguer des boitiers de vote hors de prix. L’intérêt en est discutable d’autant qu’il existe des solutions gratuites pour obtenir l’équivalent.

Ping Pong est un service gratuit, totalement, qui permet de créer une situation de vote et permet à qui dispose du code de votre « salle » de répondre en direct aux sollicitations.

Et pour cela, point de paramétrages fastidieux ou encore de manipulations matérielles pénibles.

On se connecte en tant qu’host et on dispose immédiatement des éléments pour créer son vote.

Pour l’élève ou l’apprenant, la manipulation est tout aussi simple. il se connecte en tanr que guest (sans inscription) et n’a plus qu’à entrer le code de votre « salle ».

ping2

Pour soumettre un vote, vous n’avez qu’à cliquer sur l’élément de votre choix. il est possible de choisir entre questions à choix multiples à 4 ou 5 valeurs, vrai ou faux, réponse à saisir ou encore réponse par une image. Une fois le choix fait, les élèves peuvent répondre. Le temps de latence est très bref pour ne pas dire que c’est instantané. Vous visualiser alors directement les réponses.

Pour l’élève, le choix est simple. A chaque fois que vous soumettez une question, elle lui apparaît et il n’a plus qu’à cliquer/toucher la bonne réponse.

2015-02-07 11.47.58

Les résultats s’affichent au fur et à mesure sur votre appareil. Il est, pour chaque question, possible d’exporter les résultats. Cela ne fonctionne que par le biais de dropbox. Un carnet evernote appelé ping pong est créé et vos résultats viennent s’y ajouter.

Capture d'écran 2015-02-07 11.55.53

Vous pourrez y visualiser l’identifiant des élèves et leurs résultats.

Un service gratuit, très sympa et sans aucune difficulté technique.

Et ça existe sur ios, android, mais aussi via web.

Lien: Ping Pong sur le Playstore

Lien: Ping Pong sur l’Appstore

Lien: Ping Pong sur le web

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens