Adobe Spark Video: le leader des capsules sur iPad

Je n’avais pas fait de billets sur Adobe voice parce que je ne supporte pas les effets de mode et j’ai beaucoup de mal avec des applications limitées à un seul système. Adobe corrige un peu le tir en adaptant Adobe voice à un usage en ligne, permettant à tout un chacun de créer des capsules simplement.

L’interface de Spark est très simple puisque on retrouve une fenêtre centrale permettant de disposer texte, images ou icones. une simple touche ou clic sur l’icône et il suffira de choisir ses éléments très simplement.

spark interface

le principe est très simple. pour ajouter des diapositives, il suffit de cliquer sur le plus dans la barre des diapositives en bas de l’écran. Chaque diapositive peut avoir sa propre organisation. En sélectionnant Layout dans la barre supérieure, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de page.

Dans la même barre supérieure, vous pourrez sélectionner l’habillage ou encore sélectionner la musique de fond. il est même possible d’ajouter ses propres musiques et de régler le niveau sonore.

Une fois vos éléments insérés dans la présentation, chaque dispositive peut donner lieu à son propre enregistrement vocale. c’est ce qui rend l’application si appréciée car le commentaire peut être refait simplement en réappuyant sur le bouton micro. Donc le droit à l’erreur est un atout majeur de l’application. De même la durée d’affichage de votre diapositive dépendra automatiquement de votre enregistrement, donc l’utilisateur n’a rien à régler en terme de durée d’affichage. Si vous n’avez pas enregistré de voix sur une diapositive, vous pourrez tout de même régler sa durée d’affichage.

Une fois votre présentation terminée, il sera très simple de la partager par le bouton share. Vous pourrez la télécharger, l’intégrer sur votre site ou encore diffuser le lien direct.

spark partage

Le service web est tout aussi intuitif que l’application pour iPad et comblera beaucoup d’utilisateurs.

Pour la peine, je vous ai prévu un petit tutoriel.

Le service web et l’application nécessitent un compte utilisateur, ce qui les rend peu pratiques à faire utiliser aux élèves dans la cas d’un équipement collectif. Le tout est gratuit.

Lien: Adobe Spark Video sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Instaweb: une excellente application pour transformer n’importe quelle page web en pdf sur iPad

Instaweb est une application qui a une fonction unique et qui l’accomplit à merveille malgré des fonctionnalités minimalistes.

En réalité, instaweb est quasiment un navigateur, donc si vous envisagez de convertir des pages web en pdf, autant utiliser directement ce navigateur. il est d’ailleurs paramétrable et vous pourrez configurer notamment la page d’accueil. Lire la suite

Bez: une excellente application de dessin vectoriel pour iPad

Bez comme Beziers, l’outil fétiche des logiciels de dessin vectoriel.  Bez se rapproche d’Inkpad déjà mentionné ici comme un excellent outil. Il dispose de tous les outils professionnels indispensables.bez interface  L’interface est très dépouillé malgré un nombre d’outils de travail impressionnant. Un peu Lire la suite

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Comics head: une excellente application de création de BD sur iPad

Pour le rappel on reste dans le gratuit. Comics head se révèle être une bonne application dans sa version gratuite. la version payante vous permettra d’obtenir des visuels supplémentaires notamment.

A l’accueil, on retrouve ses bd déjà créées et il est possible d’en ajouter de nouvelles. Il sera aussi possible de choisir des templates, c’est à dire ici des bandes dessinées déjà réalisées que vous pouvez utiliser comme modèles.

comic head accueil Lire la suite

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Scratch Junior: l’initiation au code pour les plus jeunes sur iPad et Android

Scratch Junior reprend les éléments essentiels de Scratch mais sur tablette et se veut être une version simplifiée. Malheureusement à l’heure de la rédaction de cet article, l’interface n’est pour le moment qu’en Anglais ou en Espagnol.

Dès l’accueil, on retrouve ses projets et il est possible d’en ajouter de nouveaux.

acratch accueil Lire la suite

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Comic strip it: une excellente application pour réaliser des bandes dessinées sur Android

Après le test de Comic and meme creator et Comic creator, on passe aux choses un peu plus sérieures avec une application plus intuitive et avec des capacités bien supérieures.

Dès l’accueil, vous vous trouvez dans l’interface d’édition. le menu inférieur vous permet de débuter un nouveau projet, de choisir l’organisation de vos vignettes sur une même page. Tout se passe dans cette interface.

comic strip accueil

Vous pouvez grâce au menu latéral choisir la taille de votre vignette. Il y a peu de choix: un Lire la suite

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Comic creator: Créeé vos BD simplement sur Android avec une application moche

Comic creator n’est pas ce que l’on appelle une application réussie en terme de design, mais elle se propose de créer des vignettes de bande dessinée, ce qu’elle fait très bien malgré son interface étrange.comic creator interface  En effet, pour toute interface, vous ne disposerez que de casses à un format unique. Il est possible de choisir le nombre de cases mais pas leur disposition ni leur forme ce qui est la grosse limitation de l’application.

Pour éditer votre bande dessinée, vous disposez d’un menu minimaliste en bas de l’écran permettant de régler le nombre de cases ou d’insérer vos objets.

comic creator ajout

Le menu est donc minimaliste et l’application considère tout ce que vous insérer comme un objet. Pour faire simple, tous les objets sont de simples images que vous disposez comme bon vous semble. Vous pourrez insérer vos propres images ou encore sélectionner des images fournies par l’applications. Les bulles par exemple se trouvent dans cette banque d’image.

comic creator banque

Une fois vos éléments en place, il sera possible d’ajouter d’autres éléments en utilisant cette fois le menu symbolisé par une main permettant d’insérer du texte, de dessiner à main levée ou de manipuler les différents objets déposés.

comic creator menu

Les menus ne sont donc pas franchement intuitif et il faut prendre le temps de découvrir/ mais finalement, l’application permet bien de créer ces vignettes et une fois que l’on a compris le principe, cela s’avère plus simple qu’avec bien des applications. Chaque objet peut aussi être changé de plan ce qui permet  quelques effets pratiques.

Une application qui ne paie pas de mine donc mais qui fait bien ce pour quoi elle est conçue.

Lien: comic creator sur le playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Halftone2 créez de belles bandes dessinées sur iPad

En pleine série sur la bande dessinée et après avoir écarté un certain nombre d’application, voici une application très utile et qui permet d’obtenir un résultat bluffant.
Elle permet de créer des bandes dessinées à partir de vos images quelles qu’elles soient. A l’accueil, vous retrouvez vos BD déjà créées et quelques exemples destinés à montrer le potentiel de l’application.

halftone2 accueil

Vous pouvez au choix ouvrir une ancienne bande dessinée pour la modifier ou encore en touchant le signe + en créer une nouvelle.

L’interface de création est simple. Vous avez tout d’abord le choix du format de la planche que vous souhaitez créer.

halftone2 format

Une fois ce format choisi, vous commencez à travailler sur votre planche. il faudra d’abord insérer l’image qui sera au centre de votre vignette. Vous pouvez directement prendre une photo ou encore choisir dans votre appareil les images ou photo donc vous avez besoin. Une touche sur chaque vignette vous permet d’insérer cette image.

Par la suite, il faudra insérer les éléments propres à la bande dessinée telles les bulles.

halftone2 bulle

Chaque élément dispose de paramètres variés. Pour les bulles, vous pourrez définir les couleurs, la taille etc, très simplement. Tous les éléments une fois insérés peuvent être modifiés à volonté.

Chaque objet déposé dispose en effet par une simple touche d’un menu particulier permettant de le modifier à posteriori.

halftone2menu bjets

Il sera possible de le redimensionner, de l’améliorer et l’application dispose d’un editeur d’image intégré pour cela de façon à modifier par exemple des couleurs. Un simple toucher permet de déplacer une partie de l’élément ou encore de changer sa forme. Le tout est très intuitif.

Une fois votre travail terminé il ne reste qu’à le publier. Il sera possible de récupérer sous format image les planches de bd mais aussi sous format vidéo, pdf et format BD numérique utilisable avec un lecteur de BD. lors de l’exportation vous pourrez modifier certains effets dont l’effet halftone qui donne à vos vignettes un aspect papier très réaliste.

Une application très intéressante et un rendu de qualité.

Lien: Halftone 2 sur l’appstore (2,99 €)

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens