Cameo: une app de montage vidéo simple et très intuitive pour iOs

Bon les apps de montage vidéo ne se comptent plus, tellement elles foisonnent, au grand détriment du consommateur qui se retrouve à tester moultes apps inutiles ou inefficaces.

Vous souhaitez réaliser un petit montage rapide, joli, avec vos vidéos, découper, des extraits, mettre de la musique, he bien voilà) cameo, l’app simple qui permet tout ça gratuitement, sans service annexe et qui vous sauvegarde le tout sur votre tablette si vous le souhaitez.

Comme la plupart des applications, Cameo, se sert dans votre bibliothèque de vidéos. Lire la suite

Docscan HD: un excellent scanner de documents pour iOs.

J’ai parlé il y a peu de l’excellent Office Lens permettant non seulement de scanner de façon efficace mais en prime de transformer ses scans en différents documents éditables. Docscan HH propose aussi de scanner bien qu’il se contente d’enregistrer en image.

Toutefois, c’est un bon scanner car il transforme le document scanné de façon à la rendre présentable et ne pas en faire une simple image.

Lire la suite

Google écriture manuscrite: idéal pour écrire à la main ou au stylet sur Android

les utilisateurs de tablettes windows ou de galaxy notes, ne seront pas bouleversés, mais pour les autres voilà un utilitaire bien sympathique.

Il ne s’agit de rien d’autres qu’un utilitaire de reconnaissance d’écriture manuscrite qui arrive sous forme d’application mais qui s’intègre comme clavier pour toutes vos applications. Rien de révolutionnaire mais c’est assez bienvenu. Lire la suite

Lightbot: un jeu très sympa pour Android, Ios, Windows et mac, pour s’initier à la programmation

Et en jouant vraiment. Je dis ça simplement pour les nombreuses applications du genre qui promettent d’aborder cela ludiquement. Ici, il s’agit d’un jeu, que l’on retrouve d’ailleurs sous différentes versions y compris en flash.
Le principe est très simple, il s’agit d’un jeu d’énigme. Vous devez, avec un petit robot, illuminer des cases précises surun plateau de jeu. Pour faire se déplacer le robot, il faut le programmer avec différentes actions telles que avancer, tourner à droite ou à gauche, sauter, déclencher la lumière et ajouter des fonctions préprogrammées.2015-06-13 22.29.00

Sur l’image précédente le robot devra donc avancer, tourner deux fois et illuminer la case bleue. Cela a l’air très simple. Vous disposez de commandes à déplacer dans la case de programmation.

Le jeu est très progressif et on commence avec peu d’actions à réaliser puis le plateau de jeu s’étend et les commandes ne suffisent plus. La progressivité est très bien conçue. Une fois toutes les bases assimilées, des fonctions apparaissent.

Désormais vous avez à accès à deux puis trois champs de programmation permettant de créer le code principal, puis des codes secondaires répétitifs qui pourront être inclus dans le code principal.
2015-06-13 22.40.56

Très rapidement, on se prend au jeu et la tâche se complexifie. La version gratuite comprend 18 niveaux, ce qui permet déjà d’aller assez loin en terme de logique. les versions payantes comptent 40 niveaux.

Mais ce n’est qu’un jeu donc on regrettera l’absence d’aide pour les plus débutants. le jeu permet toutes les erreurs possibles, et il suffit de toucher le bouton retour pour revoir son code et le modifier.

C’est plutôt assez bien vu.

Lien: Lightbot sur le Playstore

Lien: Lightbot sur l’Appstore

Je n’indique ici que les versions gratuites.

Pour windows, je n’ai pas trouvé (ou pas assez cherché) la version gratuite donc voici le lien pour la version payante et complète.

Lien: Lightbot sur le Windows Store

 

 

 

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Videoshow: une application bien pratique de montage vidéo pour Android

Et pourtant elle ne paye pas de mine mais fait bien son boulot. Elle ressemble à beaucoupl d’applications faites à la va vite et qui au final ne sont pas terrible mais va pourtant bien plus loins.

L’interface paraît minimaliste avec un menu assez classique.

2015-06-13 10.01.20

 

Vous pourrez donc au choix effectuer un montage vidéo. créer une vidéo à partir de photos quasi automatiquement et un petit plus, disposer de quelques outils de traitement rapide tels que compression, découpe rapide ou transformation en mp3.2015-06-13 10.02.46  Nous nous concentrerons sur la partie édition qui est la partie où Videoshow fait la différence. l’éditeur propose aussi plusieurs traitements rapides tels qu’appliquer des thèmes (honnêtement, je ne comprends pas l’intérêt de faire des vidéos moches mais bon visiblement certains s’en servent).

2015-06-13 10.01.47

Vous pourrez aussi appliquer des filtres variés et gratuits.

2015-06-13 10.01.55

Il est aussi possible d’ajouter des musiques. certaines sont fournis mais vous pouvez plus simplement ajouter vos propres musiques.

2015-06-13 10.02.13

Enfin et voilà l’intérêt de l’application un menu edit pro permet de passer à du véritable montage. A première vue, l’application est limitée mais l’ouverture de ce menu apportent de nombreux éléments intéressants.

2015-06-13 10.02.22

Ce menu permet donc ajouter des vidéos, couper les différents morceaux, ajouter des sous titres, ajouter des stickers, ajouter des transitions, de la musique, un doublage avec votre voix et dessiner sur la vidéo. Cet aspect bien pratique permet par exemple de réaliser de véritable vidéos de démonstration par exemple.

Au final, malgré un visuel peu attrayant et la présence de publicités (d’ailleurs par gênantes ni intrusives), Videoshow se révèle être une application assez complète et efficace. le traitement pour exporter la vidéo finale est assez rapide.

Lien: Videoshow sur le Playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Malmath: l’application android qui résout fonctions et équations en expliquant comment

décidémment, je suis branché math en ce moment alors que je n’ai jamais rien compris dans la vraie vie. Donc après Mathologica et Photomath, voici venir malmath. les fonctions sont à peu près similaire mais c’est à vous d’entrer les données.

L’application dispose d’un clavier intégrés permettant d’insérer à peu près n’importe quelle expression mathématique.2015-06-13 09.28.27

Une fois votre équation ou fonction saisie, il suffit de toucher résoudre et le déroulement apparaît immédiatement ainsi que le résultat bien sûr. Chaque étape peut à son tour être expliquée plus en détail en la touchant.

2015-06-13 09.38.24

 

L’explication est visuelle mais aussi textuelle ce qui pour les ignorants comme moi n’a pas de prix. cerise sur le gâteau, la touche graph vous mène vers un la visualisation graphique.

2015-06-13 09.35.28

Lien: Malmath sur le Playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Photomath: l’application qui scanne, résout et explique vos équations (android, ios et windowsphone)

Bon je sors un peu de mes domaines de prédilection mais bon, ça peut être utile et comme  j’ai lâché les maths il y a bien longtemps, ce genre d’apps me permet de comprendre enfin ce qui m’a été bien mal expliqué.

J’ai déjà abordé un sujet similaire avec Mathologica pour Windowsphone, mais Photomath fait encore plus forte car elle vous permet de directement scanner une équation ou autre truc mathématique incompréhensible sur papier ou écran.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple. On commence par scanner le schmilblick mathématique posant problème. Une fois ceci fait, la solution apparaît immédiatement.

2015-06-07 17.01.02

L’atout principal de Photomath est l’explication étape par étape de la résolution du problème.

2015-06-07 17.01.51

Et cela peut aller encore plus loin car si une étape vous pose problème, il suffit de la toucher pour que celle-ci soit davantage expliquée.

2015-06-07 17.02.17

 

C’est simple, ça fonctionne rapidement. Côté scanne et reconnaissance, cela fonctionne plutôt bien avec un éclairage correct.

Lien: Photomath sur le Playstore

Lien: Photomath sur l’Appstore

Lien: Photomath sur le windowsphone store

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Tynker: une application bien pensée pour apprendre des rudiments de code sur Android et Ios

les applications du genre se multiplient aussi bien en ligne qu’en application.  Toutes ne se valent pas. Tynker se détachent du lot en offrant bien sûr une application permettant d’apprendre, mais surtout une véritable plateforme permettant de prévoir des cours à affecter à ses élèves. La plateforme étant liée avant tout à un business model, nous parlerons essentiellement ici de l’application qui peut avoir son utilité sans avoir à aborder la solution payante.

L’application se divise en deux grandes parties. la première permet de créer des jeux et la seconde de jouer en apprenant les rudiments de code.

2015-06-06 17.28.27

Pour la partie création, plusieurs choix sont offerts. créer un projet de but en blanc, ce qui signifie comprendre le fonctionnement de base de l’application, donc réservé aux initiés. Mais il est aussi possible d’utiliser des kits déjà en place de façon à les utiliser dans un nouveau projets ou des exemples déjà faits de façon à modifier leur code. cela est très sympa et le rendu est immédiat. Sans aucune connaissance, il est possible de modifier les différentes actions et de les visualiser (très utile pour un apprentissage intuitif)

2015-06-06 17.28.48

Lors de la création ou de l’utilisation d’exemples préfabriqués, chaque élément disposé dispose de propriétés modifiables en terme de forme, de couleur etc. il suffit de toucher l’élément pour avoir accès à un menu de modification. Chaque élément a de même un code qui lui est attaché et c’est là que l’apprentissage commence réellement.

2015-06-06 17.30.34

L’ensemble des commandes disponibles se trouvent dans un menu latérale à gauche de l’écran. Pour programmer il suffit de déplacer les éléments et de les imbriquer les uns dans les autres pour donner naissance à une vraie séquence codée. Encore une fois, une touche sur le bouton play et on visualise directement les effets de nos différentes actions. 2015-06-06 17.32.24

Pour la partie jeu, il est possible d’accéder à différents jeux permettant de comprendre le fonctionnement de l’application. Pour faire simple un personnage ou un objet doit réaliser certaines actions mais pour cela, vous devrez entrer le code adéquat. 2015-06-06 18.49.32

Le tout est très intuitif et le joueur commence avec des commandes extrêmement simples puis au fur et à mesure de sa progression, de nouvelles fonctionnalités apparaissent et on commence à imbriquer des éléments ou à utiliser des répétitions.

2015-06-06 18.52.21

 

L’apprentissage est vraiment stupéfiant. il sera par a suite aisée de reproduire ce que l’on a appris en jouant. Pour la version gratuite, cela permet déjà beaucoup. on regrettera qu’il n’y ait pas un export des jeux réalisés ou une possibilité de les avoir au moins en version web.

la plateforme permet d’assigner à ses élèves des cours et des exercices mais elle est très limiter en version gratuite.

Pour résumer, Tynker est une application sympathique qui se rapproche de Scratch sans en avoir toutes les qualités, mais elle permet de comprendre rapidement la logique nécessaire.

Lien: Tynker sur l’Appstore

Lien: Tynker sur le Playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

I translate voice: une excellente application de traduction vocale pour iOs et Android

Les applications de traduction de texte sont désormais légion mais le progrès ne s’arr^te pas et désormais, nos mobiles se dotent de capacités de traduction vocale en direct. Faut bien le dire, toutes les applications ne se valent pas.

I Translate Voice se propose de traduire vos paroles dans la langue de votre choix en direct et gratuitement (enfin pas toutes les langues).

Le principe est on ne peut plus simple, vous parlez et immédiatement après votre phrase, l’application affiche la traduction et vous la lis.

Pour commencer, il suffit de choisir les langues, celle que vous parlez et la traduction que vous demandez. Pour le moment, une cinquantaine de langues sont disponibles mais les plus usuelles restent gratuites.2015-06-06 14.29.18 Une fois ce choix réalisé, il suffit de toucher la langue de départ et de parler. l’application est très réactive et à chaque pause, le résultat apparaît immédiatement et l’application le lis dans une prononciation plutôt correcte et une synthèse vocale de qualité.

2015-06-06 14.28.24

Dans le cas d’une nécessité de conserver votre traduction, l’application propose plusieurs possibilités telles que la copie dans la presse-papier pour l’utiliser dans un traitement de texte par exemple ou encore le partage en direct si vous souhaitez converser avec quelqu’un via divers réseaux sociaux.

2015-06-06 14.30.35Le résultat est plutôt impressionnant. Pour un usage personnel ou scolaire, à vous d’imaginer ce que l’on peut en faire.

L’application permet aussi d’enregistrer les phrases les plus utilisées dans une conversation dans un  livret personnels afin de les réuitliser plus tard. Si vous souhaitez avoir accès à plus de fonctionnalités il vous faudra dépenser quelques euros, mais la version gratuite permet déjà beaucoup.

Lien: i translate voice sur l’Appstore

Lien: i translate voice sur le Playstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Fourcast: application de collage de vidéos permettant de synchroniser quatre vidéos sur iOs

les applications de collage de vidéos se multiplient/ Fourcast n’est peut être pas la meilleure ou la plus complète mais elle permet des effets très sympathique. Le principe est très simple, synchroniser quatre vidéos et en faire une seule. L’application a l’avantage d’être dotée d’une interface sociale permettant de visualiser les collages des autres et de laisser des commentaires. Mais on peut tout aussi bien se passer de ce côté social et se contenter d’éditer notre vidéo.

Lors de l’ouverture, il suffit de lancer la création de votre montage. L’interface se résume à bien peu de choses.

2015-03-21 12.30.47

On dispose de quatre cases correspondant azux quatres vidéos. une simple touche permet d’éditer la case correspondante. Cela lance immédiatemet la caméra.

2015-03-21 12.30.57

Vous enregistrez alors. une fois terminée, vous passez à la vidéo suivante ou alors vous pouvez peaufiner votre enregistrement. Là, bien peu d’option mais il est possible de recouper le morceau. cela s’avère utile pour synchroniser les quatre vidéos.

2015-03-21 12.27.16

 

Le principe d’édition est très limité puisqu’il se résume à fixer le début ou la fin des vidéos avec les deux poignées apparaissant sur la barre d’édition. L’édition peut être réaliser plus tard puisque chaque vidéo peut être modifiée a posteriori.
2015-03-21 12.27.08

Le résultat est sympa si vous êtes doués, c’est à dire pas comme moi. Je trouve cette application particulièrement utile artistiquement ou pourquoi pas en musique. Pour mon rendu, je vous laisse voir.

Mais en voilà un autre bien plus travaillé et réussi comme celui-ci qui joue sur la synchronisation visuelle ou celui-ci qui joue plutôt sur la synchronisation du son.

L’application est accessible à tous. Malheureusement, le service ne propose pas une possibilité d’intégration sur votre site mais il est possible de récupérer la vidéo sur votre tablette.

Lien: Fourcast sur l’Appstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens