Cycloramic, l’application idéale pour faire des photos panoramiques (jusqu’à 360°) sur windows 8.1 et iOs

Les apps pour faire des panoramas sont nombreuses mais pas toutes réussies. Cycloramic fait partie des must have. En deux temps trois mouvements une photo panoramique juste en déplaçant son téléphone ou tablette et sans collage raté comme c’est souvent le cas.

Rien de bien sorcier, on lance l’app et on démarre, il suffit de tourner de la gauche vers la droite. une fois le panorama souhaité réalisé, on touche le bouton stop et c’est dans la boîte.

cycloramic

Au fur et à mesure du déplacement la flèche verte avance. Rien de plus. Bon je vous l’accorde dans la salle de bain cela rend moyennement.

Voici un essai dans mon bureau. Il est à noter que c’est avant tout prévu pour les paysages mais bon, on fait bien comme on veut et avec les paysages que l’on a.

panorama

ça peut être très pratique en sortie notamment.

Lien: Cycloramic syr le Windowsphone Store

Lien: cycloramic sur le Windows Store

Lien: Cycloramic sur l’appstore

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

123D Sculpt+: l’application iPad et Android pour réaliser des sculptures 3D étonnantes

Une fois encore ce n’est pas tellement mon rayon vu mon peu de sens artistique, mais je trouve cette application splendide. J’ai abordé il y a peu de temps un service web semblable avec Sculptfab. 123D Sculpt+ promet de faire exactement la même chose mais avec les doigts ce qui apporte une facilité dans le travail.

L’interface est simple, on débute au choix avec un bloc de glaise simple ou une forme prédéfinie comme un buste par exemple.

2015-01-17 17.12.57

Pour des raisons d’incompétence dans ce domaine, j’ai donc débuté par un buste. Ensuite, il suffit de choisir ce que l’on veut faire, coloriser ou encore sculpter.

Un nouveau menu s’ouvre alors et permet alors d’ajouter de la matière, d’en retirer, de creuser d’étirer, d’appliquer un effet de symétrie ou non. Le travail peut être très fin puisqu’il est possible de zoomer la forme de travail de façon à appliquer des petites retouches, avec un simple pincement.

Bref, le tour est très étonnant. Il est ensuite possible de contempler à loisir son travail mais aussi de l’exporter vers la plateforme pour ensuite la récupérer et éventuellement l’imprimer en trois dimensions.

Il est aussi possible de travailler avec des squelettes de formes.

2015-01-17 17.28.41

 

Cela permet donc de travailler autour d’un squelette prédéfini, une sorte de patron. Il n’y aura ensuite qu’à faire des retouches, idéal pour créer une forme plus complexe.

L’application est une réalisation d’autodesk qui a déjà réalisé 123D Catch qui permet de modéliser en trois D avec l’appareil photo.

L’application et le service sont gratuits.

Lien: 123D Sculpt+ sur le Playstore

Lien: 123D Sculpt+ sur l’appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Instants Video: de la micro édition de vidéos sur tablette windows et windowsphone

J’ai longtemps hésité à faire un billet sur cette application tellement je n’y voyait qu’une appli de loisir comme beaucoup. Finalement, on peut trouver un intérêt pédagogique à peu près dans toute application d’édition donc, elle s’avère assez intéressante.

Instants vidéos permet d’éditer de façon simple une petite vidéo de moins d’une minute. Le principe est simple, vous prenez une vidéo et immédiatement, vous annotez avec du texte et (mais ce n’est pas obligatoire) un effet qui va avec et l’application vous sors une petite vidéo purement illustrative mais assez sympa.

Vous pouvez soit choisir de filmer directement votre vidéo ou alors de sélectionner une vidéo dans votre mobile. La première étape consiste à choisir le moment de la vidéo qui vous intéresse le plus. En effet, l’application est destinée à monter des courtes vidéos de moins d’une minute

wp_ss_20150107_0002

La découpe est très simple, elle vise à sélectionner tous les morceaux que l’on ne souhaite pas voir figurer dans la vidéo. Une touche sur le symbole, on fait glisser les poignées et la partie sélectionnée devient grisée. une fois tous les éléments indésirables sélectionnés, on touche le bouton suivant et on passe à l’annotation.

wp_ss_20150107_0010

Là encore, c’est relativement simple. On lit la vidéo et lorsque l’on tombe sur un moment que l’on souhaite annoter, on touche la poignée défilante. Ensuite, il est possible de choisir un effet d’image, d’entrer son texte et de figer ou non l’image sur ce moment.

wp_ss_20150107_0007

Le traitement est très rapide et vous pourrez alors enregistrer votre vidéo sur votre mobile ou votre tablette. un petit exemple réalisé en une minute (et totalement sans intérêt)

A vous maintenant de vous en saisir.

Lien: Instants video sur le Windows store

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Photo Layers: du photomontage simplifié et sympa sur Android

récemment, j’ai testé de petits outils bien sympa pour détourer des éléments sur une image pour ensuite pouvoir les monter sur une autre éventuellement. Si Background eraser et Edge tracer s’en sortent très bien, pouvoir faire ce détourage et le montage dans la même application est un plus et c’est ce que propose Photo Layers.

Premièrement, cette application permet de détourer vos images aussi simplement que les applications précédentes. On sélectionne les zones à supprimer automatiquement ou manuellement ou en combinant les deux pour gommer les petits défauts.

2015-01-02 21.21.24

Quel que soit le mode choisi on remarquera que l’outil qui sert à effacer le fond est décalé par rapport à la position du doigt. cela permet une plus grande finesse dans le travail. Le mode automatique est très efficace mais sur les photos de très haute qualité, il reste souvent des éléments à corriger donc le mode manuel permet de finaliser.

Le traitement est tout aussi rapide que sur les autres applications du même type et il n’y a rien de particulier à redire.

L’atout de cette application est qu’elle permet de faire le montage directement. C’est d’ailleurs la première étape puisque l’on choisit dans un premier temps son futur fond et ensuite l’image à détourer.

2015-01-02 21.17.50

On touche Cut pour faire son détourage et une fois celui-ci effectué, on revient sur cet écran et on finalise la disposition en déplaçant son image et en pinçant pour redimensionner.

2015-01-02 21.22.28

Une petite touche sur la disquette en haut à droite et l’image finale est sauvegardée.

Simple efficace, gratuit.

Lien: Photo Layers sur le playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Qditor: l’application de montage vidéo qui promet sur Android…

Qui promet mais surtout en version payante, bien qu’elle soit pleinement fonctionnelle en version gratuite.

Les applications de montage sont souvent décevante, aucune n’atteignant des sommets. Qditor a tout d’une grande application dans ce domaine.

Elle permet de monter une vidéo basée sur vos photos ou vos vidéos (ou pas les vôtres d’ailleurs), relativement simplement et avec de nombreuses options.

Elle reste assez classique avec une fenêtre pour ajouter ses médias, une fenêtre de visualisation et enfin de nombreux outils.

2015-01-03 00.21.30

Chaque élément ajouté se retrouve dans une timeline comem sur la plupart des logiciels de montage vidéo. les habitués ne seront pas perturbés. pour les images, la durée d’affichage est réglable et chaque élément peut manuellement être modifié grâce à de petites poignées permettant d’en régler le début et la fin.

Pour le reste, on se retrouve avec les éléments classiques, effets, transitions, textes etc.

2015-01-03 00.24.35

les éléments s’ajoutent à la ligne de montage par simple glisser déposer et cela fonctionne plutôt bien. Vous retrouverez bien entendu, les effets les plus moches et inutiles que l’on retrouve habituellement sur ce genre de logiciels mais le but est de plaire à tous donc, vous ne serez pas obligés de les utiliser.

Les éléments sont tous dissociables dans la ligne de montage et lorsque vous avez ajouté du texte par exemple, vous pourrez toujours ajuster sa durée en modifiant sa place dans la ligne de montage.

2015-01-03 16.24.07

Il est aussi possible d’ajouter une musique de fond par exemple. Le tout est plutôt convaincant et fonctionne bien. Mais, il y a un mais.

Si la version gratuite permet de faire un montage fonctionnel avec la plupart des élément, le fichier conçu portera la marque peu discrète de l’application et vous serez limité à un format de 720X520. Pour avoir plus, il faudra opter pour la version payante, de même si vous souhaitez modifier certains réglages.

Lien: Qditor sur le Playstore

Pour débloquer la version complète, ils vous en coûtera tout de même 4,99€.

Une version iOS est prévue pour bientôt.

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

edge tracer: encore une petite application pour détourer une image sur Android

détourer simplement un objet sur une image, beaucoup le promettent mais peu le font bien. J’avais mis en avant, il y  a quelques temps Background eraser, une application assez efficace dans le domaine.

Edge Tracer reprend un peu le même principe et se propose donc de faire le même travail. A l’ouverture, on ouvre l’image sur laquelle se trouve l’objet à détourer.

2015-01-03 00.04.02

Une petite explication est proposée à l’ouverture donc vous ne serez pas perdus. Le principe est donc de sélectionner des zones à supprimer pour ne conserver que l’objet souhaité.

Plusieurs outils sont à votre disposition. Vous pouvez utiliser la sélection manuelle qui vous demandera d’être un peu précis mais qui peut donner un très bon résultat. mais l’atout de l’application est le mode automatique qui permet d’enlever automatiquement des zones ou de restaurer des éléments supprimés par erreur.

Une première étape consiste à ne choisir que la portion d’image contenant l’objet à détourer. cela évite de travailler sur des éléments inutiles et facilite le travail.

2015-01-03 00.03.39Puis vient le travail de détourage proprement dit. Là tout dépendra de votre image de départ mais le processus est plutôt très rapide en combinant le mode automatique et manuel.

2015-01-03 00.05.18

Vous disposez d’une barre d’outils avec différents modes. Le mode automatique permet de supprimer de grandes plages automatiquement. C’est assez fiable et comme vous pouvez le constater ici, ça n’a touché que le fond et pas l’objet que je souhaite détourer. Mais selon la résolution de votre photographie, il peut rester quelques scories. Dans ce cas, le mode manuel permettra de corriger.

2015-01-03 00.06.19

Quel que soit le mode utilisé, vous disposez d’une micro fenêtre au dessus de la zone de travail qui zoome la zone sur laquelle se trouve votre doigt et permet un détourage plus précis. Pour être encore plus précis avec un pincement de doigt, vous pouvez zoomer votre image pour travailler encore plus finement.

Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à enregistrer votre travail soit au format .PNG pour conserver la transparence, doit au format .JPG. Si vous souhaitez utiliser votre objet détouré sur une autre image pour un montage, le format .PNG est le seul utile.

Lien: Edge Tracer sur le Playstore

Il va de soi que cela est gratuit mais une petite publicité peu dérangeante sera présente sous la zone de travail. cela ne touche pas l’image détourée.

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Mirror Beta: l’application Android qui filme votre ecran et peut le diffuser sur n’importe quel appareil

Si on connaît clockworkmod pour leurs rom custom de grande qualité, on peut aussi leur attribuer bon nombre d’applications extrêmement utile. Je vais encore faire des déçus, c’est une fois de plus uniquement pour lollipop donc android 5.0 au moins.

Mirror fait partie de celles-ci. une application qui va vite devenir indispensable et qui fera un peu taire les pommés qui vous jette à la face l’argument airplay. Car le fonctionnement en est aussi simple et en prime vous pouvez diffuser sur n’importe quel appareil. Au lancement de l’appareil, deux choix s’offrent à vous: filmer votre écran ou diffuser votre écran sur les appareils apparaissant dans la liste.

mirror1Rien de plus simple. Vous choisissez un des deux et c’est parti. Pour le screencast, les options sont toutefois encore limitées car on ne peut choisir la qualité et par défaut ce sera donc la résolution de l’appareil qui peut être considérable parfois. Mais il est possible ou non de choisir d’afficher visuellement le toucher pour rendre le screencast plus compréhensible, c’est donc idéal pour réaliser des tutoriels ou autre démos.

mirror2cette option se trouve dans la barre de notification de votre appareil. C’est aussi par ce biaix que vous arrêterez votre screencast ou la diffusion de votre écran.

Pour la diffusion, tout aussi simple, quand vous lancez l’application, les appareils disponibles apparaissent dans la liste. Et la liste peut être énorme car virtuellement, tous les appareils peuvent servir à projeter son écran. Tout d’abord les appareils physiques: j’ai essayé sur le chromecast, et la clef miracast Tronsmart, mais aussi sur la freebox qui dispose de cette fonction miracast: aucun soucis pour tous ces appareils.

Mais le véritable atout est le fonctionnement couplé avec allcast receiver pour chrome ou pour Android. j’ai déjà décrit cette extension donc je n’en reparle pas ici mais elle permet de recevoir les flux de mirror, donc tout appareil android disposant de l’application allcast receiver ou tout appareil disposant de chrome et de cette extension peuvent afficher votre écran diffusé par mirror. Et cela marche sur android donc, sur mac, sur linux, sur windows…

Aucun bug, aucun soucis. Toutefois il m’est arrivé qur l’appareil ne soit pas visible par mirror malgré le lancement de allcast receiver. Problème qui s’est réglé seul et que je n’ai pu reproduire, mais il ne faut oublier que l’application est en beta.

certains me diront mais quel est l’intérêt. outre la possibilité de diffuser que je trouve indispensable, c’est une bonne alternative à des dépenses matérielles. Imaginez vous en cours avec un vidéoprojecteur uniquement vga (la norme dans l’éducation aujourd’hui), ou, bien qu’ayant un vidéoprojecteur hdmi, vous ne disposiez pas de chromecast ou autre clef miracast. He bien, avec mirror couplé avec allcast receiver, vous pourrez tout de même projeter votre tablette.

Une application indispensable donc.

Lien: Mirror sur le Playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Syncspace: solution de tableau blanc pour Android et iOS avec diffusion en direct

habituellement, les applications de tableau blanc se destinent à produire une vidéo  retraçant vos manipulations, écritures, commentaires. Syncspace se donne une toute autre mission, diffuser en direct vos actions sur le tableau.

Les deux version android et iOS sont extrêmement différentes. La version android est plus récente et ne dispose pas encore de tous les éléments. Avec la version iOS vous pouvez ajouter des images ou des cartes. Avec la version android, vous ne pourrez qu’écrire.

L’interface est relativement simple. Un tableau blanc donc, mais, à la différence de nombreuses applications, totalement zoomable à l’infini, vous ne serez donc jamais à cours de surface. Une petite barre d’outils latérale vous offre la possibilité de choisir vos outils, de modifier les couleurs par exemple.

syncspace1

Mais bon rien d’extraordinaire ici et il faut bien le dire, la version android n’est pas vraiment sexy. mais là où Syncspace s’en sort bien, c’est sur sa diffusion. En effet, pas de diffusion vidéo ici mais de l’audience directe.

En allant dans les paramètres par le petit bouton mal indiqué en bas à droite, il est possible de diffuser en direct sa présentation.

syncspace2

En simple clic sur Start Syncing et votre tableau est diffusé en ligne. il suffit alors de transmettre à l’auditoire un lien qui s’ouvre avec n’importe quel navigateur. J’ai testé sur à peu près tous mes systèmes, et cela marche partout.

Bon il faudra absolument que la version android soit travaillée mais si sont ajoutés au moins l’ajout d’images comme sur iOS cela sera déjà pas mal. Il manque encore une fonction collaborative que l’on peut avoir avec We Collabrify et ce serait presque parfait.

A savoir que vous pouvez aussi tout préparer en avance et ensuite réutiliser le travail pour le présenter pendant que vous parlez. ce serait d’ailleurs formidable avec la transmission du son en prime.

Lien: Syncspace sur le Playstore

Lien: Syncspace sur l’Appstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Wow moments: partager uniquement les extraits choisis des vidéos Youtube

Rien de plus pénible dans une vidéo que d’indiquer à quelqu’un le meilleur passage ou celui qui démontre votre propos. Wow moments vous propose donc de sélectionner l’extrait que vous souhaitez dans une vidéo et de le partager.

Elle permet en outre de visionner les extraits sélectionnés par d’autres utilisateurs. Vos propres sélections se retrouvent sur votre page de profil et peuvent donc être partagées selon vos envie.

2014-12-22 10.46.31

Côté sélection de vos extraits, rien de plus simple. Vous recherchez la vidéo youtube dont vous voulez partager un extrait. Une fois celle-ci affichée, vous la lisez arriver au moment de départ de votre extrait il suffit de cliquer sur le bouton moment et à la fin sur le bouton de fin.

2014-12-22 10.06.18

ENsuite, vous donnez un nom à votre Moment et vous choisissez ou non de le partager via un réseau social.

2014-12-22 10.06.39

Ce n’est pas une application révolutionnaire mais il est bien sympa de pouvoir partager uniquement les éléments dont on a besoin. C’est gratuit et je n’y ai pas vu de publicité. il est possible de s’enregistrer avec ses comptes de réseaux sociaux.

Lien: Wow Moments sur le Playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Rec: encore une bonne application pour filmer son écran sous android

Après le test d’hier de Az Screen Recorder, il me fallait bien voir ce qui trainait sur le marché du screencast.

Rec, promet de faire la même chose. il le fait très bien. Toutefois, quelques détails en font une application un peu moins sérieuse que Az Screen Recorder. les paramètres sont assez minimalistes.

2014-12-22 09.03.19

A part, la résolution et le choix ou non de l’audio, pas grand chose à régler là où az screen recorder permettait d’ajouter la vision des touches par exemple et de nombreux autres paramètres.

mais Rec s’en sort très bien tout de même. On lance l’app et cela enregistre. Comme pour l’app précédente, on retrouve dans la barre de notification les éléments pour arrêter son enregistrement. Pour la sortie vidéo, pas mal non plus, REC utilise une compression assez efficace et la vidéo réalisée est bien plus légères qu’avec Az Screen Recorder. Mais il y a un petit hic tout de même si vous choisissez un format de départ correspondant à une tablette tenue à la verticale, et bien l’effet de sortie est un peu….

Voyez donc:

Ce n’est pas gênant dans l’absolu mais cela oblige à bien choisir au départ le format et d’aviter les rotations.

Lien: Rec sur le playstore

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens