les enseignants innovants, c’est rien que des branleurs (ou comment révéler les arguments cachés)

Tout comme les chats d’ailleurs mais ça c’est pas moi qui l’ait dit.

httpv://www.youtube.com/watch?v=2jPEWqbJwWQ
Ben oui quand même, il serait temps de mettre  en avant une vérité. Tous les ans une bande de pédagogos se réunissent comme une secte pour présenter des trucs innovants qui portent en leur sein la destruction de l’école publique et de ses valeurs. Cette secte est constituée de gens extrêmement dangereux, qui innovent avec des outils techniques dangereux qui volent des emplois parce que c’est bien connu qu’un ordinateur peut remplacer un prof, ou même pire qui innove sans trucs techniques. Ces derniers sont les plus pervers de la secte car ils incorporent des concepts dangereux tels que le respect, la justice, le socle, la progression des élèves et sans machines c’est pas peu dire.

Alors révoltons nous contre certains de ces projets innovants qui vont détruire notre école à petit feu, qui risquent de créer de l’attrait pour les élèves, de faire écrire ceux qui ne le faisaient jamais ou pire,  qui nous empêcheraient d’être injustes en sanctionnant par des notes la pénibilité des élèves. On va les prendre dans l’ordre tous ces projets et on va leur mettre leur race.

On va commencer d’abord par les Minipouss. Les Minipouss vous savez ces êtres raccourcis du vieux dessin animé. Les minipouss sévissent aussi dans l’éducation nationale par le biais de Twitter. J’ai pas trouvé mieux, on va les appeler comme ça parce qu’ils obligent à raccourcir le texte. Eux, ils sont extrêmement dangereux parce qu’ils voudraient que les élèves n’écrivent qu’en 140 caractères. Imaginez un peu ce que deviendrait l’école s’ils continuaient à sévir, tous ces élèves qui parviendraient à écrire en ne faisant pas de fautes parce qu’ils pourraient être lus. Voilà, le scandale vous l’avez devant les yeux. Comment pourrions nous, pauvres enseignants, continuer à nous prendre pour des intellectuels si tous les Kevin (j’emprunte à @milasaintanne par flemme) parvenaient à écrire des vraies phrases? Comment nous sentir encore supérieurs? Hein, comment? Non, il faut mettre un terme à cela. Laissez nous continuer à forcer les élèves à écrire des phrases à rallonge et à les blâmer parce qu’ils ne seront jamais Proust. Et si tous les élèves se mettent à aimer écrire et lire, comment on va faire en conseil de classe pour rigoler de Sandy? Et pire que les 140 signes, les minipouss voudraient que ça serve aussi à acquérir un esprit de synthèse. Mais pour quoi faire? Pour qu’ils réfléchissent? Et après, quoi encore, on ne pourra plus écrire paraphrase dans la marge parce que les élèves auront écrit un truc censé issu de leur cerveau. Jamais on ne nous enlèvera « paraphrase », JAMAIS. On sera obligé d’expliquer plein de trucs dans la marge avec ces conneries. MEME en Maths maintenant? L’autre allumé qui tweete des maths. Mais comment on va pouvoir se débarrasser de Charles Edouard s’il a même plus le loisir de planter Sandy avec son compas? Ces conneries, c’est la mort du conseil de discipline. Et la grande prêtresse du twitter à l’école, elle le fait en Lycée pro! EN LYCEE PRO! Mais de qui on va se moquer si même en lycée pro ils maîtrisent l’écrit? Comment pourra-t-on faire si des PLP font la même chose que des certifiés Bordel! Laissez nous croire en notre hiérarchie. Déjà qu’on supprime les salles des profs réservées aux agrégés.

Y’a aussi plein de techos dans les trucs d’enseignants innovants. Euh ils sont dangereux parce qu’il font des trucs qu’on peut pas prouver que c’est mieux mais qu’on peut pas prouver que c’est pas mieux non plus. Bref, ils font des trucs qu’on pourrait faire si on n’avait pas la flemme. Et danger suprême, ils font des trucs qui intéressent les élèves. Pour être concret, on va prendre un exemple du dernier forum des enseignants innovants. Deux documentalistes font un projet avec des tablettes tactiles et Twitter pour participer à un truc de journalisme. Alors d’une ils apprennent à utiliser un réseau social et ça c’est insupportable. Parce que si on se met à apprendre à tout le monde à utiliser un réseau social comment on va faire pour trouver des vidéos où le gars  a oublié d’éteindre sa webcam, comment les patrons vont pouvoir abusivement virer leurs employés qui se sont lâchés sur Facebook? En plus dans ce projet, ils apprennent des règles du journalisme. Mais où va-t-on? Parce que si tous les merdeux de la terre commencent à apprendre à vérifier l’information, ben ils vont commencer par vérifier ce qu’on dit et ça c’est la destruction de l’école. Imaginez un peu un monde où un élève dirait à un prof qu’il se trompe. Mais c’est le monde à l’envers là. Heureusement, faut dire que ce projet s’enterre tout seul car il a été fait par deux bibliothécaires (enfin on dit professeur documentaliste maintenant). Heureusement qu’il n’a pas été fait par des vraies profs parce que certains auraient pu tomber dans le panneau. Et des tablettes, non mais vous imaginez? des TABLETTES! Ca fait 30 ans qu’il y a des télés à l’école et elles se croient innovantes en filant des télés portatives aux gamins. Maintenant qu’il y a des machines pour couvrir les livres, elles cherchent à se recycler?

httpv://www.youtube.com/watch?v=DqbsXoI4Hgw

La preuve pour celles qui doutent encore!

Faudrait arrêter toutes ces conneries quand même parce que l’impact sur le métier va s’en ressentir.

Et l’autre là, l’instit qui fait faire de la philo à des primaires. Faudra lui dire que dans les montagnes, l’enseignement c’est « être et avoir ». Si elle n’a pas pu vu le film, passez lui une tablette, au moins là elles seront utiles. De la philo pour les gnomes, non mais on croit rêver. Et pourquoi pas de la géopolitique ou encore de la physique quantique? Imaginez les arrivés au collège ou encore pire au lycée. Ils risquent d’avoir des idées. Pire ils risquent de remettre en cause nos idées. Non parce que quand même, si je dis à mes élèves que l’albatros est une interprétation comme ci comme ça de la vie de Baudelaire, c’est que c’est comme ci comme ça. Imaginez un peu que les élèves interprètent eux mêmes. Mais où va-t-on? C’est pas demain qu’un élève me dira ce que sous entend tel poème. La vérité c’est moi qui la dit parce que la vérité je l’ai apprise à la fac bordel. Et à la fac, on sait que c’est vrai parce qu’on l’a lu dans des livres. Et je vois pas pourquoi on aurait changé d’interprétation 25 ans après mes études. Elle c’est la vraie dangereuse des enseignants innovants. Pas de Tablette, pas de PC, pas de TBI, on peut même plus argumenter normalement avec des gens comme ça. Elle c’est , « moi je fais, ça personne le fait, tout le monde pourrait le faire, ça a l’air vachement sympa ». Ne vous laissez pas avoir! L’innovation sans les TICE c’est la pire des choses. Elle s’insinue dans le système sans même qu’on puisse la détecter. On peut même pas gueuler sur la personne ressource. Et on se retrouve 10 ans plus tard avec des ados qui posent des questions qui remettent en question l’organisation de vos cours (parce qu’il faudra bien y répondre si on veut pas passer pour des cons). Avec ce genre de projet, c’est sûr elle doit avoir une touffe à la Woodstock sur la tête et porter des fringues bariolées.

Vous en voulez encore, ils étaient une centaine, tous aussi dangereux les uns que les autres. Et parmi ceux là, comme les chats, il y a ceux qui fument. Mais pas des pétards, non, les vrais dangereux, ils fument le SOCLE. Vous savez le socle, ce truc qui a été inventé pour remettre en place les  Livrets ouvriers. Ce truc qui élimine toute connaissance au profit de seules compétences, ce truc qui fera de bons employés, cette commande du MEDEF. Et ben dans les enseignants innovants, y’en a, ils mangent du socle à tous les repas. Pire, ils soclent et ils tweetent sur une tablette. Ils détruisent la vraie connaissance, celle qu’on apprend dans les livres. Déjà que l’on enseigne plus les codes postaux, que va-t-il nous rester à nous. Non parce qu’on sait jamais, tout le monde peut être amené à passer le concours de la poste et c’est criminel d’avoir supprimé cette connaissance. Comme il est criminel d’amener les élèves à réfléchir pour nous bousiller nos cours qu’on fait depuis 20 ans.

Et en plus tous ces gens, ils font ça sur leur temps libre. Ils le font pour vous faire culpabiliser, ils le font parce qu’ils veulent détruire notre statut.

Unissez vous contre ces fossoyeurs d’innovants. Défendez l’école pour laquelle vous avez passé le concours. La vraie école, celle de l’inégalité sociale, l’école où les enfants d’ouvriers seront chômeurs, l’école où les pauvres sont regroupés dans des ghettos scolaires, l’école où le savoir académique comme seule valeur fabrique des illettrés. Empêchons ces gens de faire réussir des élèves, empêchons-les d’innover et surtout empêchons-les de servir de modèles au cas où ils auraient de bonnes idées. Parce que c’est bien connu, tous ces innovants sont à la botte du système, la preuve leur forum est soutenu par le ministère.

Non à l’innovation et OUI à l’échec scolaire. Notre système marche si bien, pourquoi le changer? Ah ben oui, ça obligerait à bosser. Si vous aussi, après le concours, votre seul objectif est la retraite, alors dites NON aux enseignants innovants mais

 

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« Ceux qui ont embrassé science et littérature ont récité leur fable et se sont endormis » Omar Khayyam

2 réflexions sur « les enseignants innovants, c’est rien que des branleurs (ou comment révéler les arguments cachés) »

  1. « Vous en voulez encore, ils étaient une centaine, tous aussi dangereux les uns que les autres. Et parmi ceux là, comme les chats, il y a ceux qui fument. Mais pas des pétards, non, les vrais dangereux, ils fument le SOCLE. Vous savez le socle, ce truc qui a été inventé pour remettre en place les Livrets ouvriers. Ce truc qui élimine toute connaissance au profit de seules compétences, ce truc qui fera de bons employés, cette commande du MEDEF ».

    Comme quoi, parfois avec l’humour on explique mieux qu’avec des raisonnements longs et sérieux !

    Merci Ticeman. Et j’espère quand même qu’un jour on va finir par se causer !
    Christine

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