Animotica: une application de montage vidéo minimaliste mais pratique pour Windows 10

Bon il faut avouer que sur les systèmes Windows, on s’y perd un peu. En réalité, il s’agit bien d’une application présente sur le Windows Store mais qui ne fonctionne que sur les PC. Ce qui est confus puisque de nombreuses tablettes Windows, dont les miennes sont en réalité des pc. Donc ça marchera sur certaines tablettes mais pas toutes.

Animotica se destine principalement pour une utilisation rapide, sur des montages express. Il ne faut pas espérer réaliser un montage pro. Mais elle est diablement efficace, légère et rapide.

Une fois l’édition lancée, l’interface est on ne peut plus simple. une fenêtre supérieure de visualisation et une ligne de temps inférieure faisant apparaître les différents médias, images ou vidéos.

Lire la suite

Spacedesk: utiliser n’importe quel ordinateur ou tablette comme écran supplémentaire

Si comme moi, vous travaillez en multi affichage, voilà une solution bien pratique qui permet de disposer de plusieurs écrans partout. Pour cela pas grand chose à faire. Il suffit d’installer les drivers spécifiques Spacedesk sur votre pc windows.

Ensuite, plusieurs solutions vous sont offertes. Sur les machines destinées à servir d’écran, il suffit d’installer l’application dédiée (une pour les pc de bureau windows et une pour Android) ou alors d’utiliser la visionneuse html5. Il suffit alors de se connecter avec le PC

Lire la suite

Magix Music Maker: créer de la musique comme un pro sous Windows

Un logiciel déjà ancien et connu de beaucoup mais comme personnellement la musique est un domaine qui m’échappe totalement, j’ai mis pas mal de temps avant de saisir le potentiel de ce logiciel devenu gratuit.

Pour faire simple, Magix Music Maker est une sorte de studio musical permettant de produire directement votre musique en important des éléments déjà créés ou en composant Lire la suite

Captura: un logiciel open source pratique pour filmer son écran et réaliser des captures (Win)

Un logiciel qui ne paie pas de mine mais qui brille par son poids ultra léger et qui ne nécessite aucune installation. il permet de réaliser des captures d’écran ou de filmer son écran simplement, en utilisant une combinaison de touche ou en sélectionnant dans un menu.

Si vous souhaitez lancer la capture avec une combinaison de touches, il vous faudra au préalable les configurer. L’interface du logiciel est très clair. On choisir exactement ce que l’on veut capturer (totalité de l’écran sélection, fenêtre avec ou sans le curseur, les touches utilisées….).

Il est possible de choisir le format de sortie, la présence ou non de votre webcam, l’audio etc… Tout est là. une fois vos éléments sélectionnés, il suffit de lancer l’enregistrement ou la capture.

Le logiciel opensource et gratuit.

Lien: Captura

 

Openshot: la star du montage vidéo pour tous est open source

Une des questions les plus fréquentes entendues en formation et via les différents blogs est: quel est le successeur de Windows Movie Maker? Il y a quelques mois j’avais qualifié Openshot de logiciel encore incomplet mais en plein développement. Et il fait bien le dire ils n’ont pas chômé puisque le logiciel est passé d’une unique version linux à un véritable logiciel multiplateforme, désormais présent aussi sur mac et sur Windows. Et en quelques mois, de nombreuses versions se sont succédées, ajoutant tous les éléments indispensables, la prise en charge  de la haute définition jusqu’à 4K et une amélioration très nette de l’ergonomie.

Côté interface, on se retrouve avec quelque chose d’assez classique façon windows Movie maker. une fenêtre pour importer ses médias images ou vidéos, une fenêtre de visualisation et une ligne de temps inférieure permettant de gérer les différents éléments.

Lire la suite

Dilay 3d Sculpting: sculptez virtuellement sur Linux et Windows

Un logiciel windows et linux qui intéressera davantage les enseignants en arts plastique ou les amateurs d’imprimante 3D puisqu’il propose de sculpter ce que l’on veut à partir d’une boule de glaise virtuelle. Le principe est très similaire à 123D Sculpt ou encore sculptfab déjà traités ici.

Le principe ne change pas par rapport à ces services et applications. On dispose d’une base de glaise virtuelle sur laquelle il est possible d’appliquer différents outils. Il est possible Lire la suite

Capture2text: un utilitaire très pratique de reconnaissance de caractère pour Windows

La reconnaissance de caractères à non seulement fait de gros progrès mais elle se propose désormais de s’intégrer à votre système pour vous permettre de transformer en texte tout élément que vous ne pouvez directement copier. Il sera donc possible de transformer en texte tout texte présent sur une image, ou encore tout texte présent dans une application ou un logiciel.

Le fonctionnement est très simple. Le logiciel ne nécessite pas d’installation. Il suffit de le lancer ou de régler le système pour qu’il se lance au démarrage pour que sont icône soit présente dans la zone de notification de la barre des tâches. Un clic droit sur cette icône permet d’accéder à des paramètres permettant de personnaliser votre utilisation ou encore de simplement utiliser le logiciel.

Lire la suite

Media Subtitler: sous titrez vos vidéos facilement sur Windows

Un logiciel très simple d’utilisation permettant de créer ou de modifier des fichiers de sous-titre sans difficulté et dans de nombreux formats. Media Subtitler est assez proche d’autres logiciels mais s’avère plus simple à l’usage. Il suffit de charger une vidéo et de créer un nouveau sous titre.

Ensuite, il suffit de lire le fichier est d’ajouter des sous titre soit à la volée, ce qui nécessite une rapidité d’exécution considérable soit en mettant en pause la vidéo et en ajoutant des sous titres. Le plus simple est de passer par des raccourcis paramétrables permettant de se passer des menus et du clic droit pour gagner en rapidité.

Il suffit ensuite d’enregistrer votre fichier sous le format souhaité pour l’utiliser avec le logiciel de lecture de votre choix. Plus de 35 formats d’export sont proposés, vous trouverez donc celui qui vous convient.

Le logiciel est gratuit et sans publicité.

Lien: Media Subtitler

Kotobee: une excellente solution pour créer des livres numériques multimédia

Et surtout une excellente solution utilisable gratuitement. Le monde de l’édition d’ebook numérique est encore jeune et surtout plein de solutions très efficaces mais malheureusement onéreuse et inutilisables gratuitement. Kotobee se démarque un peu du lot avec une solution très complète et utilisable gratuitement avec quelques limitations certes, mais ne pénalisant pas l’utilisateur lambda.
Donc, Kotobbe est un éditeur d’epub comme l’est Viewporter. Il faut donc créer des pages et y insérer du contenu. L’interface de travail est propre est très intuitive avec des blocs de contenu à ajoute disponibles sur le côté droit et une page dont vous fixez les dimensions à l’ouverture.

Lire la suite

Khartis: construisez vos cartes facilement grâce à l’atelier cartographie de Sciences Po en ligne ou hors ligne

L’atelier cartographie de sciences Po déjà bien connu de nombre d’enseignants d’Histoire Géographie propose un SIG simplifié très accessible et multi plateforme. Comme pour la plupart des SIG, il sera question de sélectionner une couche géographique, autrement dit un fond de carte, puis d’y ajouter des données que l’on peut trouver facilement sur différents sites comme l’INSEE ou le PNUD.

Tout commence donc par le choix d’un fond de carte. Pour le moment, ils restent en nombre limité mais d’autres seront probablement ajoutés. par ailleurs, avec les fonds de carte représentant le monde, il vous sera possible de zoomer votre carte pour obtenir des représentations régionales ou continentales en attendant qu’elles soient ajoutées.

Immédiatement, le logiciel vous demande de fournir des données. Il suffit alors d’importer vos données par un simple copier coller. Par ailleurs, quelques modèles de données vous sont proposés pour tester.

Une fois vos données importées, l’ensemble est visible dans la colonne de gauche.Le système vous précise si vos données sont correctes et vous signale les erreurs.

Lorsque le logiciel ne comprend pas, il vous propose d’effectuer des correction et vous affiche la donnée qui pose problème et vous propose les éléments pour le corriger automatiquement.

Une fois vos données importées et corrigées s’il y a lieu. il suffit de sélectionner les informations que vous souhaitez faire apparaître sur votre carte. Selon votre import, vous aurez plus ou moins de choix. Chaque élément sélectionné sera une nouvelle couche sur votre carte.

Une fois une couche sélectionnée,il faudra choisir le type de visualisation. Cela est pour le moment limité à 4 types mais d’autres pourraient être ajoutés. de plus, n’oubliez pas que vous pouvez jouer avec les superpositions de couches, ce qui multiplie les possibilités.

De même, chaque type de visualisation peut être paramétré de façon précise. Il vous sera possible de changer les couleurs, les seuils, les figurés…. Cette partie est très riche et il sera possible de véritablement personnaliser votre carte et d’obtenir des effets visuels intéressants, particulièrement si vous multipliez les couches utilisées.

Une fois votre carte terminée, il suffit de l’exporter. Encore une fois, le logiciel allie simplicité et richesse puisque vous pouvez très bien exporter votre carte d’un simple clic en choisissant simplement le format ou encore affiner votre carte. il sera ainsi possible de modifier les informations, mais aussi le format et la taille d’image, de choisir d’afficher ou non la légende etc….

A la fois simple et relativement complet, le logiciel comme l’interface en ligne sont gratuits et sans publicité. Un logiciel qui ravira les enseignants affolés par des logiciels plus complexes mais qui souhaitent tout de même profiter des atouts des SIG.

Lien: Khartis pour Linux, Mac, Windows et en ligne