Etcher: la façon la plus simple de créer vos clés de démarrage…

Adeptes des installations système via clé usb ou encore installateurs compulsifs de systèmes sur raspberry pi, Etcher conviendra probablement à tous, experts ou non. le principe est simple, il grave  vos images iso ou autre format pour les rendre actives sur des clés usb ou cartes sd.

Les habitués utilisent déjà unetbootin ou d’autres systèmes, et le principe est le même. Il suffit d’indiquer l’emplacement de votre image, de renseigner le périphérique usb sur lequel il sera installé (Etcher le détecte tout seul afin de vous éviter de sélectionner par erreur votre disque dur par exemple), et de lancer l’installation.

Et c’est tout. Etcher se charge de l’installation et effectue même une vérification des données pour éviter tout problème que l’on peut retrouver avec d’autres logiciels.

Etcher est gratuit et Open source.

Lien: Etcher pour Linux, mac et Windows

stopgo: l’animation image par image accessible à tous

Après avoir indexé quelques solutions pour chrome comme Clapmotion et Stop Motion Animator, voici un logiciel aux fonctions très similaires pour Windows et Linux. le principe est le même, prendre des photographies pour réaliser une animation image par image.

L’interface est on ne peut plus claire. la fenêtre centrale affiche votre caméra. en dessous apparaissent les images capturées qui constitueront l’animation.

Lire la suite

OBS Studio: un logiciel open source très pro pour filmer et diffuser l’écran de son ordinateur (linux, mac, windows)

Les solutions pour filmer son écran sont nombreuses mais Obs Studio les dépasse largement par les possibilités très professionnelles qu’il ajoute. Au départ, il est davantage destiné à diffuser en direct son écran de façon professionnelle  en permettant de préparer différentes scènes diffusant différents éléments de votre machine. Qui dit diffusion dit aussi possibilité d’enregistrement.

L’interface est très complète et peut à première vue, effrayer les débutants. en réalité, elle permet de visionner tout ce qu’il est possible de faire au même endroit, mais il est possible de se contenter d’une utilisation basique.

On retrouve une fenêtre centrale affichant le contenu des différentes scènes, un menu inférieur permettant de créer des scènes et d’y ajouter du contenu et un menu inférieur en bas à droite permettant de lancer ou d’arrêter l’enregistrement et/ou la diffusion.

Lire la suite

Gifcam: créez un gif en filmant votre écran sur Windows

Un logiciel très semblable à ScreentoGif testé précédemment mais disposant de nettement moins d’options. Il sera toutefois parfait pour les débutants ou tous ceux qui souhaitent une solution très rapide à mettre en oeuvre. le principe est le même que pour ScreentoGif, tout ce qui se trouve dans la fenêtre du logiciel est filmé et il suffit de la dimensionner comme on le souhaite. Ensuite il suffit de lancer l’enregistrement.

Il est possible de sélectionner la qualité et le format de sortie puisque la solution propose bien entendu de créer un gif animé mais aussi une courte vidéo.

Il est possible de modifier l’animation produite en cliquant sur edit mais cela ne vous permet que de supprimer des images ou éventuellement ajouter du texte.

C’est bien entendu gratuit et sans publicité.

Lien: Gifcam pour Windows

WebCatalog: transformez vos sites et services web préférées en applications de bureau

Si, comme moi, vous avez du mal à bosser avec 25 onglets ouverts et que vous avez parfois besoin d’avoir une vue simultanée de plusieurs services, webcatalog deviendra vite indispensable. Le principe est de permettre l’exécution d’un service web dans sa propre fenêtre, avec sa propre icône de lancement.

Webcaralog a préparé pour vous tout un tas de services web qu’il suffit se sélectionner. Vous retrouverez aussi dans cet espace vos applications déjà créées.

Lire la suite

Animiz:Un logiciel d’animation windows, parfait pour vos capsules vidéos

Animiz est à la fois un logiciel de présentation et d’animation pour Windows, simple d’utilisation et permettant de créer des présentations animées aussi simplement qu’avec n’importe quel logiciel de présentation. L’interface ne déroutera pas les utilisateurs de Libre Office Impress ou de Powerpoint.

On retrouve donc une barre de diapositives à gauche, une barre d’objets à droite et une fenêtre centrale permettant de disposer ses éléments. La seule nouveauté par rapport à un logiciel de présentation classique est la ligne de temps inférieure qui permet de régler la durée d’apparition des différents éléments et leur animation.

On dépose donc ses éléments de façon on ne peut plus banale. Pour l’animation, il faut sélectionner un effet et l’appliquer à un élément. ils sont suffisamment nombreux mais il faudra quelques tests avant de tous les comprendre.

Comme il s’agit d’un logiciel d’animation,celle-ci est très présente et sous différentes formes. Lorsque vous avez utilisé un effet d’animation avec un objet, celle-ci est représentée par des flèches. A vous de placer l’élément à l’endroit qui vous conviendra. Il n’y a aucune manipulation à faire et il sera aussi possible d’appliquer des effets sur la taille des éléments, leur couleur et cela sans aucune manipulation car tous les effets sont préparamétrés.

Un des atouts de la solution est la possibilité d’importer des fichiers powerpoint mais aussi, et surtout, d’enregistrer des commentaires en direct. Comparé à certaines solutions qui obligent à enregistrer entièrement le commentaire d’une diapositive, obligeant parfois à plusieurs essais, il est ici possible de s’enregistrer plusieurs fois, sur des extraits précis. Vous pourrez aussi ajuster simplement les animations à vos commentaires.

Une fois votre travail terminé,il faut le publier. il existe différentes méthodes pour la publication. Le logiciel est associé à un service en ligner permettant de stocker 10 Go de productions mais il n’est pas obligatoire de l’utiliser et il est possible d’exporter au format vidéo ou gif directement sur votre PC.

Le logiciel est gratuit mais nécessite une inscription sur le service. la version gratuite est complète avec la limite de 5 diapositives, ce qui n’est pas en soi un problème car il est possible de faire disparaître les éléments des diapositives pour en faire apparaître de nouveau.

Lien: Animiz

Gifcurry: créez vos propres gifs animés à partir de vos vidéos

Une solution très pratique, libre et gratuite permettant de créer des gifs animés à partir des extraits de vos vidéos préférées. Tout se trouve sur l’interface principale et il suffit simplement de sélectionner la vidéo que l’on souhaite transformer en gif, puis de paramétrer la taille, les textes à ajouter etc…

Une ligne de temps en bas de la fenêtre du logiciel permet de régler la durée du gif de façon simple. Vous visualisez en direct le résultat.

Il suffit ensuite de choisir entre un export au format gif ou vidéo et c’est tout.

Le logiciel est libre, gratuit et fonctionne sur Linux, mac et Windows.

Lien: GifCurry pour Linux, Mac et Windows

ScreentoGif: un excellent utilitaire pour filmer son écran sous forme de gif animé ou de courte vidéo

ScreentoGif est bien loin des nombreux logiciels destinés à filmer son écran. C’est tout à fait normal car son but est de produire des vidéos sans son. Mais par rapport aux nombreux logiciels du même type, il dispose de fonctionnalités d’édition très performantes.

Tout d’abord, il propose de filmer votre écran mais pas uniquement. Dès le lancement vous pouvez sélectionner le type d’animation que vous souhaitez produire.

Vous pouvez filmer votre écran ou juste une portion de l’écran, votre webcam, ou encore une sorte de tableau blanc permettant de dessiner. Enfin, il est possible d’aller éditer un ancien projet.

Le premier point positif de ScreentoGif est la façon dont l’écran est filmé. Tout ce se passe dans une fenêtre transparente que l’on dimensionne comme on le souhaite. Tout se qui se situe dans cette fenêtre est filmé.

Cette fenêtre est redimensionnable pendant l’enregistrement et même déplaçable. Cela permet d’enregistrer avec des effets de zoom facilement. Mais tout cela est très classique et ce n’est pas le meilleur atout de ScreentoGif.

Le véritable potentiel du logiciel se révèle au moment de l’édition car il ne se contente pas d’enregistrer et de vous fournir une vidéo mais permet d’éditer votre vidéo dans les détails, à l’image prêt. Cette interface permet de modifier chaque image individuellement, d’y ajouter du texte ou des dessins, d’afficher toutes les touches qui ont été frappées pendant l’enregistrement.

Chaque onglet révèle des possibilités importantes et pour être honnête je n’ai pas tout testé.

Quant à l’export, il est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de choisir ce que l’on souhaite exporter et sous quel format. Le logiciel dispose de son propre encoder mais si votre système est équipé de ffmpeg, les possibilités de format sont énormes.

La vidéo ou le gif produits sont enregistrés dans le dossier de votre choix.

Le logiciel est totalement gratuit et sans publicité. Il est toujours développé avec des mises à jour fréquentes. De plus il existe en version portable et le logiciel est extrêmement léger.

Lien: ScreentoGif

easy screen ocr: la reconnaissance de caractère pour tout ce qui s’affiche sur votre écran

Si comme moi vous avez souvent besoin  de récupérer le texte contenu dans une image, des textes scannées etc, easy screen ocr est fait pour vous. De même, faisant de multiples tests, j’ai fréquemment besoin de rechercher les différents messages d’erreur q’affichant à l’écran. une fois encore, Easy Screen OCR est fait pour ça. Le principe est simple. Un texte que l’on ne peut copier coller est sur votre écran, easy screen ocr permet de le copier pour l’utiliser de façon classique.

Le logiciel est discret puisqu’il  est caché dans la barre d’outils.

Lire la suite

Axma Story Maker: créer des histoires dont vous êtes le héros très simplement

Un service en ligne, doublé de versions windows, linux et mac permettant de créer assez simplement des livres dont vous êtes le héros à diffuser en ligne ou à exécuter sur un pc. Assez simplement mais pas très simplement tout de même car le service nécessite de maîtriser son langage qui, lui est propre, mais dont les bases sont facilement compréhensibles.

A l’accueil, il convient de choisir le type d’histoire que l’on veut représenter. Il en existe différents types qui donnent un résultat visuel assez différent, mais aussi des possibilités de programmation différentes. Vous pourrez par exemple créer de véritables jeux dans lequel les joueurs disposent d’un équipement et l’interactivité ne se limitera pas à des choix mais aussi à une gestion de moyens, ou différentes variables. Lire la suite