Axma Story Maker: créer des histoires dont vous êtes le héros très simplement

Un service en ligne, doublé de versions windows, linux et mac permettant de créer assez simplement des livres dont vous êtes le héros à diffuser en ligne ou à exécuter sur un pc. Assez simplement mais pas très simplement tout de même car le service nécessite de maîtriser son langage qui, lui est propre, mais dont les bases sont facilement compréhensibles.

A l’accueil, il convient de choisir le type d’histoire que l’on veut représenter. Il en existe différents types qui donnent un résultat visuel assez différent, mais aussi des possibilités de programmation différentes. Vous pourrez par exemple créer de véritables jeux dans lequel les joueurs disposent d’un équipement et l’interactivité ne se limitera pas à des choix mais aussi à une gestion de moyens, ou différentes variables. Lire la suite

Vidiot: un autre éditeur de vidéo open source pour Windows et Linux

Après l’article sur Openshot, il fallait pour rester exhaustif présenter aussi Vidiot, ainsi que d’autres qui suivront. Si Openshot s’avère assez complet pour prétendre succéder à Windows Movie Maker, ce n’est pas le cas de Vidiot, qui bien que disposant de nombreuses fonctionnalité, reste en deçà. Il est toutefois très léger et présente l’avantage de bien fonctionner sur des configurations légères et s’avère bien moins gourmand en ressources qu’Openshot.

L’interface est on ne peut plus minimaliste et sobre. une fenêtre pour les médias, une fenêtre pour les réglages, la fenêtre classique de visualisation. En dessous, la ligne de temps pour le montage proprement dit.

Il faut ensuite créer un projet. Vous choisirez alors les dimensions de votre vidéo ainsi que les paramètres de base comme le nombre d’images par seconde. Ensuite, il faut insérer ses médias et séquences. C’est une spécificité de vidiot qui fonctionne par séquences, ce qui permet en une seule fois de faire plusieurs montage et s’avère très pratique. Donc le montage se fait par séquence et chaque séquence aura sa propre ligne de temps.

Il suffit ensuite de déplacer ses médias dans la ligne de montage de façon classique. Contrairement aux autres logiciels, les effets se font sur chaque média. En cliquant sur un média, vous verrez apparaître un certain nombre de paramètres. C’est dans cette fenêtre que l’on peut régler les transitions, les rotations, les zooms, qui sont des fonctionnalités très simples à mettre en oeuvre ici.

On peut donc arriver à faire rapidement des choses assez réussies. Toutefois, il faut revoir un peu sa philosophie si l’on est habitué à d’autres logiciels car des fonctions de base, de découpe des morceaux notamment, sont plus complexes à mettre en oeuvre.

Une fois votre travail terminer, il suffit de l’exporter. Ici, cela se fait par séquence. Là encore, il faut revoir ses habitudes car il faut d’abord paramétrer l’export dans les paramètres du logiciel avant d’exporter et on ne peut les choisir au moment de l’export lui-même.

Vidiot se démarque par sa légèreté et conviendra très bien pour les montages les plus simmples si vous vous contentez d’assembler vidéos et image et d’ajouter des transitions.

Il est open source et gratuit.

Lien: Vidiot pour Windows et Linux

 

BD Studio Pratic: réaliser vos BD en quelques clics sur Windows

BD Studio Pratic est déjà ancien mais est désormais disponible en version gratuite, ce qui lui vaut une place ici. les applications de création de bandes dessinées sont légions sur mobile mais rares sur PC, voilà l’occasion d’équilibrer un peu les choses.

L’interface est simple et très compréhensible pour les plus débutants. Une fenêtre centrale représente la planche. Une barre latérale à droite permet d’insérer tous les objets nécessaires. Rien de plus simple, de simple Glisser-Déposer suffisent.

Lire la suite

Animotica: une application de montage vidéo minimaliste mais pratique pour Windows 10

Bon il faut avouer que sur les systèmes Windows, on s’y perd un peu. En réalité, il s’agit bien d’une application présente sur le Windows Store mais qui ne fonctionne que sur les PC. Ce qui est confus puisque de nombreuses tablettes Windows, dont les miennes sont en réalité des pc. Donc ça marchera sur certaines tablettes mais pas toutes.

Animotica se destine principalement pour une utilisation rapide, sur des montages express. Il ne faut pas espérer réaliser un montage pro. Mais elle est diablement efficace, légère et rapide.

Une fois l’édition lancée, l’interface est on ne peut plus simple. une fenêtre supérieure de visualisation et une ligne de temps inférieure faisant apparaître les différents médias, images ou vidéos.

Lire la suite

Spacedesk: utiliser n’importe quel ordinateur ou tablette comme écran supplémentaire

Si comme moi, vous travaillez en multi affichage, voilà une solution bien pratique qui permet de disposer de plusieurs écrans partout. Pour cela pas grand chose à faire. Il suffit d’installer les drivers spécifiques Spacedesk sur votre pc windows.

Ensuite, plusieurs solutions vous sont offertes. Sur les machines destinées à servir d’écran, il suffit d’installer l’application dédiée (une pour les pc de bureau windows et une pour Android) ou alors d’utiliser la visionneuse html5. Il suffit alors de se connecter avec le PC

Lire la suite

Magix Music Maker: créer de la musique comme un pro sous Windows

Un logiciel déjà ancien et connu de beaucoup mais comme personnellement la musique est un domaine qui m’échappe totalement, j’ai mis pas mal de temps avant de saisir le potentiel de ce logiciel devenu gratuit.

Pour faire simple, Magix Music Maker est une sorte de studio musical permettant de produire directement votre musique en important des éléments déjà créés ou en composant Lire la suite

Captura: un logiciel open source pratique pour filmer son écran et réaliser des captures (Win)

Un logiciel qui ne paie pas de mine mais qui brille par son poids ultra léger et qui ne nécessite aucune installation. il permet de réaliser des captures d’écran ou de filmer son écran simplement, en utilisant une combinaison de touche ou en sélectionnant dans un menu.

Si vous souhaitez lancer la capture avec une combinaison de touches, il vous faudra au préalable les configurer. L’interface du logiciel est très clair. On choisir exactement ce que l’on veut capturer (totalité de l’écran sélection, fenêtre avec ou sans le curseur, les touches utilisées….).

Il est possible de choisir le format de sortie, la présence ou non de votre webcam, l’audio etc… Tout est là. une fois vos éléments sélectionnés, il suffit de lancer l’enregistrement ou la capture.

Le logiciel opensource et gratuit.

Lien: Captura

 

Openshot: la star du montage vidéo pour tous est open source

Une des questions les plus fréquentes entendues en formation et via les différents blogs est: quel est le successeur de Windows Movie Maker? Il y a quelques mois j’avais qualifié Openshot de logiciel encore incomplet mais en plein développement. Et il fait bien le dire ils n’ont pas chômé puisque le logiciel est passé d’une unique version linux à un véritable logiciel multiplateforme, désormais présent aussi sur mac et sur Windows. Et en quelques mois, de nombreuses versions se sont succédées, ajoutant tous les éléments indispensables, la prise en charge  de la haute définition jusqu’à 4K et une amélioration très nette de l’ergonomie.

Côté interface, on se retrouve avec quelque chose d’assez classique façon windows Movie maker. une fenêtre pour importer ses médias images ou vidéos, une fenêtre de visualisation et une ligne de temps inférieure permettant de gérer les différents éléments.

Lire la suite

Dilay 3d Sculpting: sculptez virtuellement sur Linux et Windows

Un logiciel windows et linux qui intéressera davantage les enseignants en arts plastique ou les amateurs d’imprimante 3D puisqu’il propose de sculpter ce que l’on veut à partir d’une boule de glaise virtuelle. Le principe est très similaire à 123D Sculpt ou encore sculptfab déjà traités ici.

Le principe ne change pas par rapport à ces services et applications. On dispose d’une base de glaise virtuelle sur laquelle il est possible d’appliquer différents outils. Il est possible Lire la suite

Capture2text: un utilitaire très pratique de reconnaissance de caractère pour Windows

La reconnaissance de caractères à non seulement fait de gros progrès mais elle se propose désormais de s’intégrer à votre système pour vous permettre de transformer en texte tout élément que vous ne pouvez directement copier. Il sera donc possible de transformer en texte tout texte présent sur une image, ou encore tout texte présent dans une application ou un logiciel.

Le fonctionnement est très simple. Le logiciel ne nécessite pas d’installation. Il suffit de le lancer ou de régler le système pour qu’il se lance au démarrage pour que sont icône soit présente dans la zone de notification de la barre des tâches. Un clic droit sur cette icône permet d’accéder à des paramètres permettant de personnaliser votre utilisation ou encore de simplement utiliser le logiciel.

Lire la suite