Speedy painter: le logiciel de dessin poids plume qui enregistre le déroulement de votre travail

Speedy painter est une application de dessin très riche permettant un véritable travail artistique et disposant de tous les outils dont on peut avoir besoin. l’interface est assez similaire à la plupart des outils du genre disposés dans une barre latérale.

L’outil n’a rien de révolutionnaire en soi si ce n’est qu’il a la faculté de sauvegarder toutes vos actions afin de les reproduire dans une vidéo en timelapse. Le plus simple est de visualiser ce que cela peut donner.

On constate donc qu’au niveau artistique, tous les outils sont bien présents. L’enregistrement est une option intéressante à des fins de démonstration technique notamment et je suis certains que d’autres lui trouveront une utilité. Un des intérêts est qu’il n’y a pas à se préoccuper de l’enregistrement pendant le travail. Celui-ci s’exécute automatiquement quand vous le demandez, le logiciel enregistrant une à une toutes vos actions.

Pour le reste, le logiciel dispose d’outils paramétrables, notamment au niveau des brosses qui peuvent être modifiées et adaptées et il sera même possible d’importer de nouvelles brosses pour les plus professionnels d’entre-vous.

Le logiciel sera davantage utile aux artistes puisqu’il nécessite tout de même du talent et tous les éléments nécessitent un certain temps d’apprentissage. Il est totalement gratuit, extrêmement léger et bien entendu sans publicités.

Lien: Speedy Painter pour Windows

Opentoonz: créer des dessins animés comme un professionnel

Opentoonz est un fait la version libre du logiciel de dessin professionnel des studios Ghibli (voyage de Chihiro par exemple). Libéré depuis peu, le logiciel est donc désormais utilisable par tous et a été adapté pour tous les systèmes d’exploitation. Attention, il s’agit là d’un logiciel professionnel, donc réservé aux initiés qui en plus ont du talent donc pas moi.

Sous des aspects relativement simples, il s’avère en effet très complexe à en maîtriser toutes les subtilités. On retrouve donc une fenêtre de dessin, une ligne de temps de façon à placer tous ses dessins et générer l’animation.

Lire la suite

Videoclip Quick Tool: un petit couteau suisse pour vos fichiers vidéo sur Windows

Un outil très léger et pratique permettant différentes actions sur vos fichiers vidéo. Si vous avez besoin de modifier la résolution d’un fichier vidéo, de lui appliquer une rotation, ou encore d’en changer les dimensions, Videoclip Quick tool est fait pour vous. Dès l’accueil, on retrouve une interface claire. Il suffit de sélectionner son fichier vidéo.

Sur cette interface il vous sera possible de changer la résolution de votre vidéo en modifiant simplement les chiffres apparaissant. Il vous sera aussi possible de découper votre vidéo en né sélectionnant que l’extrait qui vous intéresse.

Mais vous pouvez aussi accéder à d’autres fonctionnalités, par exemple en activant la fonction crop, qui permet de ne sélectionner que la partie de l’image qui vous intéresse.

De même, par une autre option vous pourrez appliquer une rotation de la vidéo ou encore une inversion d’image. les différentes possibilités se cumulent et vous pourrez donc découper votre vidéo, tout en la retournant et ne gardant qu’une partie de l’image.

L’outil n’est pas révolutionnaire mais concentre quelques fonctions pratiques. Il est gratuit et sans publicité.

Lien: Videoclip Quick Tool

gImageReader: un excellent logiciel de reconnaissance de caractère pour Linux et Windows

Marre de scanner des textes de vos manuels, vous préféreriez faire aussi vite avec de vrais textes. Pas de soucis, gImageReader est fait pour vous. En réalité, il ne s’agit pas réellement d’un logiciel mais d’un frontend, c’est à dire juste une interface graphique pour un logiciel ancien et sans interface graphique, Tesseract OCR et qui surtout a fait ses preuves. GImageReader vous simplifie grandement la tâche puisqu’en deux clics, le texte présent sur n’importe quelle image redevient du texte. Lire la suite

Shots: un excellent outil de capture et d’annotation d’écran pour Linux, Mac et Windows

Les outils de capture sont déjà nombreux. Shots est plutôt à voir comme un outil d’annotation rapide de vos captures et personnellement je l’utilise en plus de mon outil de capture traditionnel. Il permet de capturer son écran simplement en cliquant sur l’icône installé dans la barre des tâches. Automatiquement, il prend une capture complète de votre écran. Mais son efficacité vient après. Un simple clic droit sur votre capture et vous disposez d’un menu permettant d’effectuer immédiatement différentes manipulations.

Lire la suite

Vidcutter: très pratique et léger logiciel multi plateforme pour découper vos vidéos

Rien de bien révolutionnaire dans ce logiciel qui permet de découper des vidéos de façon simple sous Linux, Mac et Windows. l’interface est on ne peut plus simple avec un menu très  minimaliste. On ouvre la vidéo à découper et il suffit de fixer le temps de départ et de fin de l’extrait que l’on souhaite récupérer.

Un des avantages de la solution est la possibilité de prévoir les découpes à l’avance puis de les enregistrer après. En effet, à chaque fois que vous sélectionnez un extrait, il se place dans la barre latérale de droite. Il suffit ensuite de sélectionner l’extrait ou les extrait que vous souhaitez récupérer et de cliquer sur save.

Le logiciel est gratuit et plutôt très léger.

Lien: Vidcutter pour Linux, Mac et Windows

Shanaencoder: un excellent logiciel windows pour convertir vos fichiers audio et vidéo

Et un logiciel open source qui plus est. L’interface est extrêmement dépouillée mais Shanaencoder se distingue par le nombre de formats prix en charge. Il conviendra autant aux néophytes qu’aux utilisateurs avancés puisqu’il permet de sélectionner des formats prédéfinis ou encore de paramétrer soi-même la conversion. Revenons à l’interface dépouillée qui se limite à une fenêtre centrale accueillant les fichiers et une barre latérale à droite contenant les différents formats.

Lire la suite

covepdf: logiciel de lecture et annotation de pdf pour mac et windows

Les solutions sont désormais multiples dans le domaine mais covepdf se démarque par la simplicité et une interface on ne peut plus simple. Covepdf permet comme la plupart des services ou applications du genre de lire tous vos pdf, de les protéger par mot de passe, de les annoter en ajoutant du texte, en surlignant ou en ajoutant des commentaires et des liens hypertexte.

L’interface est minimaliste et pratique.

Les menus sont relativement simples. A gauche les menus permettant de modifier les paramètres du document ou de visualiser les modifications. Dans la barre supérieure, les menus d’édition. Les menus d’éditions permettent d’ajouter du texte directement ou sous forme de cadre de texte, de surligner de mettre des commentaires.

Le de gauche lui permet de visualiser tous les éléments ajoutés ou les modifications apportées au document. Il permet aussi d’apposer automatiquement une signature que vous devrez préalablement définir. Les éléments que vous placez sont très simples à modifier. il suffit de les sélectionner à nouveau et de modifier leurs propriétés.

Une fois votre travail terminé, il suffit d’enregistrer le tout. Pour résumer, la solution est pratique et simple d’utilisation sans apporter de fonctionnalités extraordinaire.

Lien: Covepdf pour Mac et Windows