Edu QrCode: un service pratique pour créer tous types de QrCode

Un service de l’académie de Versailles très bien fait et pratique. L’interface est très claire et vous n’avez qu’à sélectionner l’onglet convenant au QrCode que vous souhaitez créer.

Vous pourrez créer des qrcode à base de textes, de lien, des qr code qui envoient des sms ou encore qui permettent d’automatiser une connexion wifi, de géolocaliser l’utilisateur…. Chaque type a son propre onglet. il suffit ensuite de saisir les informations demandées.

Il est possible de personnaliser les Qr code générés en changeant les couleurs, en ajoutant un logo personnalisé, une image de fond ou en utilisant le logo de l’académie de Versailles pour les utilisateurs de cette académie. Une fois toutes les informations saisies, il suffit de générer le code et de le récupérer.

Vous pouvez immédiatement testé à l’écran puis télécharger le code. Une image au format png sera alors enregistré sur votre machine.

Le service est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.

Lien: Edu QrCode

Anki: des flashcards pour vous aider à apprendre

Anki est un service, décliné en logiciels et applications, assez surprenant. il permet de créer des flashcards textuelles ou avec images et sons, comme bien d’autres services. Ce qui le distingue des autres est qu’il est axé avant tout sur l’apprentissage plus que sur les flashcards elles-mêmes.

Dès l’accueil, on retrouve une interface très sobre avec ses paquets de flashcards. Il sera possible de créer des flashcards et de les ranger par paquets qui seront d’ailleurs exportables afin d’être utilisés par d’autres.

anki-accueil Lire la suite

framemo: votre tableau à post-it collaboratif

Une excellente initiative de Framasoft dans le cadre de sa campagne degooglisons internet.  Le service proposé est un tableau collaboratif permettant, sans inscription, de déposer des post it

Une fois sur framemo, il suffit de donner un nom à son tableau, qui servira d’adresse unique. Il convient donc d’utiliser un nom très personnalisé de façon à ce que tout le monde ne puisse pas intervenir sur votre tableau.

framemo-vreation-tableau Lire la suite

Bench: un espace collaboratif à mi chemin entre padlet, portfolio et discussion instantanée

Bench est un service de travail collaboratif permettant notamment l’échange de documents de façon instantanée et asynchrone, d’utiliser un tableau blanc collaboratif en temps réel, de discuter vocalement, de déposer, des notes, d’organiser des dossiers, cela simplement et gratuitement.

A l’accueil vous retrouvez vos Bench ou espaces. Dans la version gratuite, vous pouvez avoir 3 bench. Chaque espace peut être partagé avec des personnes différentes. Chaque bench peut contenir tous les éléments précédemment cités.

bench accueil Lire la suite

Moocnote: partagez vos collections de vidéos annotées et échangez avec votre communauté.

J’ai partagé il y a quelque temps des services permettant d’annoter des vidéos et de partager son travail en ligne, comme  VideoAnt ou Clipmine . Mais ses services, aussi sympas soient-ils ne permettent que de commenter une vidéo et l’échange communautaire reste assez limité.

Moocnote vient en quelque sorte corriger ce petit défaut en permettant d’organiser ses vidéos en collections et de partager ses annotations avec une communauté qui peut à son tour annoter les vidéos ou encore poser des questions auxquelles vous pourrez répondre.

Et tout ça est d’une simplicité déconcertante puisque vous n’aurez qu’à importez votre playlist ou vos vidéos une à une. L’import est simple et ce fait uniquement par URL. Le service détecte l’origine et s’adapte. Donc vous pourrez importer des vidéos ou des playlists youtube, des vidéos de google drive ou de dropbox par exemple, et bien d’autres.

Une fois vos vidéos importées et organisées en collections (mais on peut très bien importer et commenter juste une vidéo). Vous pouvez travailler sur l’annotation. Le principe est simple. Vous disposez de votre playlist et vous n’avez qu’à lancer les vidéos. Vous disposez d’un lecteur de vidéos, d’une barre latérale à gauhe affichant votre playslist et d’une barre latérale à droite pour gérer vos notes.

moocnote playslist

Pendant la lecture, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton de votre choix pour insérer le commentaire qui convient. Vous pourrez insérer des questions. Elles serviront à permettre les échanges avec la communauté puisque les personnes avec lesquelles vous aurez partagé le cours (c’est le nom donné à un ensemble de vidéos) pourront répondre à ces questions et vous pourrez à votre tour répondre. on peut donc engage une réelle discussion sur un point particulier de la vidéo. Le tout reste synchronisé avec la vidéo.

Vos notes sont par la suite consultables simplement en tant que notes ou lors de la relecture des vidéos. Chaque note reste synchroisé avec la vidéo et lorsque vous cliquez sur la le temps de la note, la vidéo repart sur ce temps là.

moocnotemesnotes2

L’ensemble de vos cours (rappel, l’ensemble de vidéos sur un même thème) apparaît dans l’interface d’accueil. il suffit de cliquer dessus pour les modifier, éventuellement ajouter des vidéos.

moocnotemescours

Une fois votre travail effectué, vous pouvez partager le tout avec votre communauté de façon à générer de l’interraction. malheureusement le partage ne se fait que par mail mais c’est déjà ça. Vos correspondants devront malheureusement s’inscrire sur la plateforme pour visualiser vos contenus.

moocnotepartage

Du côté du receveur, he bien on se retrouve avec exactement la même interface. On se retrouve avec les cours. En suivant le lien du mail on se retrouve automatiquement inscrit au cours. On peut de même annoter mais aussi poser des questions et chacun peut répondre. c’est un côté intéressant de la plateforme qui permet à tout le monde d’intervenir et pas seulement le producteur de la ressource.

moocnote achange

Au final, le service est très sympa, gratuit, avec quelques pubs en fait mais peu gênantes en espérant qu’elles ne soient pas ciblées.. l’objectif d’échanges est bien rempli. On regrettera toutefois le peu de visibilité des groupes de travail dont la gestion manque dans l’interface.

Lien: Moocnote

Deekit: une bonne solution de tableau blanc collaboratif en ligne

Et gratuite de surcroît. Toutes les solutions ne se valent pas et Deekit sort un peu du lot par ses fonctionnalités collaboratives. L’application est assez classique mais a l’avantage d’être utilisable sur n’importe quel appareil (difficile sur téléphone tout de même) et de permettre un véritable travail collaboratif en créant des équipes.

 

L’interface, assez classique pour un service de tableau blanc, s’avère en réalité très riche. Vous disposez donc d’un tableau blanc mais de multiples menus peuvent être appelés de faàon à disposer d’un maximum d’outils. Vous pouvez donc disposer de l’intégralité de la surface de l’écran comme tableau et quand le besoin s’en fait sentir faire apparaître le menu latéral à gauche qui permettra de disposer de nombreuses options. Les outils eux§mêmes sont classiques: écrire à main levée, écriture au clavier, insertion d’images. Lire la suite

Stechboard.io: un tableau blanc collaboratif pour dessiner, faire des cartes mentales, des schéma etc…

Bon j’annonce la couleur tout de suite, l’intégralité du service n’est pas gratuite mais la version gratuite permet tout de même d’utiliser de la majorité des outils et permet aussi le travail collaboratif. la version payante elle vous apporte la possibilité d’importer des images, de réaliser des tableaux privés et de sauvegarder en pdf ou en image (fonction que l’on peut faire gratuitement avec une simple copie d’écran).

Passé ce point, il n’en reste pas moins que le service demeure intéressant. l’interface est très simple, un vaste tableau, zoomable sur lequel il est possible de disposer de nombreux éléments prédéfinis (formes variés, mind map) ou encore dessinés à la main.

sketchboard1

Les outils sont disponibles dans un menu latéral qui sait se faire très discret puisqu’il disparaît à la demande.

sketchboard2

 

l’aspect collaboratif se fait discret. Une fois invités les membres de l’équipe peuvent modifier et ajouter des éléments.  il est possible de discuter par un chat discret mais aucune marque particulière n’apparaît pour signaler les ajouts de chaque membre, ce qui est un peu dommage.

La version gratuite permet donc de travailler normalement hormis l’ajout d’images et l’export. A réserver donc à du maquettage rapide en groupe par exemple. le service semble fonctionner sur tous les navigateurs.

Lien: sketchboard.io

Tes Teach : créer des leçons interactives avec tout type de document et suivi du travail

Comme il est toujours mieux de tester avant de louer un outil, j’ai pris un peu de temps pour vérifier si l’outil tient bien ses promesses.

Donc, nous nous trouvons face à un service en ligne qui promet de pouvoir organiser des leçons contenant n’importe quel type de document avec une interface de suivi du travail des étudiants.

Ma foi, cela semble tenir sa promesse.

A l’ouverture, on se retrouve avec une liste de ses cours et quelques cours à consulter éventuellement en démonstration/ Jusque là rien ne peut décontenancer les habitués des services en ligne. On crée donc un cours par un clic sur le bouton + et c’est parti

blendspacedebut Lire la suite