Kiwix: tout wikipedia sans connexion sur tous vos appareils

Kiwix est un projet déjà ancien visant à utiliser les fichiers .zim, pour faire simple des bases de données locales simplifiées. Le principe est donc de vous apporter sur votre appareil, des ressources web et pas uniquement wikipedia mais aussi tous les services de la galaxie tels que Wikilivres et les autres.

Le principe est simple, il suffit d’installer le logiciel ou l’application et de le lancer. A l’accueil, vous avez une petite explication du projet, mais aucune donnée.

Ensuite il fait télécharger le fichier qui vous permettra d’utiliser le service souhaité hors ligne. Attention, cela peut être très lourd et pour Wikipedia par exemple, il faudra compter près de 30 Go de données. le fichier récupérer, il suffit de l’importer dans Kiwix et vos données sont accessibles.

Vous disposez alors du service complet avec les médias, les liens et tout ce qui est nécessaire. il est possible d’expoter les articles au format pdf ou html. Le grand plus est sa disponibilité sur tous les systèmes et bien que l’on puisse douter de la faisabilité sur tablette, il s’avère surprenant de rapidité (en fait plus rapide sur tablette que sur ordinateur d’ailleurs).

Tout cela est bien entendu gratuit et même recommandé.

Lien: Kiwix pour Linux, Windows, Mac, Android et iOS

Lien: fichiers de données pour Kiwix

Google dictionnary: un dictionnaire intégré à vos navigations sous chrome

Un utilitaire sous forme d’extension pratique qui permet, lors de vos navigations, d’obtenir la définition d’un terme simplement en cliquant sur celui-ci.

Pas grand chose à faire, il suffit d’installer l’extension puis éventuellement de régler quelques paramètres si vous souhaitez changer la méthode d’affichage.

google-dico-options Lire la suite

Geopedia: un mix parfait entre openstreet map et Wikipedia

L’API de wikipedia combiné avec la richesse de Openstreetmap dans un unique service web qui vous permettra de mener vos recherches de lieux de façon intuitive et rapide.

Pour faire simple, il suffit d’entrer un lieu quelconque. Automatiquement le système vous affiche une carte de la zone souhaitée et tous les articles de Wikipedia en rapport et géolocalisés.

geopedia

Tous les points mentionnant l’objet de votre recherche renvoient à un article de Wikipedia. Il suffit de cliquer sur le lieu souhaité et l’article s’affiche à droite avec les médias correspondant.

Une très bonne initiative.

Lien: Geopedia