Il y a des services parfois qui apportent un réel plus. Knightlab avait déjà apporté une mini révolution avec Timeline J.S en permettant de réaliser des frises chronologiques en deux temps trois mouvements. Et bien ils récidivent en permettant cette fois de réaliser des présentations basées sur les services de cartes en ligne tels Googlemap ou encore openstreet map.

Si ce n’était que ça, ça ressemblerait à d’autres services mais en prime ils apportent le style puisque les cartes sont brutes ou stylisées au choix et j’adore les thèmes noirs et blancs flat design proposés. Et le tout est libre puisque les sources du service peuvent être récupérées.

Que demander de plus?

Et bien la simplicité puisque le service est d’une utilisation on ne peut plus simple. On ajoute des diapositives sur le côté comme avec tout logiciel classique de présentation.

Sur chaque diapositive, le service demande un titre, de placer un marqueur sur la carte et d’ajouter un média. il est possible d’ajouter un commentaire textuel.

Capture d'écran 2014-08-29 09.48.00Les images et vidéos à insérer doivent être en ligne puisque le service se base sur les url pour leur insertion.

Le style des cartes peut tout à fait être modifié de façon simple puisque les options comprennent un menu déroulant avec tous les styles disponibles.

Capture d'écran 2014-08-29 09.59.57Et de nombreuses autres options peuvent donner un style tout à fait original à votre carte avec la possibilité d’ajouter une image de fond et de changer certains éléments de couleurs.

Bref, le service ne pouvait pas faire plus simple.

Le tout dépend de votre compte google puisque les présentations y sont stockées. Lors de la connexion au service vous retrouvez donc toutes vos anciennes présentations. Elles sont modifiables à volonté.

Et cerise sur le gâteau le tout est bien sûr  partageable et intégrable sur un site. Le rendu est très sympathique en plein écran bien entendu. Voici un petit exemple rapide réalisé pendant le test.

Petit coup de génie, la présentation est responsive et s’adapte à la taille de l’écran.
En plein écran, elle est différente
Lien: Storymap J.S

2 thoughts on “Storymap J.S: des présentations splendides basées sur des cartes et images (excellent)

  1. Bonjour
    je teste cette application et effectivement, elle est très facile à mettre en œuvre avec des élèves dans sa version cartographie.
    J’essaie d’utiliser la possibilité de remplacer la carte par une image (l’option gigapixel). J’ai téléchargé zoomify pour générer le dossier de tuiles zoomables. Il faut ensuite placer le dossier de tuiles sur un serveur. Le site story map indique que cela ne fonctionne pas avec google drive et dropbox. J’ai essayé sans succès avec le cloud orange. Avez vous une idée ?
    Cordialement
    Fr. Joffrion

    1. Bonjour,
      Il suffit de mémoire de déposer sur un espace web qui effectivement ne soit pas un cloud, ce qui impose d’avoir à sa disposition un espace de ce genre. Il existe quelques hébergeurs gratuits mais je ne les connais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.