Hugo est un service en ligne assez semblable à Reedsy, dont la vocation est de permettre de créer et de publier des livres numériques. Ce service est totalement gratuit si l’on ne souhaite pas bénéficier des possibilités de publication et de monétisation. Il s’avère pratique à l’usage et dans sa version gratuite, permet de créer facilement un ebook.

L’accueil  est une démonstration de la simplicité du système. On retrouve ses anciens livres s’il y en a, ou il est possible d’en créer un. Le service propose d’ailleurs d’importer un ebook existant au format epub.

hugo accueil

Une fois la création lancée, on se retrouve dans une interface d’édition très simple permettant de construire son libre. Côté simplicité, Hugo s’avère supérieur à Reedsy. Ici, la création étant uniquement numérique, pas de mise en page complexe puisque votre livre s’affichera en fonction de votre lecteur ou des paramètres utilisateurs. le but ici n’est pas de créer des livres à imprimer.

On retrouve des éléments d’édition classiques comme l’alignement, des formats de paragraphe et la possibilité d’insérer des images. Pour l’organisation du livre, le service se débrouille seul puisque ce seront les formats de paragraphe qui détermineront les coupures et sauts de page.

Hugo interface

Des outils pratiques permettent de couper un chapitre avec une réorganisation automatique des chapitre. de même pour nommer les différentes sections, il suffit d’écrire avec le bon format de paragraphe.

Côté export, un simple menu vous permet de récupérer votre travail au format word, mobi (donc uniquement kindle) pdf ou encore epub.

hugo export

 

Une solution simple et gratuite mais qui nécessite tout de même une inscription donc peu pratique avec des élèves.

Lien: Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.