CréaDonna: créer des albums numériques et sonorisés

Un logiciel, déclinée déjà en application pour Android, qui aurait un potentiel pour se présenter en alternative à Book Creator. Creadonna permet donc de créer des albums numériques contenant textes et images mais aussi sons.

La création est simple et le rendu très agréa le avec toutefois quelques défauts mais qui n’ont rien de rédhibitoires. Vos albums version numérique et sonores ne pourront être partagés qu’en ligne et il n’est pas prévu de format d’export en livre numérique proprement dit, ce qui limite quelque peu les possibilités de diffusion et l’utilisation sans connexion.

A l’accueil, il suffit de choisir entre créer un nouvel album ou en ouvrir un existant. Le logiciel ou l’application utilise sa propre extension et vous créera un fichier au format .creadonna. Il faudra choisir le nombre de pages à l’avance mais il sera toujours possible d’en ajouter de nouvelles si elles venaient à manquer.

Une fois votre album créé, vous passez directement dans l’interface d’édition. Elle est relativement simple et totalement similaire quelle que soit la version du logiciel ou de l’application. Vous disposez alors d’une vue par page avec tous les éléments nécessaires pour insérer votre contenu. Vous pourrez donc insérer du texte, des images, des formes etc…

L’interface de travail est très complète et il est possible de jouer sur de nombreux paramètres tels quel les couleurs, les tailles,  le style etc… Les éléments sont faciles à redimensionner et déplacer. Pour les utilisateurs sur tablette, il faudra penser comme avec une souris, ce qui n’est pas toujours pratique.

Une fois tout votre album terminé, vous pouvez sonorisé et paramétré la diffusion en version dynamique avec ou non une lecture automatique. Pour cela encore, les développeurs ont pensé à une méthode assez simple.

Vous disposer d’une barre de temps représentant l’ensemble de votre album. Il suffit de se placer à l’endroit où vous souhaitez enregistrer votre voix et de lancer l’enregistrement. Chaque page dure par défaut du seconde mais il suffit de déplacer la barre ordonnant le changement de page pour modifier ce paramètre.

Une fois votre travail terminé, vous pouvez le récupérer de différentes façon. Soit en enregistrant le tout au format du logiciel et il faudra donc le ré ouvrir avec creadonna, soit en l’enregistrant en pdf, soit en l’envoyant sur le service en ligne creadonna. Dans ce dernier cas, il vous faudra créer un compte sur la plateforme.

Si vous souhaitez diffuser la version numérique de votre album, il faudra alors vous rendre sur l’interface en ligne pour visualiser vos albums et décider de ceux que vous souhaiterez diffuser.

De façon assez classique, il vous sera alors proposé de le diffuser soit par une adresse web unique, soit par un code d’intégration pour insérer votre album sur votre site web ou autre blog.

Le logiciel est donc plutôt pratique et a le mérite d’être totalement gratuit et sans publicité. la société se finance en proposant des impressions de vos albums si vous le souhaitez.

Lien: Creadonna pour Windows, Mac et Android (une inscription est nécessaire pour récupérer le logiciel ou l’application)

 

 

Laisser un commentaire