Docentedu: transformer n’importe quel page web en cours interactif et multimédia

Une solution en ligne très séduisante mais conviendra surtout aux usagers de Google Apps for education ou de Lycée, car elle nécessite un compte google. Elle est néanmoins très attrayante par ses fonctionnalité. Le principe est très simple, l’enseignant utilise une page web comme base, sur laquelle il va greffer des questions, des vidéos, des liens, des notes ou encore des discussions en temps réel. A l’accueil, vous retrouvez vos éléments déjà créés ainsi que des exemples si vous manquez d’inspiration.

Ce qui est particulièrement étonnant est la facilité de construction. Tout se passe en réalité par le biais d’une extension disponible pour Chrome et Firefox. Lors de votre navigation, si une page web vous semble intéressante pour servir de base à votre cours, il suffit d’appuyer sur le bouton de l’extension fraîchement installée.

Cela fait apparaître alors un menu sur le côté gauche de la page permettant d’insérer différents éléments. il suffit donc de sélectionner l’élément (surlignage avec note, note avec lien ou autre élément, vidéo youtube….) et de sélectionner l’endroit où il sera inséré. Vous saisissez ensuite les éléments nécessaires.

Et vous recommencez autant de fois que nécessaire. Le travail s’enregistre automatiquement. Ensuite il suffit d’attribuer le travail à vos élèves. Vous pouvez créer des classes et chaque classe se voit attribuer un code que vous devez fournir aux élèves. lors de leur connexion, ils visualiseront instantanément vos cours et pourront se rendre sur les pages concernées. Les élèves doivent impérativement disposer de l’extension pour navigateur mais celle-ci leur est proposée dès la connexion. lapage web sera alors modifiée et ils verront tous les éléments que vous avez créé.

De votre côté, vous disposez d’un onglet Grades, permettant de visualiser les résultats et l’avancement des élèves de façon simple. un export au format CSV est aussi proposé pour un traitement avec votre logiciel favori.

La solution est partiellement gratuite mais ne vous laissera construire que 5 docent, autrement dit 5 projets basés autour d’une page web. Pour créer davantage d’espaces, il faudra opter pour un plant payant. Malheureusement, comme je l’ai précisé en début d’article, la solution nécessite un compte et sera donc difficilement utilisable dans de nombreux établissements.

Lien: Docentedu

 

2 réflexions sur “ Docentedu: transformer n’importe quel page web en cours interactif et multimédia ”

  • 6 avril 2017 à 11 h 52 min
    Permalink

    Docentedu nous a été présenté en formation. Si nous avons bien compris, un compte Google est nécessaire également pour l’élève qui souhaite accéder à la page modifiée ? Dans ce cas, la seule option serait de créer un compte unique élève genre “eleve.collegeCB” mais est-ce que tout le monde pourra utiliser le compte en même temps ? L’utilisation de Docentedu semble compromise.

    Réponse
    • 14 avril 2017 à 16 h 49 min
      Permalink

      Il est tout à fait possible d’utiliser le même compte sur plusieurs machines simultanément.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.