Les plateformes de quiz sont légions et ne se valent pas toutes. La Quizinière se distingue du lot très positivement. Le système est très adapté au format enseignement et prend en compte des modalités de réponse pour les élèves variées et simples. Il faut tout d’abord se connecter. Autre point très pratique, seuls les enseignants ont besoin de créer un compte et les élèves n’ont aucun besoin de compte puisqu’ils utilisent le code d’exercice fourni par l’enseignant.

A l’accueil, comme avec la plupart des services de ce genre, on retrouve ses exercices déjà créés et il est possible d’en ajouter de nouveaux. Vos anciens exercices peuvent être modifiés à volonté. Vous avez alors accès à l’interface d’édition qui, tout en étant riche, est très abordable et intuitive.

Tout se trouve dans la barre de menu supérieure. Celle-ci se divise en trois grandes parties. La première est consacrée aux éléments de questions. Un des atouts de la solution est de pouvoir poser ses questions  de différentes façons, soit classiquement par du texte, mais aussi par des images, par du son ou encore des expressions mathématiques. La seconde partie est consacrée aux réponses. C’est dans cette partie que vous choisissez le type de réponse. Tout d’abord, les élèves pourront répondre par du texte, des images, du son ou encore des formules mathématiques. Mais vous pourrez aussi choisir de présenter votre question comme un qcm ou encore un exercice de glisser déposer, des dessins ou des textes à trous. La dernière partie enfin rassemble les séparateurs que vous pourrez placer entre chaque question.

Le principe est très simple. Vous choisissez un élément de question (ou plusieurs), un élément de réponse (ou plusieurs) puis un séparateur pour passer à la prochaine question. Et ainsi de suite. Il est possible en utilisant différents éléments de questions et de réponses de parvenir à créer des exercices très riches. Une fois le travail terminé, vous n’avez plus qu’à le partager.

Il suffit de choisir le temps pendant lequel l’exercice pourra être fait en fixant une date de remise des copies. Puis le service vous fournit un code à donner à vos élèves.

Il suffit ensuite aux élèves de se connecter avec ce code comme vu au début de cet article. les élèves se retrouvent alors directement dans l’exercice qu’ils n’ont plus qu’à compléter.

Une fois que l’élève a terminé son exercice, il lui suffit de saisir son prénom et de cliquer sur envoyer la copie, ce qui valide son travail. Les résultats seront enregistrés et vous pourrez ensuite les consulter. Côté prof, vous pourrez consulter les statistiques globales ou individuelles des résultats.

Il est aussi possible de consulter directement la copie de chaque élèves pour une correction plus approfondie. Vous pouvez même conserver une appréciation.

Le service est gratuit et toujours annoncé en test mais tout à fait fonctionnel. Un abonnement payant est prévu pour pouvoir déposer davantage de médias mais la quantité n’est pas précisée dans l’interface.

Le service a le mérite d’être original, de proposer des exercices complexes et d’être très intuitif et simple d’utilisation.Et désormais, il permet d’utiliser des vidéos dans ses questionnaires. Un outil auteur très complet donc.

Lien: La Quizinière

 

1 thought on “La Quizinière: une plateforme de quiz et d’exercices en ligne originale par Canope

  1. Suite a votre article élogieux un module vidéo a fait son apparition dans la Quiziniere!
    Vous pouvez désormais ajouter un document vidéo Youtube en collant l’url de la page dans le champ prévu.
    Les “diffusions” génèrent maintenant un QRCode et un lien pour un accès direct a l’exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.