Les cousins du Québec sont-ils des êtres humains comme nous? (Ou le double effet twitter sur la perception du monde)

[google1]

Bon, ça va devenir une coutume, je vais débuter par une vidéo!

httpv://www.youtube.com/watch?v=pIk3hl7pqRY

Bon on va pas se baser là dessus pour arriver à une conclusion. J’avais envie de revenir un peu dans le temps avant tout, le temps où je ne sortais pas le samedi soir pour ne pas rater cette émission et mon début de carrière où un élève m’a posé une question tellement étrange qu’elle est restée ancrée comme un leitmotiv de ma fonction. Bon les habitués ne seront pas choqués par la digression. L’élève en question en plein cours sur les hébreux a posé une question plus que surprenante sur le sujet.

Et voilà, vous oubliez le sujet de l’article et vous voulez absolument savoir quelle est cette question? Et bien cette question est: « Monsieur, les mouches, c’est des êtres humains comme nous? » Bon il faut dire qu’une mouche s’était introduite dans la classe, que kadour adorait s’intéresser à tout ce qui n’avait pas rapport avec le cours et qu’une mouche dans la classe, y’a des jours, c’est important. Je termine bientôt la digression, promis! D’ailleurs à propos de l’imprévu, vous pouvez aller lire ce billet de Mila Saint Anne. Bref, je ne dirai pas comment s’est résolue l’affaire, ce sera peut être le sujet d’un autre billet, mais je me suis dit, ben mon gars, tu vas rester dans ce collège, l’Education Nationale a besoin de toi ICI.

Bref revenons-en à notre sujet, les québécois sont-ils comme nous? Bon si on regarde la vidéo, on dit d’abord, bon ils ont un accent rigolo. mais cher lecteur, je ne parle pas du québécois en tant que personne, je parle du québécois en tant que pédagogue actif sur twitter.

Seconde digression! Qui est intéressé par la pédagogie a forcément des québécois dans sa timeline (je fais pas un cours sur twitter donc tant pis pour ceux qui n’utilisent pas). Ben oui, des québécois qui twittent pédago y’en a plein et plutôt bien d’ailleurs. Bon comme je n’ai consulté personne, je ne citerai pas de nom.

Alors où je veux en venir au fait? Oui parce que après quelques articles, je me rends bien compte (merci les mails insultants) que parfois, j’ai un discours confus.

Et ben je veux en venir au fait que suivant quelques québécois pédago sur twitter, j’ai eu tendance à me dire. Mais les profs québécois sont formidables: ben oui, j’en vois pas qui se plaignent, ils sont pour des réformes qui terrorisent les collègues français (quoi, un chef d’établissement pourrait  recruter ses enseignants? et ben ça fait peur qu’en France apparemment), ils sont au fait des recherches sur les troubles de l’apprentissage. Bref, quand on suit un québécois sur twitter et ben on se dit, il y a des pays où les profs réfléchissent plus que chez nous!

Et par un éclair de génie (faut dire qu’il s’agissait d’une période où je terminais juste Vanquish et que j’avais plus de jeu prenant en réserve), je me suis dit, mais si en fait, je ne suivais que les bons. Ben oui sur Twitter on suit qui on veut après tout. Peut être que les profs qui ont la rame, qui détestent les élèves, qui sont rétrogrades, ben peut être que je les trouve pas. Et là j’ai eu une super conclusion, ben tout bêtement, je les cherche pas, je ne les suis pas.

Et là le bon lecteur comprend que je parle d’autre chose! le mauvais lecteur il s ‘est déjà barré de toute façon! Ben oui, Twitter c’est quand même une grosse partie de subjectivité, une grosse partie d’intérêt personnel et professionnel et une grosse partie de Toi. Ben oui, le sujet principal, ce n’est pas le québécois, c’est: Twitter te permet de trouver des gens qui partagent tes centres d’intérêt!

Ah! tu vois mieux où j’en arrive! Forcément que le cousin est un être humain comme nous (enfin avec un accent rigolo)! Forcément qu’au Québec il y a des profs chiants, feignants, cons et avec tous les défauts imaginables. Forcément qu’il n’y a pas un pays où les éducateurs sont mieux ou moins bien qu’ailleurs (d’ailleurs je dis éducateur volontairement, et je précise en prime que la vocation a un aspect assez international).

Non twitter ce n’est pas la vraie vie! (je suis pas débile, la vraie vie c’est Assassin’s Creed en ce moment). Non Twitter ce n’est pas un lieu d’information absolue. Non Twitter ce n’est pas que des gens intéressants. Mais Twitter c’est le lieu qui te permet de rencontrer virtuellement des avis différents, des gens différents mais des gens qui partagent ton intérêt.

Parce qu’il y a une chose vachement bien sur Twitter c’est que tu suis qui tu veux, et quand tu ne veux plus et ben tu suis plus. Et chacun en fera ce qu’il veut. Certains bossent avec, (d’ailleurs y’en a une qui en ce moment doit se cailler chez les cousins) certains échangent des recettes de cuisine, certains jouent au Kamoulox, et certains font tout ça.

Et un truc formidable, Twitter te permet d’être ce que tu veux. Tu peux à la fois avoir envie de déconner (ça m’arrive souvent même si je perds des followers mais mon humour n’est pas négociable), travailler (et mon travail n’est pas négociable), parler de tout et de rien et suivre des événements auxquels tu ne peux te rendre pour différentes raisons.

Je ne suis pas objectif sur Twitter, j’y ai (re)trouvé la femme que j’aime. Mais pour rester objectif, et bien grâce à Twitter je vais suivre Clair 2011, un grand événement pédagogique au Québec (et là tu viens de comprendre le sujet de mon billet), je vais commenter, je vais débattre, et je vais me dire, ils sont peut être pas comme nous avec leur accent rigolo, mais au moins, à des milliers de kilomètres, j’ai les collègues que je rêve d’avoir.

10 réflexions sur « Les cousins du Québec sont-ils des êtres humains comme nous? (Ou le double effet twitter sur la perception du monde) »

  1. Oh bravo, bravo, bravo ! la preuve, je suis allée jusqu’au bout de ma lecture, et c’est pas tout l’temps. En plus, trop contente d’avoir reconnu les allusions ! Et puis, bien écrit et intelligent, enfin presque (c’est pour voir si tu vas te désabonner).

    • C’est sûr c’est pas mal pour cette petite province! Merci pour l’information, je vais tenter de mettre à jour mes connaissances sur le sujet! De toute façon pour nous un français qui parle avec un accent rigolo c’est un québécois 😉 , ou un belge. Quoique, ça peut aussi être un gars du Nord pas de Calais!
      Je vais bosser mes connaissances géographiques sur le Canada! pour l’instant, c’est la Gaspésie qui me fait rêver!

  2. Tout cela est fort bien dit.

    Quand on soigne le contenu de sa timeline, on obtient des choses fantastiques.
    La mienne est une genre de mille feuille avec une couche de chat, une couche de conversations personnelles, une couche de nouvelles du monde, une couche de nawak, une couche de pédagogie, une couche de nawak, une couche de bouquins, une couche de musique, une couche de gosses, une couche de nawak, une couche de recette de cuisine, une couche de « Huggy les Bons Tuyaux », une couche de rugby, une couche de techno, une couche de nawak, une couche de météo, une couche de politique…..

    En fait, on a la timeline qu’on mérite 🙂

  3. bonjour du quebec
    j ai bien compris ton billet mais la video j ai rien compris de ce qu ils ont dit avec un vieil accent acadien du nouveau brunswick mais si ca vous rire tant mieux

    p etre comme explication du petit cousin sur la mouche est le film de science fiction ou l humain par des essais scientifiques se change en mouche et c etait la qu il voulait en venir avec le corps d une mouche mais l esprit l ame l intelligence humaine est on humain ….. etre ou ne pas etre la question au prof de ses eleves

  4. Merci pour ce billet!
    Mais, si je peux me permettre une remarque, le discours me paraît peu cohérent avec la protection des tweets que vous avez mise en place sur votre compte.
    Vous cherchez des gens dignes de votre intérêt mais ne souhaitez pas être trouvé?
    En tout cas, je serais intéressée de savoir ce qui amène certains tweeters à le faire (en dehors du cas d’une utilisation de twitter professionnelle, associative, etc.).
    Bon week-end!

    • Je ne vois pas l’incohérence! Sur le blog j’ai le temps de réfléchir mon propos! sur twitter je ne l’ai pas toujours et il m’arrive de plaisanter avec des amis donc je préfère que certaines choses ne soient pas publiques.
      Quant à ceux qui me suivent, il faut leur demander pourquoi. Mon compte twitter est avant tout destiné à des échanges professionnels mais sert aussi à délirer parfois!

  5. Texte très intéressant qui s’est éloigné, fort heureusement, de ce que je croyais au départ. En effet, en visionnant la vidéo, j’ai failli ne pas lire le reste, car je me suis dit: «Ça y est, encore un Français aux prises avec les clichés québécois». Cette vidéo (humoristique, en passant, donc caricaturale) n’est qu’un ramassis de lieux communs (chemise à carreaux, chapeaux de fourrure, raquettes…). De plus, c’est du vieux cadien de la province du Nouveau-Brunswick; je suis Québécoise et je dois me concentrer pour comprendre quelque chose. Et personne, ô grand personne, ne se salue en disant: Caribou! Désolée pour la «montée de lait» (ça, oui, c’est une expression québécoise!), mais vivant présentement en France, j’en ai un peu marre d’être toujours associée aux caribous, aux Indiens, aux raquettes, au sirop d’érable et de me faire dire : «Parle un petit peu, c’est tellement mignon!», comme si j’étais un singe qui fait rire en faisant des grimaces. Donc merci pour ce texte en général et pour les interrogations en matière d’éducation en particulier, car ayant enseigné au Québec et ici, je vois les différences, oui, mais aussi les similitudes. J’en aurais bien lu un peu plus!

Laisser un commentaire