ARscape : plans, jeux de plateaux en réalité mixte et augmentée.

Un outil ovni mais qui m’a paru intéressant permettant de représenter en réalité augmenté des objets ou des décors simplement avec une webcam. L’outil est original car il fonctionne sur PC et non sur mobile. il est plutôt destiné à être utilisé en direct ou à modéliser des objets à partir de dessins.

A l’accueil, il suffit de sélectionner la webcam à utiliser. Le plus pratique est de prendre une webcam mobile pour profiter pleinement des possibilités. une fois la webcam sélectionner on retrouve la vue de la webcam à gauche et la vue en réalité augmentée à droite.

Pour ajouter des éléments en réalité augmentée, il suffit de créer un objet. Les objets se créent en fonction des couleurs. on donne un nom à l’objet, on sélectionne la couleur sur la vue webcam et l’objet apparaît sur la vue réalité augmentée. Pour une meilleure reconnaissance, il est possible de modifier les paramètres de couleur, de saturation etc…

Le système peut aussi utiliser une couleur comme déclencheur d’un autre objet en trois dimensions. Il suffit de renseigner le ficher 3D qui sera utilisé dans les paramètres de l’objet, éventuellement une texture pour l’habillage et votre objet apparaîtra (cela demande selon les objets des ressources importantes donc une machine puissante). Pour le test, j’ai utilisé le fichier 3D généré par le système.

Le système a quelques progrès à faire. il faudrait permettre d’exporter la vue en réalité augmentée en vidéo ou en image. Tous les objets créés peuvent être exportés en fichier 3D, ce qui est le bon point et la reconnaissance des dessins et couleurs est plutôt efficace.

Le logiciel est gratuite, sans publicité et ne nécessite aucune inscription à un service tiers

Lien : ARscape