Dans le domaine, le libre est bien rare. Le projet d’article est ancien mais n’avait pas abouti suite à la fin d’eXelearning qui a eu le bonheur d’être repris et développé à nouveau.

Pour faire simple, le logiciel permet de réaliser des modules d’apprentissages en ligne contenant des articles, des médias, des activités variés. l’interface est on ne peut plus simple et la construction très visuelle. On ajoute des pages dans le menu de gauche, des activités et on saisit le contenu dans la fenêtre principale.

parmi les activités proposées, on retrouve différents types de contenu comme des articles, mais aussi des activités interactives comme des quiz, des réponses à saisir, des activités d’association. L’ensemble étant en fait des pages web il est possible d’y insérer tout contenu provenant d’internet mais aussi tous vos médias.

Pour l’édition des contenus elle-même, on dispose d’un éditeur classique permettant de mettre en forme ses textes, de placer ses médias, mais aussi de la possibilité de modifier le code pour obtenir des éléments plus personnalisés.

Lorsque toutes vos pages sont prêtes, le contenu peut être exporté sous différentes formes. L’export le plus commun est le format html mais pour les amateurs de formation type moodle, il est aussi possible d’exporter au format scorm pour que la plateforme récupère les données des exercices notamment. Enfin, désormais, eXeLearning peut aussi exporter au format libre multimédia (epub3).

Le logiciel est gratuit, sans publicité et libre.*

Lien : eXelearning pour Linux, Mac et Windows.