Les applications de synthèse vocale sont nombreuses et utilisent souvent d’ailleurs les mêmes moteurs de conversion. Elocance ne se distingue pas par la dictée elle-même, qui est somme toute banale, mais par la possibilité de créer des bibliothèques de lecture exploitables à tout moment.

Le principe de l’application est donc de transformer vos signets et documents en documents audio. Que ce soit depuis votre application ou depuis un pc avec l’extension chrome du service, tout élément peut être intégré dans votre bibliothèque (documents textuels pdf ou autre, site web). Le principe est très efficace pour les documents mais présente de nombreux bugs pour les sites web (impossibilité de convertir l’intégralité du texte, conversion uniquement des titre selon les sites).

Les éléments s’ajoutent soit depuis votre machine en sélectionnant un fichier, soit lors de vos navigation en partageant vers l’application ou en utilisant l’extension chrome. On mettra les imperfections sur le compte de la nouveauté. Et puis voir les défauts, c’est ce qui arrive quand on teste vraiment un service.

Un des atouts du service est la présentation des documents sous forme chapitrée avec un accès rapide aux différentes parties.

Une simple touche sur la partie souhaitée ou sur le bouton lecture lit le texte. la lecture est correcte mais cela reste synthétique. Quelques réglages peuvent être effectués pour améliorer la lecture en fonction de vos goûts.

L’application a donc le mérite d’être gratuite et sans publicité mais il est nécessaire de créer un compte. L’avantage du stockage est un plus indéniable et il ne reste plus qu’à espérer que les petits défauts disparaissent.

Lien: Elocance pour Android et ipad/iPhone