Natural reader n’est pas une nouveauté mais a connu des évolutions qui lui permettent de figurer parmi les services de synthèse vocale les plus efficace. il existe en version totalement gratuite et en service web ou sous forme d’application chrome.

A l’accueil du logiciel ou du service en ligne on trouve une fenêtre permettant de coller du texte ou d’importer différents types de documents (pdf, txt, word, libre office notamment) et la version payante permet même la reconnaissance de caractères depuis des scans. Il suffit donc d’envoyer son fichier ou de coller son texte et de lancer la lecture.

Cela reste très classique bien qu’efficace. Natural reader dispose d’un module appelé miniboard permettant de lire directement le texte depuis n’importe quel logiciel sur votre machine. On trouve une fonctionnalité similaire avec l’extension chrome permettant de lire les différents sites visités.

La version gratuite permet la lecture dans un nombre limité de voix (en gros celles du système). la lecture est relativement fluide et le texte est systématiquement surligné pendant la lecture, ce qui est un plus indéniable.

Le service et les logiciels sont gratuits et sans publicité sans limite de temps. Une version payante permet de disposer de langues supplémentaires et de fonctionnalités supplémentaires comme la reconnaissance de caractères ou l’export en mp3.

Lien : Natural Reader pour Mac et Windows

Lien: Natural reader en ligne

Lien : Natural reader pour le navigateur chrome